Citations sur Le journal de Claire Cassidy (75)

The blue-grey sitting room was cosy. The wood-burnng stove was lit and the only other light came from a fringed table lamp. The TV was off and I could see a book face down on the coffee table. The woman in White by Wilkie Collins. I thought of Ella Elphick, sitting in the dark with her herbal tea. Someone really should teach these women about Netflix.
«… c’est quelqu’un de formidable, dis-je. Très intelligente, très drôle. Tout le monde l’aimait. »
Sauf ceux qui n e l’aimaient pas, évidemment.
- Quelques semaines avant sa mort, nous sommes allées nous promener pour nous régénérer spirituellement.

C'était le genre de personne qui n'avouerait jamais être sortie pour aller bouffer au restau.
Elle accepta un beignet en remarquant que puisqu'il y avait de la confiture à l'intérieur ça compterait comme un de ses cinq fruits et légumes par jour.
Je nai rien contre les chiens, mais je préfère qu'ils aient l'air de chiens. Mes parents ont un berger allemand qui s'appelle Sultan. Il est censé garder le magasin, mais en fait il dort sur leur lit et on le traite comme un fils (et bien mieux que leur fille).
Ella est morte. Je n’y ai pas cru quand Rick me l’a dit. Et comme je commençais à saisir pleinement la portée de ses paroles, j’ai pensé : un accident de voiture ou d’autre chose, une overdose même. Mais quand Rick a ajouté « assassinée », ce fut comme s’il me parlait dans une langue étrangère.
Assassinée, ai-je répété bêtement.
La règle veut que si vous avez étudié à Oxford ou Cambridge
, vous le dites, sinon, vous parlez de "quand j'étais à l'université".
-C'est quoi ces "défauts" à ton avis?
- Une forme de folie, j'imagine.
Sa femme était folle, alors?
- Sans doute pas. On pouvait enfermer les femmes dans des institutions psychiatriques à cette époque si elles souffraient de dépression post -partum ou si elles désobéissaient à leur mari. Il y a même des cas où on enfermait les femmes parce qu'elles s'adonnaient à la "lecture excessive de romans".
-Ca, ça veut dire que t'es fichue.
Je me remets à trembler quand j’en arrive à la fin de ce passage. Je me souviens de la petite aventure d’Ella avec Rick. Bien entendu. Ca n’avait duré que ce week-end-là. Au bout de deux jours, Ella en avait déjà marre de lui. Je me rappelle l’interminable retour sous la pluie, Ella qui se moquait de Rick parce qu’il était toujours si sérieux, parce qu’il manquait d’humour et avait un penchant marqué pour la position du missionnaire. On aurait cru qu’il avait plu pendant tout le mois d’août, pourtant sur les photos de Cornouailles que Georgie avait postées sur sa page Facebook on voyait des jours d’été brûlants, des manèges et des kayaks, des barbecues sur la plage et Georgie dans son bikini avec son demi-frère Tiger dans une élégante sortie de bain en éponge.

Rick avait fini par en être obsédé. Apparemment, il l’appelait sans cesse, lui disait qu’il allait quitter sa femme et tout le baratin habituel. J’ai méprisé Rick pour ça, quand je me suis souvenue qu’à peine quelques mois auparavant il était devant chez moi, à m’attendre, à me supplier de coucher avec lui. Mais ce que j’avais oublié, c’est qu’à Hythe j’avais été furieuse, coincée, et aussi jalouse. Je m’étais dit que c’était idiot de la part d’Ella d’avoir une aventure avec le directeur de son département. Après tout, c’était bien ça qui avait tout gâché dans l’école ou elle avait travaillé précédemment. Et je n’accordais pas beaucoup de crédit aux déclarations d’amour passionnées de Rick. Mais après tout, ça la regardait. Pourquoi est-ce que je me disais que je ne lui pardonnerais jamais?

Je regarde à nouveau mon entrée dans le journal en souhaitant presque trouver autre chose, cette fois, et c’est là que je remarque une phrase en toutes petites lettres capitales au bas de la page.

BONJOUR, CLAIRE. TU NE ME CONNAIS PAS.
C'est le problème avec les avocats. Quand les gens sont prêts à vous payer Dieu sait combien de l'heure, vous finissez par croire que vos paroles ont de la valeur.