Dans ce roman on va suivre 2 mères. D'un coté, Lili qui le devient en donnant naissance à une petite fille prématurée et que l'on va suivre dans le service de néonatologie. de l'autre, Elise qui doit apprendre à vivre après le départ de ses grands enfants de la maison. Elle va devenir bénévole dans une association pour câliner les bébés du service de néonatologie.
Virginie Grimaldi nous décrit avec son style d'écriture remplit d'émotion, de tendresse, de réalisme, sans oublier une petite touche d'humour, 2 moments importants dans la vie d'une mère.
Encore un très beau roman qui doit son succès à sa capacité de retranscrire les sentiments et les évènements de la vie qui font écho dans la vie du lecteur.
J'aime l'autrice Virginie Grimaldi. Sa façon d'écrire, son humour, sa sensibilité. Elle est accessible sur les réseaux sociaux, j'apprécie la personne et bien évidemment ses romans, et ce depuis son tout premier, que j'ai lu deux fois :)
Et que ne durent que les moments doux est arrivé dans ma maison le jour de sa publication :)
Malheureusement une évolution de poste a fait que je n'ai pas eu le temps de le lire de suite, mais voilà c'est fait j'ai refermé ce roman... les larmes aux yeux... et sur les joues.
Quel bel ouvrage :)
L'une vient de donner naissance à une petite fille arrivée trop tôt. Elle est minuscule, pourtant elle prend déjà tellement de place. L'autre vient de voir ses grands enfants quitter le nid. Son fils laisse un vide immense, mais aussi son chien farfelu.
L'une doit apprendre à être mère à temps plein, l'autre doit apprendre à être mère à la retraite.
Et que ne durent que les moments doux est un roman magnifique, très personnel et cela se ressent. Oh oui, l'autrice a mis un petit bout d'elle même dans ce livre.
Deux femmes, toutes deux très attachantes, que l'ont découvre à deux moments différents de leurs vies.
L'une d'elle vient de mettre au monde une petite prématuré alors que l'autre voit ses enfants prendre leur envol.
Vu mon age et mon histoire, je me suis sentie plus proche de la mère de famille qui voit ses enfants quitter le nid. Mon fils est encore à la maison mais il a 22 ans, les années passent et il m'a été facile de m'identifier à cette femme.
L'histoire de la plus jeune est très touchante, mais ce n'est pas mon histoire. J'ai eu les larmes aux yeux, j'ai vibré avec elle toutefois j'ai été un peu plus détaché.
Et puis, vient cette fin, si inattendue. Et quelle fin ! Il y a un élément hyper important que je n'avais pas vu venir, une fois encore Virginie m'a bluffé.
J'ai adoré ma lecture même si j'ai fini en larmes. Mon chien me regardait stupéfait tellement je pleurait lol
Et que ne durent que les moments doux est un livre superbe, plein de positivité et j'ai adoré.
C'est un ÉNORME coup de coeur et je n'hésiterais pas à l'offrir, j'ai dans mon entourage plusieurs personnes qui l'apprécieront.
Ma note : cinq étoiles, évidemment !
Ce livre nous parle des femmes, plus spécialement des femmes qui sont mamans...

Être mère c'est la plus belle chose qui nous soit donné et c'est la chose la plus dure à assumer !
Aimer sans étouffer
Aimer pour faire grandir
Aimer sans possessivité
Aimer sans rien attendre en retour
Aimer avec un grand A

Dans ce livre, Virginie Grimaldi nous décrit la vie de deux femmes qui sont mères.

Élise maman à la retraite puisque ses deux enfants ont quitté le nid, il ne lui reste que le chien de son fils qui est devenu son meilleur compagnon . Elle cherche un nouvel équilibre à sa vie sans ses enfants , elle se sent seule et elle essaie de tourner la page doucement sur sa vie d'avant mais c'est douloureux...

Lili, jeune maman d'un tout petit prématuré dont la vie ne tient qu'à un fil, elle passe ses journée à l'hôpital entourée de personnes dans le même cas qui la rassurent .
Elle découvre ce sentiment dévastateur de jeune maman et doit rester forte pour son bébé malgré l'effroyable peur de le perdre et sa totale impuissance face à son combat pour survivre ...

Ce livre nous parle de ce sentiment que l'on ressent en tant que mère pour nos enfants, inexplicable, indescriptible, puissant et effrayant.
Capable de nous élever mais capable de nous détruire...

Cette histoire nous fait comprendre que toutes les mères se ressemblent, et qu'on ne devrait ni se sentir seule ni se sentir coupable. Toutes les mères à un moment se posent des questions, peur de mal faire, peur de se tromper mais c'est normal .
Ces sentiments qui nous tourmentent, qui nous rendent nostalgiques, c'est lorsqu'on est mère qu'on les ressent mais cet amour, cette bienveillance, cette patience, ce courage qui pourrait nous faire soulever des montagnes pour nos enfants, il faut s'en servir pour qu'ils deviennent notre force et nous permettent de nous épanouir dans d'autres domaines, il faut toujours avancer et de ne pas trop regarder en arrière !

Et puisque c'est dans quelques jours seulement n'oubliez pas de fêter une bonne fête à toutes les mamans, elles le méritent toutes pleinement ❤️❤️❤️
Virginie Grimaldi donne de l'allure au feel-good, elle rend ce qui n'était qu'agréable lecture, une évidence et une bouffée d'oxygène qui met en exergue le sens de la vie et les bonheurs qu'elle nous apporte. L'auteure donne, avec ce roman, à chaque maman, cette sensation d'être comprise et entendue enfin, chaque mot et chaque émotion nous sont familières. Réussir à mettre en mots toute une vie ou presque, une vie dévouée à nos enfants, non par obligation mais, par besoin viscérale. Cette lecture m'a fait sourire, m'a donné envie de serrer mes grands bébés contre mon coeur et de leur dire à quel point je les aime...
Lien : https://livresque78.com/2021..
C'est l'histoire d'une mère qui voit ses enfants quitter le foyer et se retrouve seule et désoeuvrée, et celle d'une jeune maman qui voit sa fille en néonatologie et qui ne sait pas si elle va s'en sortir.
Mais c'est avant tout l'histoire de la vie de chaque femme.
Virginie Grimaldi dépeint des émotions réelles avec simplicité ce qui nous entraine dans sa lecture.
Elise et Lili traversent des étapes très différentes de la "vie de maman". Elise voit son dernier enfant quitter le nid, tandis que Lili fait de son mieux pour accueillir sa fille, arrivée trop tôt.

Virginie Grimaldi nous livre ici des histoires tristes, des détresses inéluctables, des épreuves hautement angoissantes, sans cynisme ni vulgarité et parfois, même, avec quelques notes d'autodérision et d'humour. Malgré la rudesse des situations, beaucoup de tendresse et de douceur se dégagent de l'ouvrage. Les personnages sont attachants et certains moments sont très émouvants. Les histoires "parallèles" sont racontées de façon très réaliste et on compatit naturellement aux douleurs familiales.
C'est aussi une ode au personnel des services de maternité et de néonatalogie... effectivement, l'autrice a toutes les raisons du monde de les remercier (d'où l'importance de parcourir les remerciements de clôture !)

Les chapitres, alternant l'histoire de Lili et celle d'Elise, sont très courts ; le rythme est rapide sans être précipité ; l'écriture est fluide et la structure parfaitement maîtrisée. Même si la fin semble plutôt convenue et prévisible, je me suis laissée surprendre par le dénouement et par mes émotions.
Celles qui voient leur dernier enfant quitter le nid. Celles dont l'enfant voit le jour trop tôt. Celles qui ne savent pas si leur nouveau-né va survivre. Celles qui se battent pour avoir un enfant. Celles qui ne pourront jamais en avoir. Celles qui n'en ont pas, par choix. Celles qui ont du mal à couper le cordon. Celles qui ont dédié leur vie à la néonatalogie...
Dans un roman magnifique, émouvant, avec des mots justes, Virginie Grimaldi rend hommage à ces femmes, et à d'autres encore que j'ai pu oublier de mentionner. Les pères, les frères et soeurs, ne sont pas en reste, bien sûr. Tout le monde, à mon avis, a connu de près ou de loin une personne ayant vécu une des situations décrites dans ce roman. Et on se rend compte que Virginie Grimaldi y a mis beaucoup d'elle-même, ce qui rend l'ensemble encore plus touchant.
J'avais déjà lu et adoré Il est grand temps de rallumer les étoiles de la même auteure. Et que ne durent que les moments doux était dans ma pal depuis un moment déjà. Je remercie @sofettebouquine de m'avoir donner l'occasion de l'en sortir grâce à sa lecture commune du 8 février, ainsi qu'à @raissajoly de m'avoir parlé de cette LC. Nous avons passé un très beau moment de lecture et d'échanges toutes les quatre, @sofettebouquine, @raissajoly, Déborah et moi. Expérience à renouveler (Alabama 1963 dans une semaine :)).
PS: A propos de LC, j'aimerais en proposer une pour le 8 mars: Filles du vent, de Mathilde Faure. Si ça vous intéresse, n'hésitez pas à me le dire dans les commentaires ou en MP.
Chère Virginie,

Je me dois d'être directe, quand j'ai refermé la dernière page de ton livre, je t'en ai voulu, profondément, sincèrement. Des mois que ton livre attendait que je le lise. A ma décharge dès que je l'ai eu, je l'ai prêté et encore prêté, parce qu'à chacune de tes parutions je recommande de te lire.

Enfin bref, hier c'était enfin mon tour. J'avais le temps (oui parce qu'il est hors de question quand je commence un de tes romans que je suspende ou interrompe ma lecture et ce quelle que puisse en être la raison !!)

Donc, dès les premières pages, j'accroche totalement, me dis qu'heureusement que je ne lis pas avec un stabilo à la main pour surligner les passages qui me plaisent, les phrases que je trouve délicieuses car sinon le texte serait déjà totalement teinté de jaune. Et là, sans signe annonciateur, c'est le déferlement, les émotions, qui s'agitent dans tous les sens, les entrailles qui se déchirent, ma respiration qui s'affole, mes soupirs, la colère qui monte parfois, l'angoisse qui alterne avec le rire, un maelström de sensation, le coeur et la tête qui s'affrontent, chaque page un peu plus loin encore dans la tempête qui gagne en puissance.

Le problème avec toi, c'est cette proximité que tu instaures entre le lecteur et tes personnages. Certains récits tu les aimes, tu les dévores mais il y a cette distance rassurante, il s'agit d'une histoire fictive et rien de plus. Tandis que, plongée dans tes romans, je ne sais plus ce qui est réel ou imaginaire, je prends tout de plein fouet, chaque situation me parait criante de vérité et petit à petit je me projette tellement que je finis totalement immergée, investie par tout ce que je découvre, désireuse d'en découdre avec tous ceux qui contrarient tes personnages, mes nouvelles amies que je souhaite défendre, rassurer et protéger.

Alors oui, je t'en veux parce qu'a chaque fois je me fais avoir, je vibre au rythme de ton récit, je suis touchée plus que je ne devrais l'être, les voix de tous ceux que je viens de rencontrer n'en finissent pas de résonner, et le pire c'est qu'à chaque fois j'en redemande….

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Et que ne durent que les moments doux,
Alors qu'ils y en a aussi parfois de plus durs,
Mais le souvenir ne conserve que les plus lumineux.

Une femme accouche d'une petite fille prématurée.
Culpabilité. Peur. Solitude.
Réa. Néonat. Salle de repos des familles.
Lien privilégié avec le nouveau-né.
Dans un tissu relationnel plus large bienveillant ou douloureux.
Compagnon. Famille. Soignants. Tiers.
Espoir. Désespoir. Destin.

Une femme fait du bénévolat, du peau à peau, dans la même maternité.
Besoin de donner de l'amour, même quand les enfants sont grands et partent.
Besoin de reconstituer un cercle quand le nid familial est déserté.
Besoin de se sentir utile pour continuer à vivre.
Besoin de s'affirmer en tant qu'individu pour être en phase avec soi-même.

Deux femmes dans deux périodes différentes de leur vie.
Deux femmes liées par la maternité avec ses doutes, ses peines et ses joies.
Deux femmes auxquelles s'identifier.

Ma première lecture de Virginie Grimaldi.
Un style (trop) accessible.
Une structure (trop) simple dans une alternance de deux points de vue.
Beaucoup (trop) d'énumérations.
Mais une fin intelligente et bien amenée.
Mais une thématique abordée de manière très concrète.
Mais un récit qui reste en mémoire.

Une fois encore, j'en conclus que les écrivains de best-sellers ne sont pas forcément mes préférés,
Mais ils ont tous un ingrédient secret qui justifie leur statut !
Virginie Grimaldi sait nous enchanter avec ses romans. J'ai été littéralement embarqué dans cette histoire. L'écriture de l'auteure et sensible et touchante. Elise et Lili sont attachantes, passionnées et émouvantes. Sans dévoiler la fin, elle est vraiment époustouflante. Un énorme coup de coeur.