L'histoire rappelle un peu celle que l'on a vécu avec le Covid même si le taux de mortalité ici est bien plus important.
Une dystopie plutôt bien orchestrée
J'aime le fait que l'on va suivre, au fil des tomes, le vécu de de 4 personnages, indépendamment, dont on fait la connaissance dès le premier opus.
La volonté de vivre et la persévérance pour rejoindre Paris, dont fait preuve la jeune fille sont impressionnantes.
Par contre le manque d'action fait cruellement défaut malgré qu'on s'attache à l'héroïne.
Les faits de déroulent dans le fil et c'est très bien écrit mais un peu plus de suspens et d'angoisse aurait apporté plus d'entrain à l'histoire.
Le côté sombre du personnage en revanche, permet de se demander jusqu'où on serait capable d'aller pour survivre.
Par contre une adaptation en série serait carrément la bienvenue
Le virus U4 a décimé en quelques jours la grande majorité de la population. Les adolescents semblent avoir survécu en nombre. Koridwen est l'une d'entre eux. Elle vit dans la ferme de ses parents. Elle a vu mourir tous les habitants de son hameau. Seule, Koridwen continue à nourrir les animaux mais elle est dévastée par ce qu'elle a vu, par la mort de ses parents et elle pense au suicide.
Une chose la retient : un message destiné à des joueurs d'un jeu vidéo qui donne rendez-vous à tous les 24 décembre à minuit pour revenir en arrière. Koridwen décide de se rendre au rendez-vous. Elle part avec Max, son cousin autiste.

Voilà cinq ans que je voulais lire cette série. Me voilà lancée.
J'ai été rapidement emportée par l'histoire. On baigne dans une atmosphère post-apocalyptique avec des adolescents et des soldats pour seuls survivants. On alterne entre survie, guerre, quotidien.
Koridwen est attachante. Elle est contradictoire. On la découvre proche du suicide mais elle est aussi pleine d'énergie. Elle semble à la fois sûre d'elle par moment et hésitante.
Par moment, j'ai trouvé qu'elle faisait des choix qui manquaient de logique alors qu'elle semble se fier à son instinct.

On découvre finalement peu de chose des autres personnages qui auront droit à un autre tome. Mais ça donne très envie de les lire. Finalement, ils sont très peu ensemble tous les quatre. J'avais assisté à une lecture par les quatre auteurs de la rencontre des personnages. C'est presque une des seules scènes où ils sont réunis. Mais ça laisse penser qu'ils vont vivre d'autres choses et que ce ne sera donc pas un redite.

J'ai beaucoup aimé la fin assez ouverte. Ca donne très envie de lire la suite. Mais je vais essayer de tenir et de lire avant les autres tomes.

J'ai dévoré ce roman. A vrai dire, je l'ai écouté. C'est la première fois que j'écoute un roman en entier. Jusque là, je m'étais arrêtée pour reprendre l'histoire en la lisant moi-même. Il me semblait que ça demandait trop d'attention. Mais là, j'ai vraiment été portée à la fois par la voix de la lectrice. Il faut dire aussi que l'histoire étant très prenante, mon attention a été capturée dès les premiers chapitres.
Lien : http://bloguiblogas.blogspot..
U4 comporte 4 romans. Déjà j'aime bien l'idée car ce n'est pas une série, mais la même histoire racontée par 4 personnages différents. L'histoire: un vieux a tué la quasi totalité de la population. Seuls les adolescents entre 15 ans et 18 ans ont survécu
Dans ce volume-ci Koridwenn, une jeune bretonne a perdu ses parents et vit seule dans la ferme depuis. Un Jour, elle décide de partir pour Paris dans l'espoir de pouvoir trouver une solution à cette épidémie. Son chemin est semé d'embuche, de rencontres louches mais aussi d'autres salutaires. le tout, teinté de magie bretonne, donne une histoire agréable à lire et surtout on a envie de lire les autres volumes pour voir comment les autres ont vécu a situation, d'autant qu'à un moment les 4 héros sont réunis.
À la sortie de ce phénomène livresque, j'ai choisi de découvrir une partie de cette histoire en commençant par Jules. (Oui, je sais, c'est le choix inverse d'Alice Neverland qui a lu Stéphane et Yannis, alors que j'ai lu les deux autres ^^ )

Au début de Jules, je me suis très vite posée la question de savoir où l'auteure souhaitait m'emmener, ne comprenant pas vraiment ce qu'elle souhaitait transmettre à ses lecteurs. J'avoue ne pas avoir accroché au récit, mais je sentais que le fond de l'histoire allait me plaire et donc j'ai laissé reposer les quelques informations que j'avais pu découvrir dans ce premier livre pour presque un an plus tard me replonger dans U4 avec Yves Grevet, qui nous offre un vent de fraicheur et de mystère avec Koridwen.

Tout le long du récit, il faut dire que beaucoup de personnages restent énigmatiques et on a le temps de s'attacher à certains de leurs traits de caractère. Parlons aussi, mais sans trop en dire, du mystère qui entoure l'héroïne, de ses origines et des étapes qui sont liées à son destin qui aurait été prédit par sa grand-mère. Ici, le flou est artistique, une comptine bretonne est censée être notre guide et nous n'avons que des bribes d'informations pour prendre des décisions et en assumer les conséquences.

Avec un personnage principal comme Koridwen, impossible de décrocher, nous sommes absorbés par notre lecture. Elle est courageuse, intuitive, combattive, réaliste et généreuse. Grâce à sa relation avec Max, son cousin, qu'elle tente de protéger à chaque étape de sa destinée, elle nous permet de conserver le côté humain, altruiste et émouvant malgré les circonstances (le monde est plongé dans le chaos, les valeurs se perdent et les décors deviennent de plus en plus apocalyptiques).

Certaines choses qui gravitent autour de cette relation entre les différents personnages principaux restent encore un peu floues, ainsi que les réelles motivations et buts des militaires et je trouve aussi que l'épidémie au sens large du terme n'est pas assez représentée.

Néanmoins, j'ai tout de même ressenti que Koridwen se démarquait de Jules et peut-être même des deux autres. Ce roman-ci nous donne plus de clés pour comprendre le contexte et pouvoir l'intégrer rapidement alors qu'avec Jules, tout restait un peu trop en surface.

Avec ces deux lectures à mon actif, je souhaite encore en apprendre davantage sur l'intrigue, sur la présence des militaires, mais surtout sur les personnages et sur le réel impact du virus, cette fois-ci, je l'espère, au niveau mondial. Je parle ici de mes espérances, car les auteurs ont décidé de s'associer à nouveau afin de prolonger l'expérience avec un recueil de nouvelles inédites sur des personnages secondaires, mais bien sûr sans oublier nos chouchous 😉 Bref je me réjouis donc de pouvoir lire U4 Contagion et vous ? !
Lien : https://aliceneverland.wordp..
J'ai aimé cette mise en situation dans un monde sans parents qui n'est peut-être, finalement, pas comme on l'imagine. Et j'ai aussi aimé l'enchaînement des événements... Je n'ai par contre pas aimé la façon dont la fin a été bâclée, ou trop rapide... J'ai été surpris par la façon dont les adolescents s'adaptent soudain à un mode de survie inattendu ... le scénario pourrait-être réaliste, il est donc facile de se mettre à la place du personnage.
U4 est l'une des grosses sorties de cette année. Tout du moins, c'est ce que l'on pourrait croire au vu de l'énorme campagne promotionnelle dont la série a bénéficié. Je ne saurais dire si elle est issue de la volonté de l'éditeur Nathan ou si les libraires ont simplement décidé de tous mettre en avant pour l'été cette série datant d'aout 2015. Quoi qu'il en soit, cela m'a permis de découvrir une excellente série post-apocalyptique, très réaliste et gérée de main de maître par les quatre différents auteur.e.s (un.e par roman), qui m'aura tenue en haleine tout l'été.

Si j'ai choisi de critiquer le tome U4 : Koridwen, c'est pour sa manière de jouer avec l'incursion du fantastique dans un univers violent et froid dépeint de manière réaliste, notamment grâce à l'excellente description de villes françaises. En effet, bien que le point de départ de tous les héros soit un message qui leur propose de remonter le temps, les autres romans confrontent leurs personnages à des désillusions participant au réalisme de l'univers. Ainsi, lorsque j'ai lu U4 : Koridwen, l'incursion subtile et progressive du fantastique a été pour moi une surprise autant qu'un sujet de doute constant.

De plus, cette gestion astucieuse du fantastique s'enrichit encore quand l'héroïne se heurte aux héros des trois autres romans. Certains ont leurs convictions propres et pourront hésiter, croire ou refuser de croire selon les expériences qu'ils auront subies dans leur propre roman. La gestion de leur réunification est plutôt bien faite. Les auteur.e.s parviennent à éviter les répétitions et les scènes à plusieurs sont écrites de manière à ce que l'action générale soit lisible sans être trop redondant et que les actions ne mettant en scène que quelques personnages soient plus riches.

Néanmoins, la lecture de ces romans me semble très aléatoire. En effet, selon la sensibilité de chacun, la manière dont seront reçus les romans sera totalement différente et dépendra de choses aussi diverses que l'origine géographique du lecteur, la description de Lyon, Marseille, Menesguen et surtout Paris jouant pour beaucoup dans l'histoire, les goûts de chacun, selon les préférences entre réalisme, aventure, fantastique, sentimental, mais aussi l'ordre de lecture des livres, qui est libre. Si toutes ces étoiles se sont parfaitement alignées pour moi, ce ne sera peut-être pas le cas de tout le monde.

Après avoir lu les aventures de Jules, Yanis et Stephane, c'est avec celles de Koridwen que j'ai terminé ma découverte de la série U4. J'ai beaucoup aimé ce personnage au caractère bien trempé. Kori est une jeune fille déterminée et pleine de courage et d'humanité.
Par contre, je n'ai pas vraiment été sensible au côté un peu mystique de ce volume avec notamment ce chant traditionnel breton qui rythme le quotidien de Kori.
Au final, j'ai beaucoup aimé me plonger dans cette histoire à travers ces quatre adolescents très différents. J'ai trouvé le concept vraiment intéressant et ça fonctionne bien.
J'ai enfin commencé cette série avec un peu d'appréhension je dois avouer. En effet, j'ai lu et vu pas mal de critiques mitigées voire négative. J'y allais donc un peu à reculons.
J'ai commencé la série avec Korridwen. J'ai bien aimé cette lecture finalement. Ce n'est pas contre pas un coup de coeur. Mais je pense que je ne pourrais réellement juger cette histoire qu'après avoir lu les 3 autres, car il doit très certainement me manquer des éléments afin de comprendre tout.
Ce roman est bien rythmé, les personnages, notamment Korridwen sont attachants.
Je vais donc me plonger très prochainement dans les 3 autres tomes et pouvoir avoir une critique totalement objective, car je pense que c'est vraiment un tout et non 4 romans indépendants.
U4...
C'est la sélection du livre retenue par le professeur de français de 4ème... 4 pavés qui racontent la même histoire, vue par 4 personnages différents...
Ma fille se laisse, tenter, elle entame le premier . C'est Koridwen. Comme ça lui a plu, je me laisse tenter, je le lis aussi :-)
Agréablement surprise. Un monde dans lequel il n'y a quasiment plus que des ados, personne ne sait pourquoi. Koridwen doit se rendre à Paris, c'est un leitmotiv, elle a une mission à remplir. Pas facile quand on est seule. On se croirait dans un jeu vidéo, la progression est difficile, les amis n'en sont pas forcément, qui faut-il croire ? A qui Koridwen peut-elle se fier ? Et comment faire pour trouver le nécessaire pour survivre ? un toit, à manger, de l'eau, de quoi se laver, se réchauffer, des besoins primitifs pas si simples à remplir lorsque le monde est devenu chaotique et lorsque les survivants évoluent sans repères
L'écriture est agréable, il y a peu de temps morts, juste ce qu'il faut pour décompresser avec Koridwen et repartir. En bref, un bon moment
Un virus nommé U4 a décimé toute la population française, sauf les ados. Ils doivent donc survivre dans une France qui n'a plus guère d'électricité, de système économique, d'état de droit, d'informations sur ce qui se passe dans le monde. Koridwen est une jeune fille de fermiers bretons. Autrefois accro à un jeu en réseau, elle décide de se rendre au rendez vous donné par le webmaster avant la catastrophe. Elle prend donc la route pour Paris, avec son cousin qui a des troubles mentaux. de là, ça devient une chronique de survivants, entre loi du plus fort , entraide, et fuite des autorités. C'est à mon avis un très bon roman, écrit simplement, au présent, ce qui le rend très agréable à lire et plein de suspense. J'aime beaucoup le concept de ces quatre romans écrits par des auteurs différents, à lire dans l'ordre qu'on veut, où des personnages se croisent. ça ne révolutionne pas le genre post apocalyptique, mais c'est une bonne lecture, même si je ne suis pas réceptive aux passages qui traitent de sorcellerie bretonne.