Firmie est enceinte. Lucen cherche à la protéger et surtout à se cacher maintenant qu'il est considéré comme un terroriste. Leur ancien ami Gerges, dont l'attentat a tué la mère, les considère comme responsables. Et dans le haut, Ludmilla est devenue un agent double et risque sa vie au quotidien…

Cela fait un moment que je voulais vous parler de cette suite car ma lecture ne date pas d'hier. J'en ai surtout retenu que ce deuxième tome permet à tous les fils de l'histoire de se rencontrer pour se regrouper et se détacher au final. Je pense à un moment en particulier où l'on a l'impression que les destins de tous les personnages se jouent (celui de l'ascenseur…).

En tout cas, avec ce diptyque Yves Grevet montre une fois de plus tout le talent dont il est capable. Ses personnages n'évoluent pas dans notre réalité mais il est aisé de reporter ces situations ainsi que les caractères de chacun dans notre monde contemporain. Les injustices, les révolutions et les répressions sont loin d'être derrière nous…
Lien : http://boumabib.fr/2013/10/2..
A signaler, il s'agit là du 2e et dernier tome. J'ai retrouvé avec plaisir tous ces personnages forts en caractère et l'univers de Nox, mais j'ai tout de même été un peu déçue : j'aurais aimé voir développer l'univers, ce qui n'est pas franchement le cas ; et puis l'intrigue est bien menée, mais les péripéties et les rencontres entre personnages m'ont semblé tirées par les cheveux, Lucen et Firmie notamment enchaînent tellement les malheurs que ça en devient trop ! Enfin on arrive quand même à un happy end (attendu) et ça reste une lecture plaisante.
Avec ce 2ème tome, on a la fin de la série. J'ai bien aimé même si j'ai trouvé cela moins abouti de "Méto" et la fin m'a semblé trop rapide!
Le monde décrit bipolaire est intéressant, entre la partie sous la Nox, la pollution où les gens tentent de survivre et celle du haut ensoleillée et non polluée qui ressemble à notre monde mais qui dépend du monde du bas.
Après bien des épreuves, des moments de suspense où l'on se dit que cela va mal finir (bravo à Yves Grenet pour ce rythme qu'il sait si bien créér), les personnages principaux arrivent à découvrir la vérité sur leur monde ou leurs proches, à retrouver ceux qu'ils aiment, à trouver une paix intérieure.
Cela parle d'engagement, de sacrifice, d'amitié, de trahison, de déception à travers les épreuves que traversent les personnages.
On retrouve le style de l'auteur de "Méto" qui arrive à nous accrocher à son histoire et qui ne nous lâche pas. Là encore, on passe d'un chapitre à l'autre d'un personnage à l'autre, d'un point de vue à l'autre, d'une angle de l'histoire à l'autre, c'est magistral!
Une très bonne dystopie donc et courte car il n'y a que deux tomes et c'est un auteur français!

A partir de 14-15 ans
Dans ce roman là, une voix de plus est ajoutée à la narration : celle de Firmie, la femme de Lucen.

Le thème de ce roman est l'amour et tout particulièrement l'amour parental et entre époux. On voit que c'est vraiment l'amour qui porte parfois les personnages et qui permettent qu'ils trouvent la force de survivre et de trouver des solutions. C'est vraiment très beau.

Le seul point négatif de ce roman est le nombre incroyable de coïncidences étranges et positives qui arrivent! Une fois d'accord, deux fois pourquoi pas, mais après cela faisait un peu exagéré et facile…Mais bon, ce n'est qu'une petite remarque, cela ne m'a pas énervé, j'ai plutôt trouvé cela drôle.

J'ai beaucoup aimé connaitre le point de vue de Firmie dans ce roman. Elle apporte vraiment un peu à l'histoire et son histoire est loin d'être banale.

Gerges est certainement celui qui évolue le plus dans ce roman. Alors qu'il m'était un peu indifférent dans le premier tome, je trouve qu'il gagne en profondeur en trahissant ses anciens amis, en choisissant enfin un camps et en se rendant compte des défauts du camps.
J'ai beaucoup aimé le dénouement finalement…l'indifférence, la lassitude qui l'envahi…le besoin finalement de mettre enfin tout cela derrière lui et de tout reprendre à zéro avec sa nouvelle famille.

J'ai été ravie de la fin, plutôt positive, sans l'être tout à fait. Cela ne faisait pas trop happy-end avec tout le monde qui finit bien.

——————————

Deux très bons romans jeunesse…une dystopie très intéressante, avec des personnages attachants, une intrigue géniale…même si je suis soulagée de les avoir terminé, je les conseille vivement!
Lien : http://writeifyouplease.word..