Après en avoir beaucoup entendu parlé, je me penche enfin sur un livre de Virginie Grimaldi.
Les premières pages ne m'emballent pas tout de suite, les personnages ne me parlent pas vraiment (certainement une sensibilité différente). Je décroche un peu mais l'écriture est fluide et je me laisse finalement portée par les pages. Au fur et à mesure de la lecture, je change d'avis, je m'attache aux personnages et dévore les dernières pages facilement.
En prime, une fin qui ne me laisse pas sur ma faim.
Il y a des livres qu'on lit à des moments de nos vies qui ont du sens. Ce livre fait sens dans la vie d'une femme et d'une mère. Il est doux comme le souvenir qu'on retient quand le temps a passé et que la douleur s'est atténuée.
A lire quand la vie se rapproche de l'essentiel: de l'amour des siens, à cet instant où la femme devient une mère à la retraite.
Je n'ai pas vu la fin venir, bluffée et touchée par ce roman qui parle de la maternité celle qui le devient et celle qui voit ses enfants partir. En tant que femme on se retrouve dans se roman. Virginie Grimaldi nous touche toujours avec sa plume et nous renvoie à notre propre histoire.
Jolie histoire qui retrace le parcours de vie de deux femmes, deux mamans, dont l'une qui découvre plus tôt que prévu la maternité et l'autre qui se retrouve seule, maman à la retraite, après le départ de son plus jeune fils. Plume de Virginie Grimaldi simple, mais très touchante.
La touche Grimaldi me touche toujours autant. Entre humour et tendresse, une histoire personnelle qu'elle nous délivre.
Un croisement entre Elise cette mère désormais à la retraite avec des enfants qui sont partis du nid avec eux le vide et la nostalgie de l'enfance, et Lili une jeune mère qui vient d'accoucher d'un enfant prématuré

L'angoisse de la Naissance d'un enfant prématuré. L'attente en néonatalogie. Voir tout les jours ce nouvel être a travers une couveuse et des tuyaux. Un univers à travers les hôpitaux et la maternité.
Mais Lili ne sera jamais seule avec ses angoisses. A travers le partage des autres parents dans le même cas et la bienveillance des infirmières et des calineurs (j'adore vraiment ce concept que je ne connaissais pas du tout. Je trouve ça trop mignon), Lili vivra un début de maternité difficile mais Virginie Grimaldi ressort toujours le meilleur des moments compliqués avec son humour et son humanisme.
Le positif toujours envers et contre tout pour une histoire remplie de tendresse
Premier roman de Virginie GRIMALDI. J'avais peur d'être déçue, tant j'avais entendu parler de cette autrice. Et puis, pas du tout ! le récit nous fait découvrir toute une série de personnages plus attachants les uns que les autres. Nous suivons Lilli et Elise : l'une devient mère d'une petite fille prématurée et nous partageons avec elle les affres de la néo-natalité ; l'autre voit ses enfants quitter le nid et ne sait plus quoi faire de sa vie. L'écriture est fluide et on nous présente des personnages fragiles et forts à la fois.
Virginie Grimaldi regroupe tous les éléments d'un moment doux : émotion, tendresse, pointe d'humour …lecture simple, et touchante.
Ces 2 femmes, c'est moi, c'est vous et de se voir à travers un roman, nous fait toujours prendre de la hauteur et réfléchir, lecture à méditer.
Mon premier Grimaldi... Et qui plus est, ma première lecture tout juste maman pour la deuxième fois avec un écart d'âge. Autant dire que cette histoire a fait écho. J'ai été bluffée par la capacité de l'auteur à mettre des mots sur ces sentiments ambivalents qui accompagnent les naissances, mais aussi par la tendresse avec laquelle elle décrit la nostalgie face au temps qui passe et aux enfants qui grandissent. J'ai pleuré avec Lili, j'ai eu des pincements au coeur avec Élise, j'ai espéré, j'ai ri avec elles. Valérie Grimaldi m'a rappelé à quel point ces moments doux sont précieux.
Ce livre rend hommage à toutes ces mamans qui dédient leurs vie au bonheur de leurs enfants, mais aussi au personnel hospitalier bienveillant du service de Néonatalogie. Je n'ai pas d'enfants et pourtant j'ai été touché par les parcours de ces femmes.

J'ai été transporté et ému par les sentiments ressentis par nos deux héroïnes : La tristesse, la peur, la fatigue, la colère, l'angoisse, le désespoir, la solitude, la vulnérabilité, la culpabilité,.. La parentalité est abordée avec tellement de justesse. Je n'ai pas d'enfants mais je n'ai eu aucun mal à être touchée par ces femmes qui ont peur de perdre leurs enfants à tout moment, qui ont l'impression de ne pas avoir assez profité d'eux quand ils étaient à la maison, qui imaginent le pire à chaque appel, qui ressentent un vide quand leurs enfants prennent leur envol, qui vivent le baby blues, qui culpabilisent de ne pas avoir su mener à terme leur grossesse alors que ce n'est pas forcément leur faute,.. Les papas ne sont pas laissés de côté pour autant. Ils souffrent aussi.

Merci Virginie pour ce très beau roman qui fait réfléchir sur la maternité.

Lien : https://onceuponadreamgirl.w..
Je n'aime pas trop lire les livres à la mode, ceux dont tout le monde parle et qu'il FAUT lire. Comme une injonction… Cette fois, je me suis laissée tenter. Et je dois avouer, j'ai vécu un doux moment. Des personnages attachants, de l'amour à chaque page et beaucoup d'émotions aux côtés d'Elise et Lili. L'une apprend à être mère pour la première fois dans des circonstances compliquées, l'autre réapprend à être femme maintenant que ses deux grands enfants ont quitté le nid familial.