AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,04

sur 13 notes
5
4 avis
4
4 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Bon livre policier de Sylvie Grignon !

J'ai beaucoup aimé les changements de personnages au gré des chapitres.
Les personnages sont attachants et j'aimerais bien les revoir lors d'une nouvelle enquête, notamment Stéphanie.

J'ai lu en-dessous qu'il s'agissait du dernier sorti d'où mes petites interrogations par moment. Je les lirai dans l'ordre pour mieux savourer ces personnages haut en couleurs !

Si vous aimez les livres policiers, celui-ci est fait pour vous ;)
Commenter  J’apprécie          30
Je remercie Stéphanie ainsi que la maison d'édition Evidence pour m'avoir envoyé ce service presse. J'adore la couverture et le résumé m'a attiré. De plus, ne connaissant pas l'auteur, je me suis dit que c'était une bonne occasion pour la découvrir.

Première scène, un coup de téléphone en pleine nuit. Stéphanie doit absolument aller à son travail, deux enfants ont été retrouvés morts. Et ce n'est que le début. D'autres corps vont être découvert au fur et à mesure que les heures passent. Un tueur en série est dans les parages. Des symboles sont trouvés sur la peau de chacun des cadavres. Des symboles qui signifient peu et beaucoup à la fois. Qui est derrière tout cela ? Pourquoi les corps sont tous différents ? Enfants, personnes âgées, un lien commun existe-t-il vraiment ? Une enquête menée par des services conjoints afin d'arrêter ce jeu de massacre.

Un policier qui a de quoi faire frissonner les débutants dans ce domaine et même les plus aguerris. Pas de gore, ni même de cru, mais les mots donnent l'imagination nécessaire pour recréer les scènes de crime. Et dans les moindres détails, tout comme lorsque nous nous trouvons aux côtés des légistes. Par chance nous n'avons pas les odeurs, mais le froid s'insinue dans les veines à chaque étape. le récit est à la troisième personne, et l'auteur nous fait suivre une autre personne, le tueur peut-être ou pas, ainsi que les forces de l'ordre.

J'ai beaucoup aimé découvrir les lettres que l'inconnu lit, relit et bref il ou elle les connaît par coeur. Ces mots sont remplis d'amour d'une personne a une autre. Est-ce pour l'assassin ? La question se pose sans cesse. Tout ce que nous savons c'est qu'il ou qu'elle est troublé par ces lettres, par les sentiments qui en découlent. Et puis il y a l'enquête qui avance aussi vite que les meurtres tombent. Les personnages des forces de l'ordre font tout pour que les meurtres cessent. Ils vont faire de surprenantes découvertes que ce soit sur les victimes, que ce qui les entourent et d'où ils viennent.

Cela m'a amusé de voir qu'il y avait des similitudes avec certaines autres histoires où le Vatican pourrait être plus que le Vatican, que l'Eglise ne soit pas si humaine que cela. Bien de faux-semblants interviennent et le chemin pour arriver jusqu'à l'assassin est pavés de mauvaises surprises. En parlant de ce tueur, j'avais des doutes. Son identité est resté secrète jusqu'à ce qu'il soit dévoilé, par contre à un moment donné je me suis dit, je sais qui il est, sans avoir le nom et le prénom. C'est tout autant fascinant et rageant de comprendre ce qui s'est produit pour que tout se passe de manière si affreuse. Il y a eu un gros travail de fait sur les termes tant du côté policier que scientifique.

Par contre, j'ai eu du mal avec les personnages dans le sens où j'ai eu l'impression qu'ils se connaissaient avant. D'ailleurs, c'est comme s'il y avait déjà eu un livre avant avec eux qui les présentaient en détails. Adelyse semble avoir beaucoup de problème avec son passé, Antoine Bourgnon serait une pointure dans son domaine, il aurait connu Stéphanie avant sa vie avec Adelyse... Ce ne sont que des exemples, mais j'ai eu des manques au sujet de quasiment tous les protagonistes. C'est dommage car l'enquête est vraiment intéressante, mais je n'ai cessé de me poser des questions à leur sujet. Et concernant la fin, je pense être passée à côté, car je n'ai pas compris le geste du tueur. Sinon la toute fin du livre laisse présager une suite avec Antoine, un personnage qui m'a plu.

En conclusion, une enquête qui est bien menée sous une plume fluide et complète. J'irais fouiner un peu plus du côté de l'auteur, histoire de la suivre et d'en lire un peu plus.

http://chroniqueslivresques.eklablog.com/pourpre-sylvie-grignon-a137568782
Commenter  J’apprécie          10
Mon premier livre de l'auteur ... dommage car il m'a manqué une meilleure connaissance des relations entre les personnages. Non pas que ça pénalise l'intrigue, mais la saveur en aurait été sûrement meilleure ;)
Dés les 1ères pages j'ai été embarquée dans l'enquête, les personnages sont attachants et je voulais absolument savoir ce qui s'était passée. N'étant pas très douée pour trouver les coupables, la fin est toujours une véritable surprise pour moi

Lien : https://lecturesfamiliales.w..
Commenter  J’apprécie          10
Les Corbières, région magnifique, c'est là que se déroule la 6ème enquête de l'inspecteur Bourgnon. Des enfants sont retrouvés morts, un, puis deux puis trois…Les morts se suivent de façon rapprochée, des symboles les relient entre eux, une enquête ancienne vient titiller la mémoire de notre inspecteur qui, sorti d'un « repos en famille », (sa femme est sur le point d'accoucher de leur deuxième enfant) sent de nouveau l'envie d'enquêter.
Les recherches nous mènerons vers une industrie pharmaceutique peu orthodoxe.
J'avais eu le privilège de lire la version initiale de ce polar, j'ai pris plaisir à en lire la version définitive. Autant dire que j'ai apprécié. Suite aux différentes enquêtes déjà lues, il me semble que ce roman est le plus abouti, le plus fouillé. Les dialogues et les descriptifs s'enchainent avec harmonie, ni trop ni pas assez. le fil conducteur de l'histoire est savamment tricoté pour nous donner envie de tourner la page pour connaître le fin mot de l'histoire. Les personnages au fil des romans prennent de l'épaisseur et de l'intérêt pour notre plus grand plaisir.
Pas de doute c'est du Sylvie Grignon dans le texte, mélange de réalité et de fiction futuriste parfois inquiétante. La fin du roman plonge le lecteur dans l'interrogation… mais chut je n'en dirai pas davantage !
Commenter  J’apprécie          00
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (22) Voir plus



Quiz Voir plus

Quiz sur le livre "Noir" de Sylvie Grignon.

Quel jour Camille est-elle morte ?

le 22 mai
le 25 avril
le 28 mars

10 questions
0 lecteurs ont répondu
Thème : Sylvie GrignonCréer un quiz sur ce livre

{* *}