4,4

🙂 A la découverte de 🙂
Les trois vies de l'homme qui n'existait pas de Laurent Grima
Librinova

Ce livre est sélectionné pour le Prix des Auteurs Inconnus dans la catégorie littérature blanche.
Pour plus d'informations sur le Prix des Auteurs Inconnus, rendez-vous ici:
Le prix s'achève fin septembre, bientôt les résultats !

Tino vient de perdre son père, brutalement, en plein repas. C'est tout son univers qui s'écroule. Sa mère l'a abandonné à son père, une aventure sans lendemain, dès sa naissance. Une surprise un peu encombrante pour l'homme qui n'a même pas pensé à le déclarer à la mairie.
Sans identité, Tino va alors tenir la promesse qu'il a faite à son père : vivre plusieurs vies.

On va suivre Tino tenter de construire une vie sans la figure paternelle qu'il a toujours connu. Une vie sans attache, sans existence légale, faite de liberté.
C'est aussi l'occasion pour lui de partir à la découverte de cet homme qui a été toute sa vie et dont il sait peu de choses finalement.
Cette liberté et cette totale innocence face à notre société actuelle donne à Tino un regard totalement inédit, parfois même naïf.

Ce livre nous propose une histoire riche en émotions, en sensibilité et en douceur. Tino parcourt la vie à sa façon. Tout n'est pas forcément tout rose mais il s'adapte, il assume, il fait face.
Si au début du livre j'ai eu un peu de mal à accrocher à l'intrigue, j'ai finalement été séduite par ce parcours hors norme.
L'auteur a une très jolie plume et décrit avec douceur la vie de Tino, l'homme qui n'existe pas auprès de l'état civil français mais qui pourtant vit plus intensément que beaucoup d'entre nous.

Au fur et à mesure de l'histoire, l'intrigue se précise, se complexifie et lève le voile sur le passé de son père. Parallèlement Tino va lui-même devenir un homme et entamer sa propre vie.
Un récit initiatique fait d'amour de la nature, de simplicité, de respect de l'autre et de belles rencontres.
Je ne peux que saluer ce roman rempli d'humanité. Une histoire émouvante, des personnages particulièrement attachants auxquels on s'identifie et pour lesquels on ressent beaucoup de tendresse. Un road trip original qui nous invite à réfléchir sur la vie que l'on mène, l'importance de nos racines et de la transmission. Cette lecture vient à point après le confinement dans ce qu'elle nous questionne sur ce qui est essentiel ou pas dans nos existences. Un retour aux sources débordant d'amour, d'humilité, animé de belles âmes courageuses qui, bien que meurtries par la vie, n'ont pas perdu leur optimisme pour autant. Un roman très bien écrit que j'ai dévoré tant il a attisé ma curiosité.
Bonjour, dans le cadre du Prix des Auteurs Inconnus, en catégorie blanche j'ai lu " Les trois vies de l'homme qui n'existait pas" de @laurent Grima
Nous suivons Tino dans la recherche de ses origines après la mort de son père. Il va poursuivre la vie qu'il avait connu avec son père faite de voyages, de ventes à la sauvette sur les marchés. Il va lors de ce périple rencontrer l'amour, l'amitié et des surprises bien sûr. Faut il vraiment chercher à savoir d'où l'on vient ?
Un livre bien écrit, qui se lit d'une manière fluide, j'ai été prise dans l'histoire car je voulais savoir mais un peu trop lent pour moi, sans trop de suspens, sans trop d'action et cela m'a un peu déconcertée. La lecture de l'extrait lors de la sélection m'avait appâtée et peut-être m'étais-je fait une idée différente. Il n'en reste pas moins que c'est un livre très plaisant à lire.

Quatrième de couv. Tino n'existe pas !
Tombé du ciel il y a près de trente-cinq ans, son père, un marginal sans nom porteur d'un lourd mystère, a oublié de le déclarer à l'État-Civil. Ils vivent tous deux à la périphérie de la civilisation et de ses dangers, sans autre identité que leur statut fragile de vendeurs nomades à la sauvette. Mais un jour, le patriarche meurt, laissant Tino seul face à un immense défi : s'inscrire dans le monde des hommes, en respectant la promesse qu'il lui avait faîte un jour de vivre plusieurs vies !

Pour plus d'informations sur le Prix des Auteurs Inconnus, rendez-vous ici:
Avec « les trois vies de l'homme qui n'existait pas », Laurent Grima affirme encore une plume révélée dans l'excellent « Re-vivre ». On sourit, on pleure, on pense aussi, l'air de rien, et on referme ce livre à regrets, mais le coeur plus riche de cette humanité là. Chapeau l'artiste !
Pour notre narrateur qui n'a pas de nom, c'est le moment de se séparer de son père-noyau, l'homme qui l'a accompagné étroitement et fidèlement pendant trente-cinq ans. C'est l'heure aussi pour lui, d'aller plus loin à la rencontre de lui-même et de ses origines...

Laurent Grima a choisi le thème de l'identité pour ce roman qui foisonne entre le sauvage et le bohème. On découvre un narrateur multiple, complexe, émouvant quand il croit avoir tout perdu au décès de son père. Ce qu'il nous raconte, c'est cette relation unique, intime, inoubliable entre deux hommes à l'état-civil évanoui et qui se suffisent à eux-mêmes.

Leur lien est celui de l'amour, de la vie, de la liberté. Leur quotidien est entre l'urgence et la contemplation. Ils vivent une vie de nomade, de philosophe, de jouisseur. Ils sont dans l'instant, la vérité, en cultivant le plus grand des secrets. Il y a dans leur histoire, une part d'ombre et de lumière qui s'appelle et se reflète.

On va avec eux sur le chemin de la construction, de la sagesse à la recherche d'une connivence qu'il faut effleurer, toucher du doigt. Il y a quelque chose de puissant, d'intérieur, d'universel dans ce que nous décrit l'auteur.

L'écriture est sensible, évadante, humaine. Elle nous plonge dans un état d'évanescente et inextinguible réflexion. On est touché par la nature, le relief, l'originalité des personnages. Les émotions sont intenses, fugaces, fragiles. IL y a les rencontres qui se font à tâtons, à demi-mot. Ce qui nous retient, c'est la tendresse, l'amour, l'immense pudeur. Les destins se distinguent, se rapprochent et se ressemblent. Qu'il soit Antoine, Tino ou Gùnther, notre narrateur, va au bout de son histoire et de lui-même dans un éveil consenti et révélé.

Un roman, un voyage, une quête initiatique qui fait sens, et même écho... Découvrez l'hommage d'un fils à son père, dans ce qu'il a de plus pur et bouleversant...
Lien : https://www.sophiesonge.com/..
Plus qu'une simple lecture, un roman cocon : "Les trois vies de l'homme qui n'existait pas" de Laurent Grima, paru chez Librinova et notamment disponible sur Amazon.

Le pitch : Il s'appelle Tino. Ou Antoine. Ou Günther, c'est selon. Né par accident après une nuit d'ivresse, d'une mère qui a préféré l'abandonner auprès d'un père marginalisé qui ne l'a jamais déclaré, celui-ci n'a finalement jamais existé... Alors à la mort de ce père qui lui a finalement tout appris au gré de leurs pérégrinations mais toujours à l'ombre de la société, celui-ci reprend à 35 ans le volant du vieux fourgon Citroën en compagnie du "chien" pour repartir à la conquête du monde et des vies qu'il s'est promis de vivre...

Quelle surprise que ce savoureux roman, aussi doux qu'un bonbon, plus efficace qu'un médicament ! Je n'étais pourtant pas au meilleur de ma forme lorsque l'auteur m'a proposé de découvrir sa plume avec ce second écrit dont la sortie était imminente... Il était stressé, j'étais fatiguée... Mais craindre une issue malheureuse, c'est mal connaître ma passion, mal connaître son talent !

Avec la douceur et l'humilité qui semblent le caractériser, l'auteur a su nous livrer ici un étonnant roman, inclassable assurément ! Fort d'une intrigue à la fois prenante et émouvante, l'auteur en a profité pour aborder des thèmes très variés, ce qui ajoute beaucoup de profondeur à cette histoire toutefois non dénuée d'humour et de légèreté !

Mais ce qui frappe incontestablement à la lecture de ce roman, c'est surtout la profonde humanité qui transpire à chacune de ses pages, que l'on dévore les yeux grands ouverts tandis qu'on voyage, qu'on sillonne différents pays et admire la nature et ses paysages en compagnie d'une délicieuse galerie de personnages, tous plus authentiques et attachants les uns que les autres.

D'une plume particulièrement fluide et agréable, parée d'un style à la fois simple et élégant, l'auteur nous offre ainsi un récit très touchant, véhiculant de belles valeurs et rappelant qu'il ne faut pas oublier de vivre... Vivre sa vie, une vraie vie : LA vie tout simplement !

En bref, une superbe découverte que ce roman époustouflant de simplicité et d'humanité !
Lien : http://deslivresetmoi7.blogs..
Gros coup de coeur pour ce roman qui sort totalement de ma zone de confort. Et pourtant! Quelle belle histoire, quel bonheur de se laisser porter par ces personnages authentiques. J'ai adoré voyager avec Tino, découvrir son histoire et sa vie... J'ai stressé avec lui quand il a dû faire face à son passé. J'ai été émue par ses rencontres, toutes aussi touchantes les unes que les autres.
L'auteur nous livre ici un roman d'une beauté sans pareille. Mettant en avant des valeurs et des questions existentielles. On y parle d'amour, d'identité, de recherche de soi, de respect et de tolérance.
Bravo Laurent Grima pour ce formidable roman.
*** le titre est intrigant, comment un homme peut-il ne pas exister et avoir trois vies ? Tout s'explique dès qu'on lit l'accroche. Il n'a pas été déclaré à l'état civil…Il a grandi sans connaître sa mère, avec un père marginal qui n'a pas pensé à faire cette déclaration. Cet homme, c'est Tino, ou Antoine, ou encore Gunther. Trois noms que lui donnait son père suivant les circonstances. Appelons-le Tino, puisque c'est le prénom qu'il préfère.
Tino n'est jamais allé à l'école, mais il n'est ni analphabète ni illettré grâce à l'éducation que lui a donné son père. Ils vivent modestement, dans un vieux fourgon, voyageant beaucoup, vendant quelques trucs à la sauvette. Modestement, mais avec beaucoup d'amour entre eux deux. Maintenant, Tino a 35 ans, et l'entente entre père et fils est toujours aussi bonne. Mais aujourd'hui est un jour néfaste, le père vient de mourir subitement… Tino doit respecter la promesse faite à son père, non seulement pour les « funérailles » mais aussi à son propre sujet.
Tino se retrouve seul, les souvenirs affluent. Il va devoir apprendre à vivre avec et à se découvrir, apprendre à s'ouvrir aux autres et à exister.
Un personnage touchant que cet homme qui a tout à découvrir. Un moment de lecture empreint de poésie, de générosité et d'humanité, avec aussi des moments plus sombres et nostalgiques. Une histoire dans laquelle beaucoup de thèmes sont abordés, comme l'amour, l'exclusion, l'amitié, la beauté de la nature, la vie en marge de la société. En bref, un roman qui ne laisse pas de marbre…
Je connaissais déjà la plume de Laurent pour avoir lu (re)vivre que j'avais beaucoup aimé. J'ai été conquise une nouvelle fois avec cette histoire à la fois triste et amusante, porteuse d'espoir, qui se révèle être un regard assez critique sur notre société. Un excellent moment de lecture, merci Laurent !
Au-delà de l'état civil qu'est-ce qui constitue l'identité d'une personne ? Pour Freud, l'identité se construit jour après jour. Celle du narrateur – sans nom – s'est forgée ainsi au contact de son père, un marginal porteur d'un lourd secret et qui a « oublié » de déclarer son fils à l'état civil. À sa disparition, le héros doit effectuer lui-même ses choix de vie.

C'est autour de cette question centrale que l'auteur a construit son roman. Qui prend une dimension universelle. Quête du héros, comme dans un roman d'initiation et diversité des personnages secondaires. En procédant par petites touches successives, ce sont presque tous les peuples de la Méditerranée que l'auteur fait se côtoyer, chacun apportant une pierre à la mosaïque. « Les trois vies de l'homme qui n'existait pas » est l'un des deux ou trois meilleurs romans que j'ai lus cette année. D'une part par ses qualités littéraires, il y a de belles trouvailles en termes d'images, d'autre part par la dimension humaine qu'il explore.

Un style, une belle écriture. Un vrai sujet. Résultat : un excellent roman qui mérite une vraie maison d'édition avec un bon distributeur.
Lu dans le cadre du prix des auteurs inconnus 2019, Les trois vies de l'homme qui n'existait pas est une très belle découverte. Il faut savoir qu'avant de choisir les cinq finalistes, nous n'avions, pour nous décider, que les couvertures, les accroches et un extrait de dix pages. Et cette couverture m'a appelée. L'idée de voyage, de racines et de construction m'avaient touchée et pour le coup, ce dessin est en total adéquation avec le thème central de cette histoire : les racines. Nos racines.

Qui sommes nous ? D'où venons nous ? En quoi est-il important de le savoir ? Comment peut-on grandir et se construire sans connaître nos racines, nos origines ? Ces questions sont d'une telle importance, que certains professionnels se sont spécialisés dans le domaine : les psychogénéalogistes.*

Dans ce roman tout en émotions et en humanité, l'auteur, au travers des trois vies de son héros, nous entraîne dans un voyage haut en couleurs, écrit à l'encre de la chaleur humaine. Un voyage sous forme de conte philosophique, à portée initiatique.

Enfants de Gaïa, nous oublions trop souvent que sans Elle, nous ne serions pas. Voilà un autre des thèmes abordé dans ce roman riche en réflexions sur le deuil, la parentalité, l'amour, nos modes de consommation. Un roman au coeur duquel sont nichés de vrais thèmes de société.

Côté style, fluidité et poésie sont au rendez-vous, de même qu'un aspect très visuel et un humour fin qui a fait naître de grands sourires sur mon visage pendant ma lecture.

Enfin, dans ce roman écrit avec beaucoup de générosité, où l'on a le sentiment que l'auteur a souhaité DONNER avant de RECEVOIR, j'ai rencontré Tino et je pense faire encore un bout de chemin, in petto, avec lui…
Lien : https://quandophelit.com/202..