Une belle découverte, une écriture simple, fluide, avec beaucoup d'humour.
On suit Pauline qui se fait quitter par son mari, et retourne vivre chez ses parents. elle va tout d'abord se morfondre dans sa dépression , avant de prendre le taureau par les cornes et se sortir de ce mauvais pas.
Toute sa famille est attachante.
Les chapitres sont très courts, les pages défilent, j'ai beaucoup aimé.
Pauline et Ben formait un couple idéal, fusionnel, sachant mêler humour, confiance, complicité et bienveillance. Parents d'un petit Jules, 4 ans, ils pensaient que rien ne pouvait les séparer. Mais un jour, cinq mots font basculer l'univers de Pauline : "Je veux qu'on divorce". Comme tout être blessé, la jeune femme s'effondre et tombe dans une profonde déprime. Elle laisse les jours s'écouler, en attendant que la douleur s'estompe, mais rien n'y fait. Voir son rêve se briser lui semble impensable... Avec son fils, elle part vivre chez ses parents et décide de reprendre sa vie en main. Contre son gré, elle rencontre un psychologue qui lui confirme le long chemin qui lui reste à parcourir afin de faire le deuil de sa cellule familiale. Mais Pauline ne s'avoue pas vaincue. Puisque les sentiments de Ben se sont évanouis, il suffit juste de les ranimer... Aussi, elle décide de lui écrire chaque jour un souvenir de leur histoire. de son côté, Ben lui couchera par écrit quelques souvenirs qui auront marqué leur vie et qui expliqueront, en grande partie, sa décision. Mais cette plongée dans le passé ne risquera-t-elle pas de faire remonter à la surface les blessures qu'elle aurait préféré oublier?

Comment être objective avec Virginie Grimaldi? Cette auteure fait vraiment partie de mes écrivains favoris. Chaque roman est un bonbon qui se savoure lentement pour laisser exploser les mille saveurs qu'il recèle. Le parfum du bonheur est plus fort sous la pluie est un roman qui m'a touchée en plein coeur, tout comme les précédents Le premier jour du reste de ta vie et Tu comprendras quand tu seras plus grande. J'ai ri, j'ai pleuré, j'ai compatis... Toute ma palette des émotions s'est exprimée.

Comme à son habitude, Virginie Grimaldi sait rendre ses personnages attachants (même cette satanée Colombe!), travaille et décortique à la perfection leur psychologie. Avec elle, rien n'est laissé au hasard. de ce roman, il faudra retenir la profonde bienveillance entre les membres de cette famille (malgré les incompréhensions et les jugements à l'emporte-pièce) et le travail de résilience que tous, absolument tous, devront accomplir pour parvenir à se reconstruire.

A lire IMPERATIVEMENT !
Lien : https://mespetitescritiquesl..
On suit le quotidien de Pauline, dont Ben n'est plus amoureux. Ils ont un fils, Jules. Elle voudrait qu'il lui revienne, ne s'imaginant pas un instant que leur histoire se termine, alors elle va lui écrire chaque jour un de leurs souvenirs. Comment va se terminer ce roman.. à vous de le savoir en le lisant !
Je l'ai bien aimé et je le recommande !
Magnifique.
Encore une fois Virginie Grimaldi a eu le don de me faire rire régulièrement, et merci pour ça !

Je ne suis très vite attachée à Pauline.

En pleine rupture avec Ben, elle se retrouve chez ses parents avec son fils Jules.
On va suivre son histoire en cours, son passé et découvrir de belles choses.
Son histoire familiale est aussi riche que compliqué.

Bref, j'ai adoré ce roman, j'aimerais avoir la suite des personnages.
Voici le premier livre de Virginie Grimaldi que j'ai lu.
Qu'est ce que j'ai pu pleurer !
Cela ne m'arrive que très rarement quand je lis (pour ne pas dire jamais), mais j'ai été tellement émue par la dernière partie de ce livre, que je n'ai pu retenir mes larmes.
Ainsi je ne sais pas si je le qualifierais ce livre de "feel good", car il me semble que Virginie Grimaldi ne cherche pas à montrer une vie toute rose, simplement que les difficultés de la vie ne sont pas insurmontables et que l'on peut apprécier la vie comme on la prend.
J'ai vraiment apprécié cette lecture.
Que dire? Je referme ce livre à l'instant, remplie de sentiments différents.
Cette histoire pourrait être la votre, celle de votre meilleure amie, de votre mère, de votre voisine.
Au départ on pense que c'est l'histoire de Pauline. Mais en fait c'est l'histoire d'une famille, qui comme je l'ai dit pourrait la votre.
C'est l'histoire de Pauline, d'Emma, de Romain, de Colombe, de Nonna et de tous les autres. Une famille qui se pense heureuse, dans les apparences, des non-dits qui font du mal, juste parce qu'on pense que les dire serait pire.

Ce livre fait 409 pages (en poche) 350 ou on vit une histoire de famille, on sourit, souvent. Et bam, les choses sont dites, c'est dur, émouvant. Les larmes n'ont pas coulés, mais elles sont montées.

Il y a certaines choses qu'il faut garder pour soi, et d'autres qu'ils ne faut pas hésiter à partager.

Un petit divertissement, une lecture facile malgré la gravité des sujets abordés, un moment d'intimité avec l'auteure qui se livre tout en restant un peu trop en retrait. C'est, je crois, cette sensation de superficialité qui m'a le plus dérangé dans ce roman et qui fait que je n'ai pas vraiment pu m'attacher aux différents personnages.
Les liens mère/enfant sont des liens qui nous concernent tous, on a tous une mère. Ici, c'est le grand jeu, il y a quatre générations et on découvre, en toute fin du roman il faut le dire, que l'arrière-grand-mère a un secret qui explique sa relation froide et difficile avec sa fille. Fille qui devenue mère aura un moment de vide et disparaîtra pendant un an sans rien dire à ses enfants, à sa fille aînée qui imaginera alors tout et n'importe quoi et surtout creusera un fossé profond entre elle deux. Fille aînée qui enfin maman à son tour sera profondément marquée par l'issue tragique de sa deuxième grossesse au point d'en faire un sujet tabou, un moment qui n'a pas existé, un nouveau secret de famille. Une chaîne de secrets qui au lieu de raffermir les liens les a complètement éclaté.
Donc, finalement, un roman écrit comme on parle et ce pendant les trois cent cinquante premières pages. C'est un peu gnangnan parfois, un peu lassant aussi car plat et vide, un peu énervant enfin car j'ai eu l'impression de ne pas avancer alors que le roman se lit très vite. Et ouf, les cinquante dernières pages arrivent et là, on est au coeur du problème et les lettres se font plus belles, les mots se font plus riches et le récit devient une histoire vivante.

Une auteure découverte grâce à la boîte à livre du brocanteur de mon village. Pas vraiment un coup de coeur et pourtant, je sens que la plume a du potentiel.
Après la lecture d' »Au premier jour du reste de ma vie », je pensais que cette nouvelle lecture de Virginie Grimaldi serait aussi légère et reposante que la précédente.
Grave erreur. Mais excellente surprise.
Pauline a réintégré le giron familial avec Jules, son fils de quatre ans, lorsque Ben, son mari, lui a annoncé son intention de divorcer. N'ayant plus goût à rien, la jeune femme se laisse porter au fil des jours et de son espoir que Ben change d'avis. Seul son fils lui apporte de la joie et lui maintien la tête hors de l'eau. Poussée par son entourage, elle finit par accepter de passer quelques semaines de vacances avec toute sa tribu: parents, grands-mères, frère, soeur et neveux… sans grande conviction elle se joint à ceux dont elle s'est progressivement éloignée au fil des ans.
Ce séjour sera l'occasion pour elle de redécouvrir ses proches, de faire ressortir les vieilles rancoeurs, les incompréhensions, les traumatismes et d'en ressortir plus forte. Pauline va alors découvrir à quel point sa famille est importante et, bien qu'imparfaite, elle sera le moteur de sa renaissance.
Ce roman est formidable.
Tout au long de ma lecture, j'ai été épaté par la densité, la force, la puissance des personnages. J'avais l'impression de les connaître, de les voir évoluer devant moi comme de « vraies personnes ». D'après les remerciements, on ne devait pas en être loin d'ailleurs. On rit, on pleure, on s'agace, on s'impatiente comme si l'on faisait partie de la famille. de Colombe, la grand-mère pincée aux réflexions cinglantes à Romain, le frère taquin et confident en passant par Emma, la soeur exaspérante à la vie parfaite, j'ai assisté à un florilège familial réjouissant. le tout ponctué d'un humour irrésistible.
Et puis, il y a la part plus sombre du récit. Celle de Pauline, celle de sa famille. Les souvenirs douloureux qui refont surface, les traumatismes de l'enfance toujours pas digérés et tapis bien au fond du coeur, les déceptions, les fausses idées, la tristesse, la souffrance que chacun a bien pris soin de dissimuler pour continuer à vivre.
Mes larmes ont remplacées mes rires de début de lecture car j'ai été touchée en plein coeur. Je ne vous dirai pas pourquoi, à vous de le découvrir en lisant ce roman.
Mais franchement, qu'est ce que c'est beau la famille! Et la vie!
Bravo Virginie Grimaldi. J'ai hâte de découvrir vos autres romans.
Lien : http://audreyaufildespages.u..
Un bon roman que j'ai lu avec plaisir.
Le deuxième live de cette auteur que j'apprécie. Je vais me procurer le troisième.
Très facile à lire ce livre est une bonne leçon de vie
Il faut prendre la vie avec le sourire oui elle n'est pas toujours facile à vivre faut faire front et on est toujours gagnant
Une bonne leçon de sagesse comme j'aime parfois en lire
Quelques pointes d'humour qui m'ont fait sourire
Je reste partagé sur ce roman et cette histoire de la fin d'un couple, de comment vivre l'après rupture et l'acceptation que son couple n'est et ne sera plus.
L'héroïne, Pauline, reste longtemps dans le déni de la séparation et veut reconquérir son mari. A travers ses lettres destinées à son mari, nous prenons connaissance de son histoire d'amour avec Ben, son mari.
Ce n'est qu'au 2/3 que nous comprenons vraiment comment la séparation s'est faite et l'élément qui a fait éclater ce couple.
J'ai trouvé cela long. Et n'ai pas accroché avec sa famille. Il en ressort que les secrets et les non-dits sont dévastateurs et occasionnent des bouleversements dans nos façons d'agir, nos relations sociales voir notre santé mentale.
Je n'ai pas vraiment été charme par ce roman même s'il se lit bien et que quelques situations sont cocasses et amènent à des