Peut-on vivre à nouveau quand - au-delà de son corps - on a perdu une partie de son âme ?
C'est la question que se pose chaque jour Thomas Mersault depuis qu'un chauffard ivre l'a privé de ses jambes et de sa famille. Il se réveille dans une chambre d'hôpital après un long coma et s'apprête à engager le plus dur combat qu'un homme ait à livrer dans cette situation : revivre.
Une écriture poignante, vraie qui ne peut pas laisser indifférente.
J'ai été emporté par l'écriture de Laurent Grima que je découvre avec ce 1er roman. La plume de Laurent est belle, fluide, entêtante....
Il livre là le combat de Thomas contre la maladie, la douleur, l'inacceptable. Un vrai travail de REconstruction, de REsililience, de REconquete et de Renoncement.. Une ode à la vie malgré tout balayée par une marée d'émotions où les fragilités révèlent des forces...
Une lecture qui redonne foi en la vie car on en sort grandi et vivant!

L'histoire d'un homme ayant vécu des drames et qui va se relever.

Ce jeune auteur plonge le lecteur dans la reconstruction physique et psychologique de son personnage. Un roman très réaliste et prenant.
Malgré un sujet difficile, ce roman se veut me semble-t-il plein d'espoir.

Je ne peux qu'encourager ce nouveau romancier.
Quand j'ai terminé ce livre, le seul mot qui me soit venu en tête c‘est « Wahoo« , je venais de me prendre une claque monumentale. Ce livre… est – dans mon sens – une déclaration… une ode à l'amour et surtout à l'espoir. Clairement, on ne se rend peut-être pas toujours compte de la chance que nous avons, avant de croiser des histoires comme celle-ci.

Je vais essayer de mettre des mots sur ce coup de coeur, car à l'intérieur de moi ça part dans tous les sens, un peu comme cette chanson « Bim Bam Boom », c'est une explosion et un mélange de sentiments.

Je me suis retrouvée avec les larmes aux yeux devant les difficultés que rencontre Thomas, puis sa rencontre avec Marie m'a redonné le sourire et surtout de l'espoir. J'aime la vision de la vie à travers les yeux de cette femme courage, qui nous fait comprendre que nous devons être plus fort que nos tourments, que ce que la vie nous fait vivre, il est important de garder sourire et espoir.

Thomas se bat lui aussi avec force et courage, même si par moment, il a aussi des coups de moue, il est humain comme nous. C'est ça le coeur de ce roman, l'histoire, les personnages prennent vie, on se reconnaît à travers eux.

Je découvrais par cette première lecture, la plume et l'univers de Laurent Grima et bien, je suis fan, c'est facile à lire, le rythme vous entraîne en douceur dans une histoire touchante et émouvante. J'ai hâte de découvrir ses autres romans.

Merci à L‘auteur pour sa confiance et ce partage de Service presse, encore désolé pour ce retard de retour. Ce fut un plaisir pour moi de vous découvrir et j'espère en avoir de nouveau le plaisir prochainement.
Lien : http://journaldunelectrice.f..
Bonjour à tous,
Mon retour sur un excellent roman : (re)vivre de Laurent Grima.
Accroche : Thomas Mersault se réveille sur un lit d'hôpital après un effroyable accident de la route qui voit tout un pan de son existence s'écrouler. Face à la nécessité de se reconstruire, il va pouvoir compter sur la présence de Marie, une jeune femme malade et pourtant remplie d'un appétit de vivre hors du commun. Ensemble, ils vont apprendre à se projeter vers un "après" où dominera un seul objectif : vivre vraiment !
Histoire et personnages : Thomas Meursault avait tout pour être heureux. Et il l'était, jusqu'à cet accident de voiture. Il reprend conscience après un mois de coma. C'est le début d'un long parcours, d'abord à l'hôpital puis en centre de rééducation,. Un parcours jalonné de moments où l'abattement prend le dessus sur la volonté de progresser.
Ce centre de rééducation, c'est aussi la rencontre avec Marie, une jeune femme amputée d'une jambe suite à un sarcome. Marie incarne le courage et l'envie de vivre. C'est une battante, même si parfois elle a elle aussi des passages à vide.
Entre les deux va se tisser un lien qui leur permettra d'avancer, ils vont s'épauler dans les moments difficiles, sans jamais juger l'autre, ils vont rire lorsque tout va bien, en bref ils vont apprendre à (re)vivre.
Mon avis : Un roman humain porteur d'espoir.
Lorsque j'ai commencé ma lecture, je ne savais pas que j'allais lire d'une traite. Et une fois terminé, je me suis dit que mon retour de lecture serait facile à faire. C'est toujours beaucoup plus simple lorsqu'on a aimé. Eh bien en fait, non. J'écris, j'efface, je recommence sans jamais arriver à être satisfaite.
Alors oui, je peux dire qu'on s'attache à ces deux « cabossés par la vie » qui traversent des épreuves difficiles et qui trouvent le courage de se battre. Je peux dire aussi que les mots sont justes et précis, qu'ils touchent sans jamais verser dans le larmoyant. Je peux rajouter que le lecteur va vivre avec eux, ressentir leurs doutes, leur colère, leurs peines et leurs joies.
Je peux écrire aussi que c'est un message qui se veut optimiste, qui montre qu'à deux on est plus fort que seul, parce que l'autre est là, qu'il traverse les mêmes épreuves et qu'il sait ce que douleur et doute, mais aussi joie toute simple, signifient.
Mais malheureusement, je suis très loin d'avoir le style de l'auteur et ce que j'écris me parait fade à côté de ce que j'ai lu. Tout ce que j'ai dit est vrai, c'est certain, mais j'aurais aimé trouvé des phrases qui traduisent le plaisir que j'ai eu à la lecture, les émotions qui m'ont traversées. Des moments tristes, mais également des moments de joie. Des passages où on a envie de leur dire « mais allez !!! Vas-y ! Tu vas y arriver ! » ou « ne fais pas ça ! »
Je ne peux qu'espérer que ces quelques phrases vous auront donné envie de découvrir cette histoire poignante et réaliste qui se révèle être un message d'espoir. Un sujet difficile parfaitement maîtrisé et traité avec une grande douceur, sans fard, sans cacher les pensées les plus négatives, ni la colère.
Un moment de lecture intense que je vous conseille sans modération.