C'est le premier tome que je lis de cette série U4

Koridwen habite dans un petit village de Bretagne dont tous les habitants dont ses parents sont décédés victimes du virus U4.
Devant les dangers qui la menacent elle décide de partir à Paris pour se rendre à un mystérieux rendez-vous fixé par Kronos à certains adeptes devenus Experts d'un jeu vidéo en ligne.
Elle part avec son cousin Max à peine plus âgé qu'elle mais qui est déficient mental et sur lequel elle doit veiller. Mais Koridwen est pleine de ressources et avec l'aide de sa grand-mère décédée qui veille sur elle, de ses "potions magiques" et d"une comptine bretonne elle réussira à faire face à tous les obstacles qui se dressent devant elle.

Pourra t-elle vraiment réussir à retourner dans le passé pour enrayer le virus à temps ?

Jules, Yannis et Stéphane les autres Experts qu'elle finira par rencontrer à Paris pourront-ils l'aide dans sa quête ?

Je vais lire les autres tomes consacrés à Jules, Yannis et Stéphane pour découvrir l'histoire de leur point de vue.
Lecture début décembre 2017

En ce moment j'ai une PAL pleine de thrillers et bien sûr je suis arrivé au moment où je n'ai plus trop trop envie de lire du thriller ! J'avoue que depuis ma lecture d'entre 2 mondes j'avais un peu de mal à avancer dans mes lectures et à être transportée ! Et puis est arrivé tu tueras l'ange et la BAMMMMM grosse claque de ouf et plus aucun de mes livres me faisaient envie, trop peur d'être déçue en enchainant sur un thriller …

En réfléchissant je me suis dis j'ai envie de lire du post A, pire j'ai même envie de lire du post A young Adult ! Comme c'est le truc qui n'arrive jamais, après concertation avec ma fille on s'est décidé pour tenter la série U4 et ma fille a choisi le perso !

De quoi ça parle ? « Koridwen est la dernière survivante d'un hameau de Bretagne. Avec l'aide du vieux Yffig, elle a inhumé les neuf autres habitants du coin. Puis le vieux Yffig est mort à son tour, et Koridwen l'a enterré lui aussi. Avant de mourir, la mère de Kori lui a confié une enveloppe laissée par sa grand-mère, à ouvrir le jour de ses quinze ans. Cette lettre, qui parle d'un long voyage et de mondes parallèles, fait si étrangement écho au message reçu sur Warriors of Times que Koridwen est ébranlée malgré elle. Elle décide d'aller chercher son cousin Max et de se rendre avec lui en tracteur au rendez-vous à Paris. »

Alors j'ai beaucoup aimé ce livre, j'ai eu un peu de mal au début, je trouvais ça un peu lent à démarrer mais je me suis accrochée parce que bon ça change quand même radicalement de mon style de lecture habituelle et de mes habitudes.

À la base quand ils sont sortis je trouvais vraiment l'idée excellente, 4 auteurs pour 4 personnages différents autour de la même histoire faut avouer que c'est original et attractif !

Koridwen est une vraie guerrière, c'est un personnage hyper attachant avec une histoire très intéressante. L'écriture est excellente et une fois la mise en place faite ce livre est un vrai page turner ! L'avantage du young adult c'est que ça se lit très facilement même dans des périodes où on manque de temps (comme moi en ce moment).

Tout au long de ma lecture j'avais hâte de connaître la fin, j'avais une petite idée qui d'ailleurs été juste mais je voulais savoir !

À noter quand même qu'on est vraiment avec du young adult, les persos sont des ados, l'intrigue a de grosses ficelles mais c'est très bien écrit.

Si vous n'aimez pas du tout le YA mieux vaut ne pas tenter vous serez déçu et risquez d'abandonner en cours de route.

Du coup je ne sais pas lequel lire après, j'avais envie de lire Yanis mais en même temps maintenant j'espère que les autres tomes seront à la hauteur, surtout qu'on va changer d'écrivain à chaque fois (oui à la base c'est ce qui m'avait plu !).

Note 7.5/10
Voici le deuxième livre de la fameuse série U4 que je lis ! J'ai laissé passer pas mal de temps entre Jules et Koridwen histoire de laisser le monde me manquer et le retrouver avec davantage de plaisir. Je savais que je connaîtrais déjà certaines choses, voir certaines actions, aussi j'ai choisis cette héroïne qui m'intriguait fortement depuis ma précédente lecture.

Contrairement à Jules, Koridwen vit bien loin de Paris. En Bretagne plus précisément, dans un petit hameau. Elle en est la dernière survivante. Son enfance fut très marquée par la présence de sa grand mère qui lui laisse une lettre à ouvrir le jour de ses 15ans… Celle ci évoque un voyage temporel, des mondes parallèles, et autres choses que l'on pourrait associer au folklore de la région. Cependant, Kori est une joueuse de Warriors of times et comme tous les élites, elle a reçu le message indiquant de se rendre à Paris pour un rendez vous et remonter le temps. N'ayant rien d'autre que cet espoir, notre héroïne part chercher Max son cousin, et entreprend de partir direction la capitale, en tracteur.

Voici pour la partie intrigue… J'ai envie à présent de vous parler des personnages. Il sont peu nombreux à avoir un rôle crucial, mais ils sont superbement développés de mon avis. Koridwen d'abord. Une jeune femme totalement garçon manqué qui continue à vivre, et ne parait pas aussi dépassée par la situation que beaucoup de son âge. Elle est très mature, organisée et protectrice. Elle ne laisse rien au hasard et va devoir baisser sa garde durant son voyage. Elle ressemble en fait énormément à son personnage dans le jeu. Je l'ai énormément admirée… Max ensuite. Personnage très instable car elle va le chercher dans un institut psychiatrique. Il ne comprend pas tout ce qu'il se passe et n'est pas toujours facile à gérer. Il est fort attachant et sans le savoir, un vrai soutien pour Kori. Max est parfois un enfant, d'autres fois un adolescent… il ne peut laisser indifférent. Je n'en dirais pas plus, les autres personnes qui se grefferont à cette aventure sont à découvrir et à apprivoiser petit à petit, au fil de ce que l'on apprend sur eux.

Franchement, je ne savais pas comment je réagirai car c'est bien la première fois que je lisais une histoire d'un autre point de vue. C'est bien pour cela que je n'ai pas choisis mon personnage au hasard. Et j'ai été agréablement surprise. le fait de connaître beaucoup d'éléments ne m'a pas plus dérangé que cela, j'étais même heureuse de me souvenir de détails lu dans Jules. Et je suis tombée sous le charme de l'écriture d'Yves Grevet. Il rend des événements qui paraissent impossibles, réalistes. Il parvient à me faire penser que tout ce que Koridwen à vécu pourrait être réel… et avec du recul je trouve cela très fort de sa part. L'immersion n'a donc posé aucun problème.

La fin… eh oui il en faut toujours une, bien que avec Contagion qui est sorti… enfin bref. Non je n'ai pas aimé la fin ce qui m'a sans doute fait rater le coup de coeur. Je m'y attendais car Jules ne révèle quasiment rien non plus, mais… non ça ne passe pas mieux. Tout ça pour quoi au final ???!!! Pas moyen de le savoir. Et ça, ça met en rogne. Certes cela donne envie de lire un autre point de vue… mais j'ai eu une forte envie de balancer le livre par la fenêtre (heureusement que j'aime trop ces morceaux de papier pour ça^^)

Voilà je ressors donc ravie mais insatisfaite de ma fin. Enfin j'ai choisis le prochain personnage sur lequel je me concentrerai c'est déjà ça^^ Et comme l'expérience s'est bien déroulée, je pense attendre moins longtemps avant de me plonger à nouveau dans l'univers. J'ai toujours peur d'être déçue… mais je ne le saurais qu'en lisant.
Lien : https://refugelitteraire.wor..
C'est le second tome d'U4 que je lis et je le préfère à Jules. Koridwen est plus réaliste que lui sans pour autant avoir perdu tout espoir. Même si elle est sceptique quant aux dires de sa grand-mère, qu'elle a découvert dans une lettre que ses parents lui avaient dissimulée, nombres d'événements la font douter et la pousse à espérer que tout puisse être possible.
Max m'énerve. Je sais bien que ce n'est pas sa faute et qu'il a un handicap mental, mais je serais incapable de montrer la patience de Koridwen devant ses crises et ses caprices.
C'est intéressant de lire ce tome en retrouvant certains passages vus dans Jules mais d'un point de vu différent.
Je m'étais rendu compte dans Jules qu'on passait directement de la partie 2 à la partie 4. Après vérification, c'est le cas dans chaque tome d'U4 mais je n'en comprends pas la raison.

Lire la suite de ma critique sur mon blog
Lien : http://radioselene.hautetfor..
J'ai bien aimé ce livre, surtout pour le côté un peu fantastique, magie bretonne, de l'héroïne et son périple de Bretagne à Paris.
J' ai tout de suite été attirée par ce projet à 8 mains. Une même histoire vue par 4 auteurs différents! Plutôt original dans la démarche...et puis ces couvertures, énigmatiques, attirantes... Je me dis allez, je fonce... Et puis je découvre que encore une fois la thématique est celle d' adolescents qui vont devoir sauver le monde... Là je suis un peu décue;... mais je me lance quand même dans la lecture de Koridwen et j' ai bien fait. L' auteur Yves Grevet nous plonge dans un subtil mélange alliant fin du monde, jeu vidéo, légendes et magie bretonnes.Une vraie réussite.
Koridwen, jeune bretonne, est comme bon nombres d' adolescents, une survivante de ce virus U4 qui a déssimé une bonne partie de la population.... D' abord abasourdie, elle va décider de faire face, prenant sous son aile, son jeune cousin handicapé et décide de partir à Paris, là où lui a été fixé rendez-vous par le maitre du jeu vidéo dans lequel elle excelle... Un périple dangereux commence alors...Elle doit faire face aux bandes d' ado survivants qui tentent tout comme elle de survivre mais aussi à l' armée qui veut mettre la main sur ses survivants....
Elle rencontre au fur et à mesure de son périple (qu' elle fait en tracteur...elle est fille d' agriculteurs bretons...) Stéphane, JUles, Yannis... les héros des 4 autres romans.
Une belle réussite. J' ai hâte de lire les autres romans.
Lien : http://biblioado.canalblog.c..
Koridwen est le second livre de la série U4 que j'ai lu. Après la lecture de Yannis écrit par Florence Hinckel, c'est maintenant la plume d'Yves Grevet que j'ai découverte et j'avoue avoir été plus embarquée dans son histoire que dans celle de Yannis. Comme je l'ai déjà mentionné dans mon autre article, le nom « U4 » provient d'un virus qui détruit toutes les personnes qui n'ont pas entre 15 et 18 ans. Pourquoi eux ? Je vous laisse la surprise. A cause de cela, le monde tombe dans la décadence. Les jeunes s'entretuent et des clans commencent à se former. Personne n'est à l'abri… y compris Koridwen (qui se fait appelé Kori), l'héroïne de cette histoire.

Kori est originaire de la Bretagne et a d'ailleurs dans sa famille une grand-mère qui était une guérisseuse (comme dans les légendes bretonnes) que certains considéraient même comme une sorcière. Vu que Kori est la dernière de sa lignée, c'est sur elle que retombe le lourd poids de porter le titre de guérisseuse dorénavant. Et croyez-moi, dans ce monde qui est devenu fou, ses talents se révéleront bien utiles ! Grâce aux recommandations et ingrédients de sa grand-mère, Kori va acquérir des compétences qui se révéleront forts utiles (baumes, médicaments, création de poisons pour contrer les ennemis, somnifères etc).

Tout comme c'est le cas dans les trois autres tomes U4, les protagonistes principaux sont des adeptes du jeu vidéo WOT (Warrior of Time), ce qui est donc également le cas de Kori. Mais contrairement au livre sur Yannis où son avatar dans le jeu prenait une place importante dans l'histoire, Kori n'est plus vraiment une adepte de ce jeu vidéo. Elle y jouait avant que l'apocalypse commence et a évidemment bien reçu le message général de Khronos demandant aux joueurs de se rendre à Paris le 24 décembre mais elle ne se focalise plus sur son personnage dans le jeu. Cet aspect de la saga est donc moins présent dans ce tome-ci que dans d'autres. La seule raison pour laquelle le jeu est mentionné dans ce tome-ci, c'est pour lancer le voyage de Kori qui part donc vers Paris de façon à y être le 24 décembre dans l'espoir de pouvoir changer les choses… Comme l'a mentionné Khronos, il serait possible de remonter dans le temps et d'empêcher cette catastrophe. Mais est-ce vraiment vrai ? Ou bien est-ce un piège ? Serait-il possible de réellement retourner dans le temps. Kori y croit mais est-ce que le fait d'y croire est suffisant ?

Kori est donc en route pour Paris, en tracteur, avec son cousin Max (qui a un petit retard mental). Ensemble, ils vont essayer de parcourir ces quelques centaines de kilomètres sans se faire agresser ou repérer. Ils vont rencontrer diverses personnes sur leur chemin, certains qui les aideront et d'autres qui leur poseront plus de problèmes qu'autre chose. Cette aventure est bien rythmée et l'héroïne est très attachante. J'ai beaucoup apprécié son côté breton et l'aspect mystique qui entoure ses ancêtres. de plus, contrairement à la fin du tome Yannis que je n'ai pas du tout apprécié, j'ai vraiment bien aimé la fin de cette aventure-ci qui est plus satisfaisante même si elle reste tout de même mystérieuse… Je ne vous en dis pas plus mais sachez que le livre se lit tout seul et qu'on a envie de savoir ce qu'il va se passer le 24 décembre !
Lien : https://atouchofbluemarine.w..
Koridwen fut mon deuxième U4 et j'ai adoré! J'ai beaucoup aimé le coté un peu surnaturel avec ses origines bretonnes, surtout la chanson qu'elle se chante tout au long du livre.
Quelle ne fut pas ma surprise quand je reçu le mail de Babelio, m'annonçant que j'avais été sélectionnée pour recevoir 2 des quatre livres de ce nouveau phénomène littéraire Français.

Oui, vous avez bien lu ! Il s'agit de quatre romans, écrits par quatre auteurs différents qui nous amène à suivre l'histoire d'un personnage en particulier.
Chacun des 4 personnages a reçu un message via le jeu en ligne sur lequel ils étaient tous à un haut niveau, leur indiquant de se rejoindre à Paris, le 24 décembre, à côté de la plus grande horloge de la ville.
Ce que je ne vous ai pas dis, c'est que ce message n'arrive pas comme ça pour le plaisir ! Non, évidemment ! C'est la fin du monde là dehors et personne n'en connait la cause. Tout la population s'est faite éradiquer en un claquement de doigts, ne laissant de vivants que les jeunes de 15 à 18 ans.

Koridwen vit en Bretagne, fief de ses ancêtres qui d'après sa grand-mère, « cette vieille folle » pour synthétiser les pensées de ses parents, lui aurait laissé certaines capacités en héritage.
Ceci étant, Kori, se retrouvant seule avec son cousin pour charge/compagnie, décide de faire vrombir le tracteur et de tracer direction Paname, dernier espoir de rescapé.
Évidemment, son parcours va être semé d'embuches, de rencontres plus ou moins douteuses, de prise de risque, bref, elle va faire marcher son cerveau reptilien à plein tube !

J'ai beaucoup apprécié cette lecture que j'ai trouvé fraiche, divertissante et innovante dans sa forme.

L'histoire peut mettre un peu de temps à démarrer mais une fois que tout est installé, c'est parti !
L'auteur a réussi à me transmettre l'ambiance dans laquelle évolue Kordiwen ainsi que ses sentiments.
J'ai quelques réserves sur son « relationnel » qui donnent lui à des échanges incongrus mon sens mais ceci mis à part, j'ai été littéralement dans cette quête, avec les personnages, merci le chapitrage jour par jour !

Je vous recommande cette lecture non seulement pour cette belle et originale idée Française, COCORICO les jeunes, mais également pour son contenu qui m'a transportée aux côtés d'une héroïne plutôt sympathique dans un Paris apocalyptique tout simplement renversant.
A moi les autres les personnages entraperçus !!!
Lien : https://readirl.wordpress.co..
Livre jeunesse qui aborde une fin du monde, liée à la propagation d'un virus. Seuls les adolescents ont survécu, et les raisons se dévoilent au fur et à mesure de la lecture. Ici, le personnage de ce cycle est une jeune bretonne, Koridwen, qui se rend à Paris en tracteur, après avoir suivi le message d'un administrateur de son jeu en ligne favori. À Paris, les adolescents sont regroupés dans des centres ou chassés. Une lutte contre la montre s'engage pour Koridwen. Ce roman se lit vite et l'on retrouve aisément le style d'Yves Grevet. On sent tout de même que c'est un projet collectif (les 4 romans peuvent se lire dans n'importe quel ordre, on suit simplement le parcours de l'un d'entre eux, tout en retrouvant les autres). Ce projet collectif a certainement empêché que toute l'imagination de l'auteur se dévoile, même si j'ai fortement apprécié le côté celtique des légendes de ce livre, diffusées par la grand mère de l'héroïne.