C'est le Second roman que je lis de cette Autrice et le premier m'avait beaucoup touché.

Concernant celui ci, je suis perplexe... Un peu entre deux... J'ai beaucoup aimé pour commencer puis au milieu je l'ai trouvé un peu long, je ne comprenais pas le lien entre les personnages et j'avais le sentiments de lire deux romans en un...

Lorsque j'ai Lu la fin ça à remis du plaisir à ma lecture mais il ne me restais que quelques pages. Je crois que j'aurais aimé l'apprendre plus tôt. Je ne m'y attendais pas du tout !

Le fond de l'histoire est vraiment touchant et prenant mais je l'ai tout de même trouvé un peu fade...

Il ne restera pas un ''Grimaldi'' marquant pour moi. Je l'ai trouvé un peu longuet par moment. Les sujets de la maternité et du départ des enfants de la maison y sont abordés avec l'humour de l'auteur qu'on lui connaît.
La relation entre les deux personnages y est cependant dévoilée trop tardivement
Dans ce roman, c'est la 𝐦𝐚𝐭𝐞𝐫𝐧𝐢𝐭𝐞́ qui est au coeur de l'histoire, de l'arrivée de l'enfant à son envol. D'un côté, il y a l'inquiétude autour de cette petite fille arrivée beaucoup trop tôt, de l'autre l'inquiétude de voir son dernier enfant quitter le nid et se lancer dans le grand bain.

Les chapitres sont courts et 𝐧𝐨𝐮𝐬 𝐞𝐦𝐩𝐨𝐫𝐭𝐞𝐧𝐭 𝐭𝐨𝐮𝐫 𝐚̀ 𝐭𝐨𝐮𝐫 𝐝𝐚𝐧𝐬 𝐥𝐞𝐬 𝐦𝐨𝐦𝐞𝐧𝐭𝐬 𝐝𝐞 𝐯𝐢𝐞 de Lili, puis dans ceux d'Élise. Alternativement, ces deux passages de vie nous font à la fois 𝐬𝐨𝐮𝐫𝐢𝐫𝐞 𝐞𝐭 𝐧𝐨𝐮𝐬 𝐞́𝐦𝐞𝐮𝐯𝐞𝐧𝐭, parfois, nous plongeons même dans nos propres souvenirs et ils nous font regarder en arrière, un bref instant.

C'est un 𝐫𝐨𝐦𝐚𝐧 𝐝𝐨𝐮𝐱 𝐞𝐭 𝐚𝐠𝐫𝐞́𝐚𝐛𝐥𝐞 𝐚̀ 𝐥𝐢𝐫𝐞. Ce n'est pas mon préféré, mais j'ai aimé y revenir pour poursuivre ma lecture, c'était une petite bulle à part entre deux romans historiques de mes vacances.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Deux belles histoires à échelle humaine, dans un même roman, à travers lesquelles l'on s'attache à découvrir et à suivre la vie de deux mamans.
Très émouvant, parfois nostalgique, parfois triste ou un peu déprimant, voici à nouveau une lecture bouleversante qui peux remettre les pendules à l'heure et permettre parfois de prendre du recul. J'ai eu souvent un pincement au coeur, ou la larme à l'oeil au décours des lignes.
Lien : https://www.babelio.com/livr..
Le parralèle de deux moments de vie pour deux mères : la naissance prématurée de son enfant et le départ des enfants du cocoon familial.
Une belle écriture mais pour ma part une histoire un peu lisse et sans surprise; par ailleur le dénouement final était presque trop attendu.
Ce que je retiendrais, c'est la lumière mise sur les infirmières - leurs rôles et engagements au service des familles - comme le fil conducteur de cette histoire.
Virginie Grimaldi réalise un portrait croisé d'Elise et Lili. Un roman rempli de tendresse sur les liens familiaux notamment ceux qui unissent les mères à leur(s) enfant(s). Comme le titre le dit si bien ce roman est doux, pleine de sentiments. Il fait éloge également aux soignants de néonatalogie et aux accompagnants. La finalité de ce roman m'a surprise. Je ne l'ai pas vu arrivée.
ET QUE NE DURENT QUE LES MOMENTS DOUX de Virginie Grimaldi
Lorsque l'enfant paraît, la vie de toute femme en est bouleversée.
Lili accouche en urgence et prématurément d'une petite fille qui va être placée en service de néonatalogie. Suivent de longs jours d'incertitude sur son avenir.
Élise a deux grands enfants dont le dernier vient de sortir du nid en s'installant à Paris pour ses études. Après ces vingt dernières années à leur consacrer toute son attention et son temps, elle se retrouve désemparée, elle a perdu ses repères et doit s'inventer une nouvelle vie...

Un roman plein d'émotions, de bienveillance où les rencontres du hasard sont fabuleuses.
Le lecteur y perçoit le vécu. le brin d'humour distillé au fil des pages est touchant. L'histoire offre une belle leçon de vie.
L'écriture quant à elle est agréable, facile à lire sans être formidable.
Un peu déçue malgré un bon moment de lecture en compagnie de ces héroïnes ordinaires.
On retrouve dans ce roman l'ADN de virginie Grimaldi. La recette qui fait le succès de ses romans reste en substance inchangée. Avec beaucoup de justesse et d'humanité l'auteure tisse des quotidiens, des récits de vies et des histoires ordinaires. Souvent à travers des thématiques universelles qui touchent et interpellent. Ici, la maternité et l'amour filial.

Les angoisses, les drames, les regrets, les nouvelles chances, les petits et grands bonheurs, la bienveillance, le temps qui passe y sont décryptés et narrés avec beaucoup d'humilité. Sobrement, sans suffisance aucune et toujours avec un brin d'humour.

Tel une sociologue connaissant parfaitement son sujet d'étude, elle décortique et détricote les sentiments de ses personnages.

Ce roman est par ailleurs certainement plus personnel que les précédents : dans les remerciements en fin d'ouvrage, on apprend en effet que la trame de l'histoire a pris naissance (si j'ose dire) dans le service néonat d'un hôpital bordelais dans lequel le petit bout de chou de Virginie Grimaldi a été pris en charge.

Si toutefois je devais émettre un bémol, c'est que le roman ne m'a pas transportée par son originalité. Il me laisse comme un arrière goût de déjà vu (et déjà lu). Les personnages ne m'ont pas forcément inspirée beaucoup d'empathie (certains, comme le mari et les grands parents, m'ont particulièrement agacée).

J'ai passé un moment sympathique mais sans plus, hélas. Peut-être la thématique est-elle abordée de manière trop superficielle pour me laisser un souvenir durable ?
Entre Élise qui ne sait plus comment vivre sans ses enfants qui ont quitté le domicile conjugal et Lili qui a accouché prématurément, leur monde est sans dessous dessus. Je vais probablement surprendre la majorité d'entre-vous, mais je ne me suis pas attachée aux personnages, pire, je ne ressentais pas forcément le besoin de retrouver cette histoire 🍼 Cette lecture m'a majoritairement accompagnée durant mes trajets dans mes transports et ce fut chouette, mais j'ai trouvé cette histoire triste et avec trop de descriptions à mon goût, même si j'ai aimé découvrir le service de neonat et que la fin m'a surprise, j'ai simplement trouvé cette lecture "sympa" alors que j'entendais que du bien.
Deux narratrices, l'une dont les enfants déjà grands viennent de quitter le nid, l'autre jeune maman d'un bébé prématuré. Deux récits en parallèles, sur le thème de la maternité, de ses joies et de ses peines.

Une lecture légère, facile.
J'ai été émue parfois, j'ai souvent souri, j'ai bien aimé mais l'ensemble m'a laissé un peu à l'orée, à la surface des choses.