Certes ce roman ne décrochera pas le prix Pulitzer car l'écriture en est simplissime sans fioriture ou envolée lyrique mais j'ai quand même pris du plaisir à lire cette dystopie.
A l'égal d'Hunger Games ou de divergente, Yves Grenet met en scènes des ados survivants du virus U4, virus qui a tué tous les adultes de + de 18 ans ainsi que les moins de 15 ans. Ces enfants vont apprendre à se débrouiller seuls, dans un monde chaotique où des bandes malveillantes se forment. C'est dans ce monde que Koridwen, petite bretonne va aller jusqu'au bout pour accomplir la mission dont elle se sent investie à savoir, remonter le temps....

J'ai donc pris plaisir à suivre cette jeune fille dans ses aventures. je l'ai trouvé parfois touchante surtout dans ses efforts de garder avec elle son cousin qui aurait pu la ralentir car doté d'un QI d'un enfant de 8 ans, parfois cruelle dans certaine de ces actions.
Cette série comporte quatre tomes écrit par quatre écrivains différents et que vous pouvez lire dans n'importe quel ordre. H_Chacun raconte l'histoire d'un ado dans la même quête.. sauver les adultes en revenant dans le passé.. Mais de quelle manière ???
U4, ce nom vous dit forcément quelque chose. C'est la saga, atypique en vogue ces derniers mois. 4 Auteurs, 4 romans, 4 personnages, 1 histoire. Si chaque roman se concentre sur un personnage en particulier, tous relate le même évènement, durant la même période, sans jamais se spoiler. Les personnages se croisent dans chacune des histoires, ce qui attise notre curiosité. Je n'ai pas fait exception.
Je voulais tester cette lecture depuis un moment, sans jamais vraiment oser. le post-apocalyptique j'adore ça, alors j'avais un peu peur d'être déçue ou tout simplement de ne pas accrocher. Même si ce n'est pas un coup de coeur, j'ai vraiment dévoré ce livre.
Le projet de base, m'a séduite dès le début. Cette volonté de créer une oeuvre commune autour d'une même histoire tout en écrivant des romans indépendants. du jamais vu, du moins pour moi, surtout en littérature Young-Adult. Un pari risqué aussi pour les auteurs, vu la difficulté de tout coordonner avec les autres auteurs. Et je dois dire, que le soucis du détail est vraiment poussé à l'extrême.
U4, c'est une tranche de vie à un moment donné. Nous suivons Koridwen, jeune bretonne, qui part rejoindre Paris presque pas désespoir, ou plutôt par espoir d'y trouver des survivants et une solution pour changer les évènements: remonter dans le temps. le personnage m'a plu de suite. J'ai aimé cette jeune adolescente, timide aux premiers abords mais qui essaie de trouver chaque jour une raison de vivre, de survivre. Pourquoi continuer quand toutes les personnes que nous aimons sont mortes? C'est un personnage fragile et dure à la fois. Elle sait ce qu'elle doit faire, même si ça ne l'enchante pas. Nous la voyons évoluer, et protéger sa vie et celle de son cousin. La vie n'est plus ce qu'elle était, maintenant la survie a un prix. Koridwen est-elle prête à le payer?
Le rythme qui débute lentement, s'intensifie à mesure de la lecture. C'est prenant, intriguant et addictif. A chaque fin de chapitre, je n'avais qu'une seule envie, commencer le suivant. La dimension fantastique est si infime, que je ne pouvais m'empêcher de me demander si c'était réel ou non. Les croyances de sa mère et de sa grand-mère, dépeinte comme une « sorcière-guérisseuse », sont-elles uniquement la lubie d'une illuminée ou sont-elles bien réelles? Peut-elle vraiment remonter le temps?
J'ai aimé la justesse du monde dépeint, la violence qui se dégage du récit. Dans un monde complètement détruit, livré à des adolescents, j'ai apprécié de voir les différents comportements. Certains pacifistes, d'autres non. Après tout, personne ne peut réagir pareil, il y a forcément des frictions et l'auteur a su trouver le juste milieu. Si par moment, certaines longueurs persistent, ce n'est que pour repartir dans un rythme plus soutenu par la suite.
L'entrecroisement des 4 héros, est très agréable. J'ai adoré voir apparaître les personnages au cours de ma lecture. Évidemment, je n'ai eu qu'une envie connaître leur histoire à eux aussi. Savoir comment ils sont arrivés ici, ce qui les a mené là. Les indices titillent notre curiosité. Et, là, les auteurs ont bien réussi leur coup, car depuis je me suis lancé dans la lecture de Jules. Personnage qui fait une longue apparition dans Koridwen.
Le style de l'auteur est fluide et brut, presque écorché à l'image de ce nouveau monde dans lequel l'héroïne évolue. Les phrases courtes font que nous sommes totalement immergés dans l'esprit de Koridwen. Nous marchons à ses côtés. Ce fut vraiment une lecture très agréable.
La fin…ah, cette fin! Ouverte, mais pas complètement. Impossible de vous en dire plus, surtout qu'à l'heure actuelle je ne sais pas vraiment quoi en penser! Je n'ai qu'une hâte lire les autres tomes et regrouper mes informations.
U4, c'est une idée originale, un concept unique en littérature Young-Adult, des auteurs investis et des personnages charismatiques.
Si vous aimez les page-turner, les romans post-apocalyptique avec un univers bien construit, foncez!
Pour celui-ci aussi je l'ai préféré au tome sur Yannis les filles ont beaucoup plus de caractère et apporte plus à l'histoire notamment kori car elle est le centre qui permet de régler le problème parce que les autres ne font pas plus avancer l'histoire ni l'explique par rapport aux autres.
On a ici un autre histoire même si elle rejoins les autres on explique plus le pourquoi du comment et j'apprécie vraiment l'heroine qui est très débrouillarde et intelligente.
Pour les autres personnages secondaires ils sont aussi importants et intéressants car ils permettent d'avancer l'intrigue sans la ralentir ni rester dans le fond.
Ce tome est très riche en action par rapport aux autres même si Stéphane on en avait beaucoup là c'est vraiment plus fort celui-ci est indispensable si on veut comprendre l'histoire dans sa globalité et moins se centrer sur les personnages et leurs sentiments mais le contexte dans lequel est le monde avec u4.
C'est mon tome préférè des trois que j'ai lu car je comprend enfin comment l'histoire va se conclure ce qu'on ne savait pas sur les autres tomes et le plus rythmé.
Et voilà le dernier U4, le seul que je n'avais pas encore lu. J'ai adoré le personnage de Koridwen, vraiment. Sans doute le côté légende bretonne qui m'a plu, je ne sais pas. Et puis, j'ai trouvé que c'était le roman le moins sanglant de la série, ce qui n'est pas négligeable. Bien sûr, l'histoire de U4 est violente mais là ça faisait du bien de rencontrer un personnage un peu plus doux. En plus il y a cette part de fantastique qui n'est pas présente dans les autres romans et que j'ai beaucoup aimée. Pour certains, Koridwen est le moins bon de la série, personnellement je l'ai dévoré.
j'ai hésité à mettre cette note-là à ce livre, j'aurais pu lui mettre moins. Mais j'ai décidé que même si la fin m'avait déçue, j'avais dans l'ensemble passé un très bon moment avec ce livre, ce qui limitait ma déception finale. Enfin bref, faisons les choses dans l'ordre !

Ce livre est le deuxième tome que je lis de la série U4. Avec Jules je parlais déjà de l'intérêt qu'il y avait à lire une telle série, mais lire un deuxième livre m'a fait vraiment prendre conscience de cet incroyable idée qu'ont eut les auteurs, et de l'intérêt extrême de cette expérience. Chaque histoire présentant un personnage différent dont le destin est pourtant liée, je n'arrêtais pas de comparer avec ce que j'avais lu précédemment. Les détails n'arrêtent pas de s'ajouter, rendant l'univers plus riche et apportant des visions très différentes puisque chaque roman est écrit par un auteur différent. Ainsi ce que je n'avais pas trouvé avec le roman de Carole Trébor (de la force à l'état brute, une écriture enchanteresse), je l'ai trouvé avec Yves Grevet et vice-versa (des détails sur l'environnement, des relations avec les personnages approfondies).

L'histoire de Koridwen est passionnante. Sûrement grâce au style d'écriture de l'auteur (et donc à la personnalité de Koridwen puisque l'histoire est écrite à la première personne), je suis entrée immédiatement dans l'histoire et l'ai dévoré en l'espace d'à peine quelques jours. Il s'agit d'une fille forte malgré ce qu'elle pense, qui a beaucoup plus de courage que la plupart des autres personnes qu'on a l'occasion de rencontrer. Et on en rencontre pas mal, d'ailleurs ! Beaucoup sont attachants, malgré le fait que leurs relations, par manque de pages, ne soient pas approfondies. La rencontre avec les trois autres Experts et protagonistes de U4 n'apporte pas beaucoup de surprises, mais comme j'ai déjà insisté dessus, découvrir un point de vue différent dessus m'a passionné. Ce livre est également l'occasion de dévoiler la culture celtique, c'est un autre point fort de cette histoire qui donne au roman une ambiance mystérieuse et encore plus prenante.

Dommage que ça ait donné lieu à LA déception, LE choc. La fin. Cette fin remet tout en question, comme si tout de ce qui s'était passé n'était pas arrivé, enlevant selon moi à toute la série son droit à exister, sa légitimité. Cela reste un avis très personnel car je sais que beaucoup de personnes ont justement adoré cette façon de finir le roman, mais à moi elle m'a presque donné froid dans le dos, sans que je sache pourquoi. Je lui ai donc préféré le reste du roman à ce passage.

Dans les deux romans que j'ai eu le plaisir de lire, je suis extrêmement satisfaite car, mis ensemble, ils donnent à ces histoires un aspect incroyable et c'est qu'à partir du deuxième livre qu'on prend pleinement conscience de l'intérêt à lire cette série. Koridwen a une histoire que j'ai beaucoup aimé malgré la situation finale qui ne m'a pas satisfaite.
Lien : http://livresdecoeur.blogspo..
Je remercie d'abord Babelio et les éditions Nathan et Syros pour m'avoir proposé ce livre.

Pour commencer, je pense qu'un petit rappel de la série s'impose ! U4 est une série de 4 livres écrite par 4 auteurs français où 4 personnages (chacun héros d'un des romans) se rencontrent. Chaque livre peut se lire indépendamment des autres car bien que les histoires soient liées, elles n'ont pas la même fin.

Dans cette série, le virus U4 a contaminé le monde et seuls les ados de 15 à 18 ans ont survécu à l'épidémie. Abandonnant la ferme de ses parents, Koridwen décide de se rendre à Paris en tracteur, accompagnée de son cousin, Max.

Koridwen est une jeune fille incroyable. Très vite, je me suis attachée à elle. Sa détermination et son indépendance m'ont immédiatement plu. Ses racines bretonnes contribuent à mon intérêt pour ce personnage. En effet, elle est très attachée à sa grand-mère (ou plutôt aux souvenirs de sa grand-mère car celle-ci est décédée) qu'elle appelle Mamm-gozh. Cette dernière la guide tout au long de son périple. de plus, Koridwen est suivie par une petite comptine en breton dont l'on découvre vite la signification. J'ai adoré découvrir ce folklore et ces légendes celtiques, ce sujet apporte du relief à l'histoire et la différencie des autres de la saga. En lisant U4.Yannis, je trouvais qu'il manquait quelque chose pour vraiment être happée dans l'histoire et j'ai trouvé ce petit détail que je recherchais dans U4.Koridwen.

Les personnages secondaires sont impressionnants eux aussi. J'ai adoré Anna, le mystérieux Marek ou encore Kadi. Ce tome ci nous permet de connaître un peu mieux Jules mais je n'ai toujours pas réussi à accrocher avec Stéphane... Cette fille semble exécrable !

Comme dans U4.Yannis, le rythme est très soutenu, les évènements s'enchaînent à une vitesse folle et les rencontres se succèdent. L'ensemble est peut être parfois difficile à suivre mais étant donné que j'ai lu une bonne partie du roman d'une traite, ça ne m'a pas dérangée.

L'univers est le même que pour tous les livres U4, bien travaillé et pour ce que j'en ai lu, en accordance avec les autres livres de la saga. L'idée de départ des 4 auteurs est excellente et le résultat est réussi ! La rencontre avec Yannis, Jules et Stéphane est intéressante et je ne me suis absolument pas ennuyée à lire certains passages communs que j'avais déjà pu découvrir sous le point de vue de Yannis.

Et puis est venue la fin... mais quelle fin !!! Pour tout vous dire, la fin que j'avais espéré en lisant U4.Yannis (et qui avait été différente de celle que j'imaginais) s'est déroulée dans U4.Koridwen ! Dès les premiers chapitres, des indices sont disséminés mais je n'avais rien vu venir, d'autant plus que j'avais lu les 100 premières pages d'une manière décousue puis que j'ai enchaîné les 300 autres dans la même journée, j'avais donc oublié les détails du début. Une fois que je me suis rendue compte de ce qui allait se passer, je ne pouvais plus lâcher le livre. J'ai même relu les premiers chapitres pour vérifier que la fin concordait vraiment avec les indices laissés par l'auteur. La conclusion est donc vraiment incroyable et c'est sans doute ce que je retiendrais du roman !

D'après ce que j'ai compris et ce que j'en ai déduit, Koridwen est la seule des 4 personnages de cette saga à avoir cette fin et bien que je n'ai pas lu U4.Jules et U4.Stéphane, j'ai l'impression que U4.Koridwen est LE livre à lire pour découvrir une conclusion parfaite à cette saga...

U4.Koridwen est selon moi plus abouti que U4.Yannis, l'autre livre de cette saga que j'ai eu l'occasion de lire, notamment grâce à l'histoire personnelle de la jeune fille que j'ai trouvé beaucoup plus intéressante et une fin à couper le souffle ! Cependant, j'hésite encore à lire les 2 tomes restants concernant Jules et Stéphane car ces personnages me semblent moins intéressants...
Lien : http://leslecturesdetess.blo..
Un virus se déclare partout dans le monde et tue tout le monde de façon fulgurante, sauf les adolescents entre 15 et 18. Ils doivent apprendre à se débrouiller, avec des clans qui apparaissent, et quelques adultes survivants, des militaires, qui semblent vouloir contrôler tout le monde. Au milieu de ce chaos, une lueur d'espoir. Un maître de jeu vidéo WOT semble avoir la solution pour repartir dans le passé et faire en sorte que l'épidémie ne se développe pas.... mais il a besoin des joueurs niveau expert. Il leur donne rendez-vous à Paris le 24 décembre....Un tome dans une série de 4, à lire dans l'ordre que l'on veut. Très bon roman, prenant, qui donne envie de lire les autres
Tout d'abord, je remercie les éditions Nathan qui m'ont permis de découvrir ce roman qui promet de parler de lui à la rentrée littéraire. de fait, il est issu d'un concept original puisqu'il fait partie d'une saga de quatre romans écrits par quatre auteurs différents. Je précise que certains étant publiés chez Nathan et d'autres chez Syros, les deux maisons d'édition se sont associées pour publier U4. Et cerise sur le gâteau : le lecteur peut commencer par celui qu'il veut ! Voilà de quoi avoir un univers bien développé…

Le titre du livre, U4, fait référence au virus qui a décimé la population mondiale. Parmi les survivants – qui sont en général des adolescents – il y a la bretonne Koridwen dont on prend plaisir à découvrir les coutumes. Les trois autres personnages des romans compagnons, Jules, Stéphane et Yannis, sont tous issus de régions différentes. La jeune fille sera sans doute amenée à les croiser à un moment clef de l'intrigue puisqu'ils ont pour but de rejoindre un point de rendez-vous fixé à Paris.

J'ai apprécié suivre Koridwen qui, en partant à l'aventure, risque sa vie. C'est une jeune fille débrouillarde et sachant se servir d'une arme qu'elle n'hésite pas à utiliser. Elle est aussi attachante et s'accroche aux seuls repères qu'elle possède encore de son ancienne vie. Par exemple, elle ne laisse pas tomber son cousin qui semble être autiste. Il pourrait tout aussi bien lui mettre des bâtons dans les roues que s'avérer aussi débrouillard qu'elle.

Durant son périple, elle rencontre différents personnages dont certains provoquent la méfiance. D'autres, au contraire, seront enclin à lui fournir une aide précieuse. On retrouve là le schéma classique de l'accomplissement d'une quête avec des adjuvants et des opposants…

Néanmoins, ce roman a quelque chose de particulier qui fait qu'on a du mal à le lâcher. L'ambiance oppressante m'a rappelé Chroniques de la fin du monde, un univers où il n'y a ni moyens de communication ni vivres. Et le plus étonnant dans U4, c'est que le début de cette aventure repose sur un message issu du jeu WOT (Warriors of Times) qui introduit la notion de mondes parallèles…

Même si la fin un peu abrupte m'a laissée sur ma faim, j'ai hâte de compléter l'histoire grâce aux trois autres tomes. J'espère ne pas avoir l'impression de lire la même chose de quatre points de vue différents mais sur ce propos, les avis sont plutôt encourageants !

En bref, ce roman issu d'un concept original propose un univers post-apocalyptique et un road-trip haletant. J'ai adoré suivre à la fois le côté survie et aventure mais aussi le côté magique de cette histoire grâce au folklore breton introduit par Koridwen.
Lien : http://phebusa.fr/u4-koridwen/
Roman agréable mais a ses défauts.

PS : C'est mon premier roman apocalyptique.

J'ai plutôt bien aimé le mélange de thèmes avec le post apo, le celtique et la science-fiction.

Cependant les premiers chapitres m'ont donné envie de refermer le livre car , moi qui ne suis pas trop roman jeunesse, j'avais peur que le roman soit trop niais à mon goût.
j'ai continué de lire car le personnage principal s'est accroché à ça |(a comprendre en lisant le livre)| surtout pour ne pas sombrer dans le désespoir au vu de la gravité de la situation (plus rien a perdre) . A ce détail près j'aurais certainement arrêté ma lecture haha

J'ai passé un moment plutôt agréable avec ce livre cependant il y a pas mal de répétitions sur le vocabulaire.
Il est vrai que certains passages peuvent paraître longs mais c'est ici pour renforcer le réalisme de la scène et l'immersion dans ce roman , par exemple quand kori nous décrit au moindre tournant ces trajets de route, ou a pieds.

Ce qui m'a plutôt déplu par contre c'est la fin, je l'ai trouvée plutôt rapide et j'aurais voulu en voir plus.

Mais bon, j'ai vu ce genre de fin dans d'autres références littéraires et cinématographiques populaires alors j'imagine que c'est un style que les gens peuvent aimer.

Koridwen une jeune survivante a l'épidémie qui s'abat sur le pays, fait aussi partie des joueurs expert de WOT et veut se rendre au rendez-vous que le maître du jeu leur a lancé. Ce rendez-vous est à Paris comment va t'elle rejoindre la capitale depuis la Bretagne dans l'anarchie qui commence à régner.

Mon avis: Après avoir laissé un an en tee le dernier tome lu de cette saga, j'ai adorée retrouvé ce concept si particulier. Et en apprendre plus sur cette histoire qui est constitué de 4 tomes indépendants, qui peuvent être lus dans n'importe quel ordre et écrit par 4 auteurs différents.
Koridwen a une particularité et à la tête sur les épaules dès le début et ne lâche rien pour se battre. Elle est très courageuse.
Cette saga est super il ne me reste plus qu'un tome sur Jules puis le dernier livre qui a été écrit après pour conclure. J'espère que ces deux derniers livres finiront par répondre à mes questions.
Un très bon moment de lecture, même si des passages sont redondants je me suis vite pris au jeu.