Dans ce nouveau roman, ce sont Élise et Lili que l'on va accompagner. Élise, la cinquantaine, voit son « petit » dernier, Thomas, quitter le nid familial et prendre son envol. Élise, divorcée, se retrouve donc seule. Enfin, pas tout à fait, puisqu'elle garde le chien de Tom, Édouard, qui sera aussi déboussolé qu'elle. Comment combler ce vide ? Comment apprendre à vivre juste pour soi et non plus pour ses enfants ?

Lili, quant à elle, vient de donner naissance à son premier enfant, une petite fille grande prématurée, née après tout juste 7 mois de grossesse. Va-t-elle s'en sortir ? Aura-t-elle des séquelles ?

Virginie nous fait partager les angoisses et les doutes de ces mères, Lili et Élise, avec des mots d'une portée inouïe. Ce roman se vit, tout simplement, le lecteur est impliqué dans ces destins hors du commun, où tout peut basculer.

Lili est poignante, émouvante. Sa vie bousculée, elle est désormais liée à ce bébé qui lutte pour vivre, où chaque respiration est une victoire. Lili a peur de s'attacher à sa fille, prise d'angoisse à l'idée de la perdre dans quelques heures, quelques jours. Lorsque la vie ne tient qu'à un fil, on se protège comme on peut.

Le lecteur n'a aucune protection, lui, il subit le récit, phrase après phrase. Mon coeur s'est serré, car les détails y étaient, allant des descriptions techniques des machines, à l'implication des personnels soignants, aux ressentis des autres familles se serrant les coudes dans la salle de convivialité. Et que dire des bénévoles donnant de leur temps et de leur personne pour câliner ces bébés venus au monde trop tôt et dont les parents ne peuvent pas être présents près d'eux ?

Vous l'aurez compris, j'ai eu énormément plus d'affinité avec Lili qu'avec Élise. Pourtant cette dernière a apporté de la légèreté à l'ensemble, j'ai souri devant son côté mère poule tentant de prendre sur soi pour couper le cordon.

La plume de Virginie est légère, passionnée, passionnante, délicate, elle permet une explosion d'émotions dans le coeur du lecteur. La fin m'a surprise, je ne l'avais pas vue venir. Elle m'a achevée, et les larmes qui étaient si près tout au long de la lecture se sont mises à couler sans que je puisse faire quelque chose pour les arrêter.

Et n'oubliez surtout pas de lire les remerciements, qui prennent tout leur sens. Il était clair que Virginie a mis ses tripes dans ce roman, nous en avons la confirmation !

Alors, oui, c'est un roman qui bouleverse et chavire, émotivement parlant, mais cela reste, malgré le sujet douloureux, une ode à l'espoir et à la vie. Une très belle lecture que je conseille à tous.

#EtQueNeDurentQueLesMomentsDoux #VirginieGrimaldi #Fayard
Lien : https://soniaboulimiquedesli..
un doux moment passé par ce récit entrecoupé. Pas réellement d'action mais plus basé sur l'introspection et les sentiments liés à la maternité.
Quand j'ouvre un roman de Vivi, j'ai toujours peur de ce qui m'attend. Soit j'aime beaucoup soit pas du tout. Les montagnes russes. Ici, j'ai plutôt beaucoup aimé. Pas de guimauve dégoulinante mais une histoire réaliste et profonde avec de très beaux passages.

Élise est certainement le personnage qui m'a le plus touchée, elle qui a consacré toute sa vie à ses enfants, maintenant qu'ils sont grands et partis, qu'elle n'est plus qu'une mère à la retraite, elle doit se pelotonner dans ses souvenirs et grignoter un peu de moments doux comme elle peut.
On n'imagine pas comme les années filent à toute allure à côté de nos enfants. Hier ils sont nés, aujourd'hui ils papillonnent à gauche à droite. On passe de mère à temps plein à mère à la retraite. On se dit (oui, oui, je confirme!) je penserai à moi plus tard, et puis l'épicentre de nos occupations retourne vers nos enfants. Et un jour, on se retrouve seule à jouer son plus beau rôle dans la nostalgie.

À côté d'Elise qui ferme la porte de sa vie de mère, Lili l'ouvre à pas feutrés dans le service de néotat où elle vient d'accoucher prématurément.

Un livre qui émeut, des phrases qui ne peuvent que résonner en chaque mère. Une écriture à la fois tendre et juste. Je craignais une happy end facile et dégoulinante mais non, il y a un équilibre dans tout le livre qui respecte le sérieux des deux sujets.

Un bon moment de lecture qui n'apporte pas de solutions clés sur porte mais a au moins le mérite d'apporter de la clairvoyance et un peu de réconfort dans tous ces moments doux à disposition quand on veut bien les voir et les accueillir.
Mon dieu, comme ce livre était attendu par les nombreuses fans de Virginie Grimaldi et annoncé comme sans doute son meilleur livre..!
Impossible de résister...donc je l'ai lu (What can I do ?)
On retrouve le mélange de légèreté et de gravité, de sérieux et d'humour et surtout la bienveillance qui font la patte de Virginie Grimaldi. Ces livres lui ressemblent : simples, naturels, sans prise de tête, et remplis d'émotion. Ils nous parlent de personnages qu'on aimerait bien connaître dans la vraie vie !
Ce livre là, même si les touches d'humour nous tirent quelques sourires bienvenus, fait plus vibrer la fibre émotionnelle et maternelle.
Si certaines lectrices pourront partager les angoisses de Lili, toutes les mères se reconnaitront sans doute dans le personnage d'Élise (les sms échangés avec ses enfants ressemblent étrangement aux miens !!)

Merci Virginie Grimaldi pour les moments doux que vous nous offrez et merci Alain Bashung pour vous avoir soufflé ce tendre titre.

(et merci à toutes et tous les bibliothécaires qui ne figurent jamais dans les remerciements des auteurs que l'on contribuent pourtant fortement à faire connaître ! - oups, pardon, ça m'a échappé !)

Merci à #NetGalleyFance et aux éditions #Fayard
Voir ma vidéo : https://youtu.be/qCajL-b8B_4

Virginie Grimaldi nous revient avec un roman qui tourne autour d'un thème qui peut concerner de nombreuses personnes : la parentalité.

Le roman est construit sous forme de courts chapitres alternant le point de vue de Lili et celui d'Elise, deux femmes qui se trouvent à des moments opposés de leur maternité. Lili vient de mettre au monde une petite fille, née prématurément, tandis qu'Elise voit son cadet emménager dans son premier appartement.

Au centre de néonatologie où se trouve la première, la plupart des parents culpabilisent d'avoir fait certaines choses ou de ne pas en avoir fait d'autres et estiment que cela a pu entraîner la prématurité de leur enfant. L'enseignement que nous apporte ce roman est que la culpabilité est de la maltraitance envers soi-même. A proscrire donc.

L'auteure, qui a vécu la prématurité de son dernier enfant, décrit de manière bouleversante, mais tellement vraie, ce que la mère ressent durant les premières heures de vie de l'enfant, auquel elle s'adresse en ces termes :
« (...) ce dont j'ai le plus besoin, c'est de garder les yeux ouverts. Si je les ferme, j'ai peur que tu t'éteignes. Comme si détourner les yeux te donnerait l'occasion de nous faire faux bond, comme si te dévisager pouvait t'empêcher de mourir. »

Je suis surprise de lire ça alors que c'est précisément comme ça que j'ai vécu les premières 72 heures de la vie de mon fils. Je réalise que cette expérience que j'estimais personnelle est finalement une expérience universelle.

Pour la deuxième maman, il s'agit de remplir le vide laissé par le départ de ses enfants, auxquels elle a consacré les 23 dernières années de sa vie. Elle comprendra que son bonheur dépend d'elle. Elle s'adonnera à la danse africaine, puis s'investira comme bénévole pour câliner des bébés hospitalisés.

Chez cette auteure, j'aime beaucoup les émotions et les enseignements qu'on peut tirer. Mais derrière ces jolies phrases, ces belles personnes du roman, il manque parfois une histoire un peu plus consistante.

C'est cependant un roman dont je recommande la lecture à tous les parents quel que soit le moment de leur parcours dans la parentalité.
Cette plume humoristique fait mouche à chacun de ses romans, mais dans celui-ci plus particulièrement, on a le sentiment que l'auteure se lâche et c'est un vrai bonheur. Maintenant sur le fond il m'a manqué un petit quelque chose malgré tout mais j'ai passé tout de même un très bon moment, un peu court
Une lecture feel good pour l'été...
Lili vient d'accoucher d'une petite fille mais celle-ci n'est pas resté 9 mois dans son ventre, ce qui lui vaut de rester en néonat'. On suit Lili dans ce parcours, dans ses doutes, son quotidien, les rencontres qu'elle fera avec le personnel soignant et les autres parents confrontés au même combat, aux mêmes peurs, à la même douleur.

En parallèle, on suit Elise, cette maman dont les 2 enfants viennent de quitter le nid et qui ne se retrouve avec pour seule compagnie le chien de son fils. Pas évident d'avoir consacré sa vie à ses enfants et de se retrouver seule. Que faire de tout ce temps dont on a cruellement manqué lorsqu'ils étaient là et qu'on rêvait d'avoir ? La solitude est pesante, il faut réussir à changer ses habitudes et savoir enfin penser à soi.

On suit ces 2 mamans au cheminements totalement différents.

J'aime beaucoup la plume de Virginie Grimaldi, qui m'a tantôt fait sourire, tantôt fait trembler. J'aime la justesse de ses mots, la façon subtile avec laquelle elle nous fait passer d'une situation dramatique à une situation loufoque, la façon qu'elle a d'apporter des notes d'humour.

En tant que maman, on se retrouve forcément un peu dans certaines situations, ça nous fait sourire, ça nous émeut, ça rappelle des souvenirs et ça fait du bien. Et que dire des échanges de SMS entre Elise et ses enfants ? A mourir de rire !

Une jolie ode à la vie de maman, qu'elle débute ou pas.

Lien : https://livreoumourir.blogsp..
J'ai aimé cette histoire même si au fond elle n'est pas très gaie. C'est vrai des bébés en néonat y'a quand même mieux comme sujet "feelgood" ;-)
J'ai aimé la fin qui fait la place à une belle surprise, perso je me doutais bien qui y'avait un "truc" que j'arrivais pas à cerner, j'avais l'impression qui manquait une pièce du puzzle.
J'aime beaucoup le style de l'auteure qui écrit avec un style plutôt châtié et qui d'un coup te balance un petit mot, une petite expression, que n'importe qui sortirai aussi sur le coup de la colère ou de l'émotion et du coup un peu moins "châtié". Les sms échangés avec ses enfants sont très marrant, je retiens celui là "je me remarie avec votre père" pour faire réagir mes gosses quand eux aussi ne répondent pas à mes messages. Mes 2 grands enfants ont quitté la maison et je me suis bien reconnue sur beaucoup de points. Donc oui un chouette moment avec ce livre malgré un sujet plutôt triste.
En équilibre. Sur ce fil fragile.

Virginie Grimaldi est une équilibriste des mots, des sentiments. Comme nulle autre, elle vacille entre tendresse et nostalgie. Entre rire et larmes. Entre semi-vérités et clair-obscur.

Les romans se suivent, ne se ressemblent pas. Je me demande toujours si la magie sera encore là. Et à chaque fois, ça fonctionne. Il se passe quelque chose. Comme lorsqu'une émotion monte, à l'intérieur de soi. On ne se l'explique pas. On se laisse juste submerger tout à coup par l'indéfinissable.
Virginie Grimaldi te raconte un peu ta vie, comme souvent et ça fait souvent mouche. Elle te parle de ces petites choses qui font le vrai, qui rendent si précieuse la lecture de ses romans.

Lily vient de donner la vie. Une vie fragile, sur le fil, tiens, justement. Une vie prématurée, quel drôle de mot. Son bébé arrivé si vite qu'il va falloir s'armer de courage.
Elise, elle, a cinquante ans et apprivoise le silence de l'appartement maintenant que les enfants sont partis. Enfin, il lui reste Edouard, quand même, ce chien qui m'a tant fait sourire !

Deux mères. Deux femmes. Deux jolis chemins. Deux bouleversements intimes.

Une ode aux soignants, aux persévérants, à ceux qui aident la vie à naître et qui luttent pour elle. Une ode aux mamans, aux bienveillantes, aux coeurs qui éclatent. Un roman tendre, entre sourire et larmichette.

Oui, Virginie Grimaldi est une funambule des mots, des émotions.

Dans ce monde en équilibre, sur un fil dangereusement, lamentablement fragile, Virginie Grimaldi part, la fleur au fusil, semer ces graines dont nous avons terriblement besoin : la tendresse, la vérité et l'amour des autres. Sans tricher. Sans posture.

Il y a des guerres qui se mènent en douceur et qui pourtant, à leur façon, changent un peu le monde.

Alors, merci, merci de tout mon coeur, Virginie, car au bout du chemin, il ne nous restera que ces moments doux pour nous souvenir que la route fut belle.

Tous ces moments doux et nos vies qui défilent. Avec tes mots saupoudrés dessus.

Lien : https://labibliothequedejuju..