Auto édition (18/02/2023)
4.86/5   11 notes
Un tableau saccagé dans une exposition, des corps retrouvés en Dordogne. Leur seul lien : les bouches sont cousues.
La commissaire Victoire Guinot sur ordre du Préfet de Paris et du procureur de la République va rejoindre la SRPJ de Bordeaux, ainsi que son acolyte parisienne la lieutenante Stéphanie Mauvert. L’enquête va s’avérer une fois de plus bien compliquée. Ces inspectrices, vont-elles faire face à un tueur en série ?

Ce polar dans la pur... >Voir plus
Que lire après Immortelle tourmalineVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique

💭J ai adoré le titre car il a une grande part de mystère: "Immortelle tourmaline" et dans la couverture. C est l une des grandes qualité de l autrice: savoir titiller les lecteurs et lectrices. Ça me mettait en appétit et j avais hâte de partir à la découverte de cette nouvelle histoire. 😃

💭 Dans une galerie d Art, le tableau Yevanne à été dégradé. La bouche à été cousue et il y a du sang…. C est le point de départ d une enquête qui aura beaucoup de ramifications différentes.

💭 Concernant les personnages, nous avons Jacques Belanau, policier de métier, Justine Beaufils (une nouvelle recrue), Victoire Guinot (commissaire) et Stéphanie Mauvert (lieutenant). Bien entendu, il y a d autres personnages très importants qui viendront s inviter au cours de la lecture. Stéphanie et Victoire sont amies depuis longtemps et sont Ravies de travailler à nouveau ensemble. Un duo de choc qui va vous donner du plaisir, des sueurs froides. Tous les personnages vont interagir les uns avec les autres et vont donner des réactions en chaîne lors de l enquête.. J irais jusqu'à dire "mortelles". On n a pas le temps de se tourner les pouces. Tout ce que j' aime.

💭 Au travers de son récit, on découvre la passion de Sylvie Grignon pour les pierres précieuses thérapeutiques. Non seulement elle est excelle dans la mise en scène, les intrigues…. Mais en plus de tout cela, elle met au coeur du roman la tourmaline (dans ce cas-ci). Une pierre précieuse qui a de nombreux bienfaits à son actif, ainsi qu une palette de couleurs étonnantes et qui ont chacune leur raison d être. Elle nous l'a décrit très minutieusement et surtout elle est parvenue à la mettre au coeur de l enquête. Elle y a toute sa place et ajoute une touche spéciale à la lecture. Et c est grâce à ces petits détails et à sa passion que l on ressent au travers de son histoire qu elle arrive à capter l'attention du lecteur et à la conserver tout au long de l histoire.

💭 C' est pour toutes ces raisons que je vous recommande de lire "immortelle tourmaline". Sylvie Grignon transmet sa passion, son souci du détail, sa cohérence dans la construction de l intrigue. Mais surtout pour sa plume très imaginative et qui suit une trame très audacieuse:les pierres thérapeutiques). Elle est cohérente du début à la fin. Les actions, rebondissements sans en faire trop. On découvre les réflexions des personnages tout au long de l' enquête. Détails, précisions, passion sont les maîtres mots. Mais il y a un ingrédient très important pour qu' un roman m' accroche: le coeur mis à l' écriture. Et là, il est omniprésent pour mon plus grand plaisir.

♥️♥️♥️ Gros coup de coeur. Si vous en voulez encore, lisez obsidienne noire et les autres opus qui concernent les couleurs
Depuis 10 ans, j'achète et je lis tous les polars écrits par Sylvie Grignon, auteure que j'ai découvert à l'occasion de la parution de son premier opus "Rouge" donnant vie au personnage d'Antoine Bourgnon, fil conducteur des six autres ouvrages en couleur qui ont suivi (Blanc, Bleu, Noir, Indigo, Pourpre et Ambre) avant que ledit Inspecteur ne prenne une retraite bien méritée.
En 2021 ou 2022, Un nouveau personnage charismatique est apparu, une commissaire en âge d'être retraitée, ayant une forte personnalité, Victoire Guinot, laquelle sera dorénavant le fil conducteur d'une nouvelle série policière dont le thème ne sera plus les couleurs mais les pierres.
Dans le précédent ouvrage, intitulé "l'obsidienne noire", nous avons fait connaissance avec les différents intervenants, et acolytes de "La Taularde", surnom donné à la commissaire Guinot, et nous avons voyagé entre le Berry et la région parisienne, puisque l'enquête faisant l'objet dudit ouvrage, se partageait entre ces deux territoires.
Cette fois, Sylvie Grignon, et ses personnages nous entraînent dans la Dordogne, dans le secteur de Sarlat, notamment, ou plusieurs crimes rituels ont été commis.
Quel est le lien entre ces différents meurtres ?
Victoire, et sa lieutenante Stéphanie, vont s'attacher les services de deux jeunes recrues Justine et Julien, pour les aider à résoudre cette épineuse affaire, où la perversité humaine se décline dans toute son horreur.
Comme pour les précédents polars de l'auteure, se rajoute une pointe d'ésotérisme, qui donne à cette enquête, une certaine atmosphère mystérieuse.
Avec son talent habituel, Sylvie Grignon maîtrise très bien cette impression de "L'étrange".
Je ne vais pas en dire plus pour ne pas dévoiler l'intrigue mais je tiens à préciser que l'auteure est pointue sur les diverses recherches qui lui ont été nécessaires, pour rendre son scénario plausible.
En fait depuis le premier polar qu'elle a écrit, je vois très bien une adaptation télévisuelle de ceux-ci, car ils rentrent vraiment dans le cadre d'une série policière à suspense qui inciterait les téléspectateurs à ne pas en rater un seul épisode.
Je viens de refermer la dernière page et je quitte provisoirement Victoire, Stéphanie, Jean-Paul etc en espérant vite les retrouver dans un prochain ouvrage tout aussi captivant.
C'est avec un plaisir non simulé que j'ai retrouvé la commissaire Victoire Guinot, une femme flic au caractère affirmé, dont les coups de gueule et les fous rires, sont aussi célèbres dans les nichoirs de la maison poulaga que son intuition légendaire, sa clairvoyance réputée et son illustre discernement.

Quoique, dans cet opus, elle se fasse un peu voler la vedette, voire la médaille de la fliquette la plus perspicace, par deux autres enquêtrices, des copines à elle disposant d'une jugeote tout aussi affûtée que la sienne.

Cette nouvelle investigation policière, orchestrée par l'excellente Sylvie Grignon, met donc en scène un trio de femmes détectives, aussi belles que douées. Des drôles de dames, oui ! Mais qui ne travaillent pas pour un millionnaire anonyme nommé Charlie. Gendarme ou officiers de police judiciaire, elles oeuvrent pour le bien de la collectivité et leur modeste salaire de fonctionnaires ou de militaires provient des fonds publics… C'est-à-dire de vos impôts.

À « nos anges de Charlie », titre américain de la série « drôle de dames », Sylvie Grignon, leur patronne narratrice, ne cesse d'imposer de nouvelles enquêtes franchement glauques quoique divertissantes pour le lecteur. Nos ladies détectives finiront-elles par se rebeller ? Je l'ignore.

Quoi qu'il en soit, l'ex-taularde du quai des Orfèvres préférerait sans doute enquêter sur de gentils petits meurtres entre amis, ou bien suivre la piste d'un Arsène Lupin gentleman cambrioleur, ou encore couvrir la cavale d'un malfaiteur sans haine ni violence, disciple d'Albert Spaggiari

Mais voilà, non seulement la carrière de la glorieuse commissaire est parsemée de psychopathes totalement déjantés auprès desquels Hannibal Lecter pourrait passer pour un enfant de choeur, s'il n'était pas si dérangé et passablement cannibale, mais en plus notre Julie Lescaut version berrichonne semble abonnée aux puissants tout aussi véreux que dépravés, qu'ils soient politiciens pourris ou hommes d'affaires malsains.

Oui, il y en a quelques-uns… Et pas seulement dans le monde de la fiction. Et ça possède le don de la mettre dans une rogne terrible.

Il faut dire que nos aliénés tueurs ne chôment pas. Au pays des cailloux, ça immole à tour de bras. Oui, vous avez bien lu, « au pays des cailloux », car en plus, d'égorger, de décimer, d'exterminer, bref d'écharper facétieusement, nos joyeux lurons pourvoyeurs de victimes en tout genre font une véritable fixette névrotique sur les pierres thérapeutiques… Tourmaline, obsidienne… Ils en distribuent en veux tu en voilas… Une singulière manie qui a pour effet de surprendre, mais surtout d'agacer plus encore notre commissaire qui depuis qu'elle a déserté la capitale préfère de loin la culture des tomates bio aux minéraux rares à vertu curative.

L'enquête de nos trois fliquettes est trépidante, à rebondissements, compliquée à souhait et richement argumentée. On les aime, nos héroïnes, et on se plaît à détester les méchants, il faut dire qu'ils sont puissamment insupportables et totalement infréquentables. L'autrice réussit également ce tour de force nous amenant, sinon à pardonner, mais tout au moins a comprendre le mobile motivant l'assassin qui, contrairement à Monsieur Smith, n'habite pas au 21, ce serait trop simple. Et dame, Sylvie, ne donne pas dans la simplicité. Elle aime embrouiller ses lecteurs et y parvient fort bien.

Donc, pour résumer cette désopilante chronique, encore un bon thriller sanglant à l'actif de notre Mary Higgins Clark, version gauloise. Comparaison osée ? Oui, peut-être, mais comme vous le savez, moi je dis ça, je dis rien, et puis c'est à vous de voir…

À bientôt pour une nouvelle enquête aux couleurs d'agate bleue ou pourquoi pas, soyons fous, d'opale noire voire, au diable l'avarice de jaspe sang-de-dragon.

Lien : https://jeanbjouteur.wixsite..
La commissaire Victoire Guinot sur ordre du Préfet de Paris et du procureur de la République va rejoindre la SRPJ de Bordeaux, ainsi que son acolyte parisienne la lieutenante Stéphanie Mauvert. L'enquête va s'avérer une fois de plus bien compliquée. Ces inspectrices, vont-elles faire face à un tueur en série ?
Ce polar dans la pure tradition mélangé à un zeste d'ésotérisme comblera tous les amateurs du genre.
Sylvie Grignon continue sa nouvelle série autour des pierres et la gemmologie. Après l'Obsidienne, ce nouveau polar se penche sur la Tourmaline. Nous retrouvons avec plaisir le duo Victoire Guinot et Stéphanie Mauvert. Toutes deux s'envolent pour Bordeaux afin de résoudre une enquête bien complexe. le duo fonctionne à merveille, les questionnements affluent devant une hécatombe de morts plus cruelles les unes que les autres. Quelques liens avec l'enquête précédente nous remettent en selle. le suspense est là, l'humour, la peur, l'émotion de quoi passer un bon moment en tournant les pages de ce polar que je vous recommande
Ce thriller a tout d'un grand : les personnages sont très bien travaillés, aucun temps mort : un suspens maintenu jusqu'à la fin et au final deux surprises qui vous retournent ! Et tout ce qui fait le charme des livres écrits par Sylvie Grignon : ses à côté concernant ici la peinture, les pierres et leur pouvoir qui ont fait chez moi mouche. Et je dirai aussi que la différence c'est l'aspect émotionnel du thriller sans que cela soit trop, par exemple chez son héroïne : la commissaire Victoire. Et... et ... cette interrogation philosophique lorsqu'on ferme le livre : finalement, qu'est-ce que le bien ? Qu'est-ce que le mal ? Cette lecture est à marquer d''une pierre blanche ( un clin d'oeil sur le sujet des pierres... ) ou plutôt d'une tourmaline.
Bref, vous voilà prévenu : faites gaffe : si vous commencez Tourmaline, vous ne pourrez pas le lâcher.... Donc prévoyez de le lire un peu plus tôt en soirée pour ne pas le terminer dans la nuit... Addiction garantie.

il y a des mots qui tuent pire que des boulets à canon. Il y a des relations qui détruisent bien pire qu'une guerre.