AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782889538973
336 pages
Jouvence (20/03/2024)
4.75/5   8 notes
Résumé :
Mathias, un jeune trentenaire sans histoire ni ambition, se sent totalement inapte au bonheur. Perdu dans une ville triste et froide, il traîne comme un boulet un drame familial survenu quinze ans plus tôt. Sa seule distraction reste la course à pied qu'il pratique chaque jour. Mais à la suite de l'une de ses sorties, Mathias a un accident. Il se réveille alors dans un monde entre-deux et fait la connaissance d'un homme étrange qui lui révèle sa mort.
Contre ... >Voir plus
Que lire après Ce sera luiVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
Coucou tout le monde. Je suis heureuse de vous parler de ce roman qui m'a touchée en plein coeur et qui vient de sortir en librairie. A se procurer sans aucune hésitation. À offrir sans modération.
Et en tant que partenaire avec la Maison d'Editions Jouvence, c'est un immense bonheur de découvrir mon avis, en compagnie de mes copines Sereines, à l'intérieur de ce roman qui m'a profondément touchée.

On découvre l'histoire de Mathias, rongé par la culpabilité et la colère qui le consume de l'intérieur, suite à un drame vécu des années auparavant. Un deuil impossible à faire. Il fuit le bonheur de peur qu'il ne se sauve. Alors que la vie a failli lui échapper, il reçoit un signe de l'au-delà, comme une seconde chance à saisir, celle de croquer la vie à pleines dents. Alors quand l'existence nous brise les ailes, est-il possible de se relever pour en apprécier chaque saveur ?

Une lecture riche de sens, particulièrement émouvante. Comme une envie de saisir la main de Mathias, cet homme rongé par la douleur, pour l'accompagner sur le chemin de la vie. de lui souffler de ne plus avoir peur, que tout se passera bien. de trouver la clé de son propre bonheur. Vivre, c'est choisir. D'affronter des tempêtes, d'ouvrir les bras au changement et aux rencontres, de saisir chaque opportunité qui s'offre à nous. Un roman désarmant sur le deuil, qui transmet des messages forts.

J'aime croire à ces signes venus de l'au-delà qui viennent nous guider, nous apaiser, nous apporter cette force intérieure pour continuer d'avancer. Nous aider à ressentir la présence protectrice de nos anges qui continue de veilleur nous d'où ils se trouvent. Parce que c'est une manière d'envisager l'inacceptable.

Une véritable ode au pardon, à l'amour et à la résilience qui nous encourage à vivre intensément, à reconnaître la valeur de la vie à et savourer chaque petit instant de bonheur. Un roman qui aide à trouver la paix intérieure.
Alors oui, je veux aimer, sourire, partager, voyager, chanter, écouter les oiseaux chanter, entendre le rire des enfants.

Un roman que je vous recommande chaleureusement.

Commenter  J’apprécie          30
Ce sera lui

Comment réagiriez vous si la vie (ou les portes du ciel) vous donnait une seconde chance?

Une seconde chance de vivre.
A la condition de désigner quelqu'un à votre place
Pour rejoindre le paradis

Cent jours pour décider
Cent jours pour trouver quelqu'un dont vous pensez qu'il a fait son chemin ici bas
Cent jours pour vous remettre et tout remettre en question

C'est ce qui arrive à Mathias dans ce compte à rebours improbable.

Voilà une histoire toute en sensibilité et humanité.

Mathias
Trentenaire, une vie des plus banales
Une vie qu'il ne vit pas vraiment
Spectateur de sa propre existence
Il n'y joue plus de rôle
Plus d'envie, plus d'entrain
Il ne croit plus en rien
Ni en lui même

Un drame du passé qui le poursuit
Sans cesse, inlassablement
Le poids de ce qui a été
De ce qui aurait pu être
De la culpabilité

Le bonheur?
Mathias ne le connait pas, ne le connait plus
Impossible d'être heureux
Dans cette vie qu'il s'est construite

Et si ces cent jours changeaient la donne?
Si ces cent jours lui permettaient d'aller à la rencontre d'autrui
S'ils lui offraient la possibilité de se reconnecter à lui même
D'oser affronter les démons du passé
Les laisser s'envoler, pour enfin vivre au présent?

Comment décider la valeur d'une vie?
Comment se dire "Ce sera lui" qui partira vers le Paradis?

Voilà une histoire aux accents de développement personnel
Qui nous invite à réfléchir au sens que l'on donne à notre vie
Au poids du passé et des remords qui nous détruisent
A nos rêves d'enfants à ne jamais abandonner

J'ai aimé découvrir Mathias à travers les souvenirs d'enfance qui ponctuent son récit
J'ai aimé le voir évoluer, pas à pas

L'instant présent est à savourer
Mathias laissera t'il s'envoler ses peurs
Arrivera t'il a profiter de ce fameux 🎼temps qui reste🎼
Ce temps qu'on aime tant?

A vous de le découvrir dans cette histoire bourrée d'émotion et de bienveillance
Teintée de souvenirs heureux, de drames, résilience et espérance
Aux accents surnaturels saupoudrés d'un zeste de développement personnel
Une histoire lumineuse qui donne envie de croire aux jolis signes de la vie
De croquer la vie à pleines dents et de savourer, déguster, l'instant présent

A votre avis, dans cent jours, qui Mathias désignera t'il pour s'envoler tout là haut?
Lien : https://www.facebook.com/La-..
Commenter  J’apprécie          30
Lors de son jogging habituel, une branche tombe sur Mathias, le propulsant dans l'au-delà. Un homme l'accueille et s'aperçoit vite qu'il y a méprise sur le défunt ! Il propose à Mathias de trouver quelqu'un pour le remplacer : il aura 100 jours pour débusquer celui qui prendra sa place au paradis…

Quelle lecture ! Comment peut-on en arriver là ? Nous assistons au terrible dilemme de Mathias : qui doit-il « tuer » pour s'assurer de vivre ? Au fur et à mesure, le jeune homme fait le point sur sa vie : sa colère, sa mère dépressive, son meilleur ami idéaliste, son patron imbuvable…

C'est une rencontre qui va tout bouleverser : trouver l'amour alors que l'horloge tourne, une blague céleste de mauvais goût ? Pas forcément. C'est là que réside la beauté de ce roman : la vie passe si vite, ne perdons pas de temps ! Une rencontre inopinée avec la mort va faire comprendre à notre héros qu'il est possible de se libérer du lourd poids du passé.

Magnifique de bout en bout, ce livre agit autant sur Mathias que sur le lecteur. On rit, on pleure au fil des pages, on a peur pour le héros… En bref, c'est une lecture ô combien vivante et je vous la recommande !
Commenter  J’apprécie          10
Ce livre est une très belle découverte ! Dès la lecture du quatrième de couverture, j'ai su que l'histoire allait me plaire. Ici, j'ai découvert un récit à la fois profond, touchant et puissant d'un homme lambda, simple et ordinaire à qui un choix impossible vient s'imposer. C'est toute l'évolution de Mathias qui est finalement décrite dans ce livre. Sa quête d'un remplaçant l'amène à se questionner davantage sur lui, sur ce qu'il éprouve et sur sa vie. Il m'est arrivé de vouloir le secouer et de lui dire de trouver quelqu'un vite, car le décompte avançait, il prenait son temps et ça en devenant limite stressant. Puis finalement tout vient faire sens à la fin. Toutes les brides d'histoire dans l'histoire viennent se rencontrer pour nous donner un délicieux dénouement. Ce livre nous amène également à nous questionner sur ce que nous aurions fait à sa place. J'ai osé m'y imaginer et c'est une décision impossible à faire. Pour finir, je dirais que ce livre est une belle histoire de vie avec une très belle morale. C'est une histoire qui nous fait réfléchir sur nous-mêmes et sur la vie.
Commenter  J’apprécie          10
Quelle merveilleuse lecture!
Que feriez vous si on vous laissait une chance de vivre mais que pour cela vous deviez désigner une personne pour mourir à votre place?
L'histoire d'un choix impossible qui nous met face à nos propres peurs et nous incite à faire le bilan de notre vie.
J'ai adoré la construction du récit avec les flashbacks sur l'enfance de Mathias, c'est très émouvant et on s'attache d'autant plus au personnage.
C'est un roman qui aborde le deuil et la culpabilité avec beaucoup de sensibilité. L'histoire d'une reconstruction avec ses obstacles et ses doutes, il m'a beaucoup émue surtout une scène en particulier.
Malgré le sujet douloureux abordé, j'ai trouvé ce roman lumineux, apaisant et qui donne envie de choisir d'être heureux avant tout.
Commenter  J’apprécie          20


autres livres classés : hymne à la vieVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (34) Voir plus



Quiz Voir plus

Ecrivain et malade

Marcel Proust écrivit les derniers volumes de La Recherche dans une chambre obscurcie, tapissée de liège, au milieu des fumigations. Il souffrait

d'agoraphobie
de calculs dans le cosinus
d'asthme
de rhumatismes

10 questions
282 lecteurs ont répondu
Thèmes : maladie , écriture , santéCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..