Jolie histoire qui retrace le parcours de vie de deux femmes, deux mamans, dont l'une qui découvre plus tôt que prévu la maternité et l'autre qui se retrouve seule, maman à la retraite, après le départ de son plus jeune fils. Plume de Virginie Grimaldi simple, mais très touchante.
J'ai bien aimé la fin quand la chronologie se met en place mais il y a au milieu, de mon point de vue, un ventre mou, et donc on perd un peu le réel point du livre. Qu'est ce que cherche à nous montrer l'auteure ou à nous dire ?

C'est l'histoire de lili qui vient d'accoucher d'un enfant prématuré et qui donc va vivre ces moments horribles piur un parent de vivre ses premiers jours de parentalité derrière un plexiglas en espérant chaque jour que l'enfant vive un jour de plus ; et élise qui aide son dernier enfant a emménagé à Paris, la laissant seule avec sa vie désormais.

Des changements de vie qui impact les parents, les ressentis, les besoins. Chaque membre d'une famille se transforme et donc nous amène à nous transformer.
4e de couverture : L'une vient de donner naissance à une petite fille arrivée trop tôt. Elle est minuscule, pourtant elle prend déjà tellement de place.
L'autre vient de voir ses grands enfants quitter le nid. Son fils laisse un vide immense, mais aussi son chien farfelu.
L'une doit apprendre à être mère à temps plein, l'autre doit apprendre à être mère à la retraite.

Mon avis : J'ai eu l'impression d'être en garde alternée. Un coup chez Élise, qui se retrouve seule depuis le départ de son fils, un coup chez Lili qui vient d'accoucher prématurément. Les deux m'ont raconté leurs peurs, leurs doutes, leurs joies et leurs peines. J'avoue que j'ai souvent rit en bonne compagnie, surtout à la lecture des textos d'Élise.
Comme à son habitude, Virginie Grimaldi traite de sujets de la vie de tous les jours avec humour. C'est le roman qui fait réfléchir dans la bonne humeur.

À lire avec une tranche de pain avec un carré de chocolat passés au four et un verre de lait ; votre chien à vos pieds si vous en avez un.

Mon compte Instagram : @la_cath_a_strophes
"Une fois passés, les moments doux ne disparaissent pas. Quelque part, au fond de nous, ils durent pour toujours. On les appelle les souvenirs."

L'une vient de donner naissance à une petite fille arrivée trop tôt. L'autre vient de voir ses grands enfants quitter le nid. L'une doit apprendre à être maman à temps plein, l'autre doit apprendre à être mère à la retraite. C'est l'histoire universelle des moments qui font basculer la vie, de ces vagues d'émotions qui balaient tout sur leur passage, et de ces rencontres indélébiles qui changent un destin.

N'étant pas maman j'avais un peu peur de ne pas être emportée, de passer à côte de ce livre... ce n'était qu'un mauvais apriori !
C'est avec justesse et beaucoup d'humour que l'on découvre la vie de ces deux femmes qui bascule.

On partage leurs joies, leurs angoisses mais surtout leurs souvenirs. J'ai été profondément touchée et très surprise par ce final !

Virginie Grimaldi à l'art de trouver des phrases justes et cet équilibre entre sérieux et humour.

J'ai adoré du début à la fin, merci pour ce doux moment !
Elise et Lili traversent des étapes très différentes de la "vie de maman". Elise voit son dernier enfant quitter le nid, tandis que Lili fait de son mieux pour accueillir sa fille, arrivée trop tôt.

Virginie Grimaldi nous livre ici des histoires tristes, des détresses inéluctables, des épreuves hautement angoissantes, sans cynisme ni vulgarité et parfois, même, avec quelques notes d'autodérision et d'humour. Malgré la rudesse des situations, beaucoup de tendresse et de douceur se dégagent de l'ouvrage. Les personnages sont attachants et certains moments sont très émouvants. Les histoires "parallèles" sont racontées de façon très réaliste et on compatit naturellement aux douleurs familiales.
C'est aussi une ode au personnel des services de maternité et de néonatalogie... effectivement, l'autrice a toutes les raisons du monde de les remercier (d'où l'importance de parcourir les remerciements de clôture !)

Les chapitres, alternant l'histoire de Lili et celle d'Elise, sont très courts ; le rythme est rapide sans être précipité ; l'écriture est fluide et la structure parfaitement maîtrisée. Même si la fin semble plutôt convenue et prévisible, je me suis laissée surprendre par le dénouement et par mes émotions.
D'un coté il y a Lily qui réapprend à vivre après le départ de ses enfants. de l'autre il y a Elise qui vient de mettre au monde une petite fille bien avant le terme. Nous suivons le parcours de ces deux femmes, amorçant ce virage avec leur doute, leur peur, leurs émotions, ... tout en finesse.

Un roman dans lequel toutes les mères se retrouveront, peut être pas avec la prématurité mais au moins dans le fait de devenir mère. C'est joliment écrit, avec une grande justesse et de tons et d'émotions sans en faire trop, ni tirer sur la corde sensible.

Encore un beau roman facile à lire et idéal pour les vacances, avec une fin surprenante.
Lien : http://keskonfe.eklablog.com..
Quel joli moment de lecture grâce à Virginie Grimaldi.

Lili, jeune maman d'un bébé né trop tôt, découvre son nouveau rôle de parent. Pas facile de faire connaissance avec ce petit être dans un service de néonatalogie, entre peur et espoir, tristesse et petits bonheurs du quotidien. Elle trouvera du réconfort grâce à ses proches, aux parents des autres enfants hospitalisés dans le service, mais aussi grâce au personnel soignant.
Après le départ de son fils, Élise, qui a consacré ces dernières années exclusivement à l'éducation de ses enfants, doit apprendre à vivre sans eux. Elle a perdu l'habitude d'avoir une vie sociale et va devoir se faire violence pour tenter de nouer de nouvelles relations. Poussée par sa collègue Nora, elle va découvrir de nouvelles façons d'occuper son temps libre, mais aussi se redécouvrir en tant que femme.

Dans ce roman, nous suivons les histoires de deux femmes, l'une qui doit apprendre à être maman, l'autre qui doit apprendre à redevenir autre chose qu'une maman. Avec toute sa tendresse, mais aussi son humour habituel, Virginie Grimaldi traite dans ce roman de sujets émouvants comme la prématurité et le désarroi de certains parents face au "syndrome du nid vide". Même si je ne suis pas concernée personnellement par ces sujets, j'ai quand même été très touchée par cette histoire et j'ai beaucoup apprécié cette lecture.
Et voilà mon 4e Virginie Grimaldi !! Et ce que je peux dire, c'est que j'aime toujours autant 🤗

On découvre les histoires d'Elise et de Lili. Élise est une femme de cinquante ans, qui voit ses enfants quitter le nid. Sa fille Charline, vit déjà à Londres avec son compagnon, mais Thomas, son fils, vient tout juste de s'installer à Paris pour ses études. Elle se retrouve donc toute seule dans son appartement bordelais et ne sait absolument pas ce qu'elle va faire de tout ce temps libre. Lili, de son côté, a 27 ans et vient d'accoucher d'une petite fille prématurée. Elle espère de tout son coeur que sa petite fille va vivre malgré cette naissance beaucoup trop précipitée.

Encore un livre qui se dévore et qui se lit bien trop vite ! Cette histoire est belle, émouvante et particulière. Comme d'habitude, Virginie Grimaldi met des mots sur des histoires de vie, et c'est extrêmement bien fait. On découvre la solitude que peut ressentir une femme seule, qui voit ses enfants partir, et toutes ses batailles pour redevenir une femme et non plus être seulement une mère. J'ai adoré suivre le parcours d'Elise, et j'ai été surprise de découvrir l'existence des "câlineurs", ces bénévoles qui donnent un peu de leur temps et de leur amour à ces bébés nés trop tôt. Et on découvre aussi la culpabilité de Lili, qui s'en veut de ne pas avoir su protéger sa petite fille.

Ce ne sera pas mon roman préférée de l'autrice, Tu comprendras quand tu seras plus grande et Il est grand temps de rallumer les étoiles, restent indétrônable pour moi, mais Et que ne durent que les moments doux est tout de même un petit bonbon d'émotions, saupoudré d'une belle dose d'humour comme sait si bien le faire Virginie Grimaldi. Je n'ai qu'une seule chose à ajouter : j'ai hâte de lire ses deux derniers romans !
Lien : https://youtu.be/Ue_KigXIvPA
On peut la classifier dans les « feel good » ou je ne sais quoi, en tout cas, j'aime les romans de Virginie Grimaldi (sauf ses titres à rallonge dont je ne me souviens jamais).
Oui je revendique le fait d'être en empathie avec ses femmes, d'avoir la larme à l'oeil et également d'éclater de rire. Ses livres me sont une jouvence et pourtant, elle ne traite pas que des sujets faciles ;
Là, nous sommes aux prises avec la dure réalité de mettre un enfant au monde, prématuré et c'est ce que va vivre Lili et son mari. Ne vivre que pour savoir qu'enfin, son bébé respire sans appareil, arrive à déglutir etc… Ce roman est aussi un hommage flamboyant au personnel soignant, ce dévouement sans pareil et les manques de moyens humains et pratiques.
Et puis c'est aussi Elise, 50 ans qui se retrouve seule après un divorce mais surtout le départ de ses enfants Charline et Thomas ;Que j'ai ri avec les textos envoyés ! je m'y suis tellement reconnue ! Et puis le chien Edouard, les copines, les rencontres, la danse qui fait si mal au corps et qui réjouit. Tout y est.
Évidemment, tout se finit bien. Et alors ? la vie n'est pas non plus que du Noir, elle est semée d'embuches et Virginie en parle bien, mais elle peut aussi avoir beaucoup de moment doux… que l'on a très envie de voir durer.
Deux histoires, deux femmes; pour l'une les enfants ont déjà quitté le nid, elle se retrouve seule après 23 ans à ne s'occuper que d'eux.

Pour l'autre c'est le début d'une nouvelle vie, la naissance d'une fille prématurée.

Nous suivons ces deux femmes, l'une qui tente de se redécouvrir à cinquante ans, l'autre qui vit dans l'attente et l'espoir que sa fille grandisse et s'en sorte.

Certes les pages se tournent toutes seules et j'ai quelques fois été émue, mais l'ensemble du livre ne m'a pas séduite.

Même si j'adore la plume de Virginie Grimaldi.

J'avoue, par contre, que je ne m'attendais pas du tout à la fin!

Ceci dit! C'est un très bel hommage aux services de néonat et au personnel soignant.

Lien : https://www.instagram.com/p/..