Ça se lit, mais tranquillement, sans grand suspense ni passion. Certains moments sont déprimants et ce n'est pas forcément le happy end que l'on pourrait espérer. J'en retiens surtout quelques citations inspirantes. J'avais adoré son roman "Il est grand temps de rallumer les étoiles", mais celui-ci ainsi que "Quand nos souvenirs viendront danser" m'ont déçue.
Je reste partagé sur ce roman et cette histoire de la fin d'un couple, de comment vivre l'après rupture et l'acceptation que son couple n'est et ne sera plus.
L'héroïne, Pauline, reste longtemps dans le déni de la séparation et veut reconquérir son mari. A travers ses lettres destinées à son mari, nous prenons connaissance de son histoire d'amour avec Ben, son mari.
Ce n'est qu'au 2/3 que nous comprenons vraiment comment la séparation s'est faite et l'élément qui a fait éclater ce couple.
J'ai trouvé cela long. Et n'ai pas accroché avec sa famille. Il en ressort que les secrets et les non-dits sont dévastateurs et occasionnent des bouleversements dans nos façons d'agir, nos relations sociales voir notre santé mentale.
Je n'ai pas vraiment été charme par ce roman même s'il se lit bien et que quelques situations sont cocasses et amènent à des
Jamais déçue d'un Virginie Grimaldi : un sujet très évolutif tout le long du roman, une façon poétique et émouvante de raconter les choses et nous faire attacher aux personnages. Les sujets abordés sont variés, graves, émouvants... On pourrait se dire que c'est déprimant mais c'est très joliment abordé et finalement nous apporter du positif. Je regrette un peu comme toujours la patte humoristique dont je suis personnellement moins fan (le gimik d'une personne en décalage des autres qui utilise un mauvais mot) et la sensation parfois d'avoir des phrases posées telles des citations inspirantes à partager sur Facebook. Mais ça ne m'empêche pas d'y revenir à chaque fois car ses livres sont très sympas :)
J'ai beaucoup ri, surtout au début.
J'ai beaucoup pleuré, surtout à la fin.
J'aime vraiment beaucoup Virginie Grimaldi, sa façon d aborder des sujets pas toujours rigolos ( ici la séparation, l alcoolisme, le deuil, les non-dits...) son humour, sa tendresse envers ses personnages... Et ce roman vient se mettre en haut du podium de ceux que j ai lu d elle ( bon j en suis au numéro 3 donc c est pas non plus un grand exploit, mais à voir s il se fait détrôner ultérieurement...).
Un très bon moment
Je souhaitais un livre léger, bien mal m'en a pris. le sujet débute avec la séparation d'un couple et des vacances en famille. C'est tantôt triste, tantôt gai; l'écriture est fluide, facile à lire, et les personnages sympathiques.
Mais sous la plume duveteuse se cache un drame intime et bouleversant, raconté avec pudeur.
Donc ce n'est pas du "feel good" à proprement parler mais ce n'est pas dénué d'intérêt et je considère cette lecture comme une belle découverte.
Ça faisait un moment que je n'avais pas lu de roman de cette autrice. Une amie m'a prêté celui-ci et j'ai été transportée par l'histoire.

C'est un roman qui peut sembler simple et un peu gnangnan, mais ne vous fiez pas au résumé. Il est beaucoup plus que ça. Il est profond, il est touchant, émouvant. Ce n'est pas juste l'histoire d'une femme qui se fait larguer et se retrouve seule avec son fils, pas du tout. Il vous faudra le lire pour savoir ce qui se cache derrière cette histoire simple en apparence.

J'ai vraiment été ébranlée par l'histoire, car je ne m'attendais pas à plonger dans un maelström d'émotions aussi intenses. D'un côté comme de l'autre, car nous n'avons pas que le point du vue de Pauline sur son histoire, nous avons ensuite celui de son futur ex mari. L'autre face de la pièce, le deuxième son de cloche. Et c'est là que l'histoire se révèle réellement, c'est là que l'on comprend profondément que chacun vit et interprète les choses différemment.

En bref, si vous aimez ce genre d'histoire de la vie quotidienne, avec peu d'action à proprement parler, mais avec des thèmes et des scènes de vie qui nous concernent tous, foncez !
Résumé:
Il n'aura suffi que de cinq mot "je veux qu'on divorce" pour que la vie de Pauline bascule. Elle s'installe chez ses parents avec son fils, Jules, 4 ans. Elle laisse les jours passer en attendant que la douleur s'estompe. Jusqu'au jour où elle décide de reprendre sa vie en main. Si les sentiments de Ben se sont évanouis, il est possible de les ranimer. Chaque jour, elle va lui écrire un souvenir de leur histoire. Mais cette plongée dans le passé peut faire resurgir les secrets enfouis...

Mon avis:
Quel plaisir de retrouvé la plume de @virginiegrimaldi
J'ai beaucoup aimé l'histoire qui est très touchante. Comment Pauline peut-elle vivre alors qu'elle a perdu son âme soeur ? On va suivre sa reconstruction.
J'ai beaucoup aimé découvrir l'histoire du couple de Ben et Pauline au travers des souvenirs de Pauline.
J'ai adoré le personnage de Pauline même si des fois j'ai eu envie de la secouer pour qu'elle surmonte sa séparation. J'ai beaucoup aimé son humour. Et Colombe je l'ai adoré.
J'ai aimé découvrir les secrets de famille, les non-dits.
Des thèmes fort sont abordés mais je vous laisserez les découvrir.
La plume de l'autrice est fluide, douce. Les chapitres sont très court.
Virginie Grimaldi est une valeur sûre pour moi.
Je vous le recommande.

L'avez-vous lu ?
L'histoire est plaisante, bien menée et les personnages, nombreux, ont tous leur personnalité. le reproche est qu'on ne comprend pas la raison de la séparation de ce couple même si de graves événements leur arrive, on n'arrive pas à saisir ce qui a cassé leur couple. Secundo les rebondissements arrivent trop tard on est sur une lignée et, patatras, arrive L'histoire de Ambre. C'est sympa mais sans plus.
De ce roman, on ne sort pas indemne! Pour autant, nous ne sommes pas sûr de l'apitoiement. Nous sentons tout le chemin parcouru jusqu'à la résilience pour chacun des personnages. Quand l'un entame une introspection et débute un processus de changement, c'est l'effet domino et nous constatons que cela bouleverse et vient changer la donne chez les autres. Très beau roman que je conseille !!
Roman coup de coeur, très intime, incroyablement touchant, qui comme très souvent, nous fait verser quelques larmes mais rire aussi ! Ce qui est la grande force de la plume de Virginie Grimaldi

Nous suivons l'histoire de Pauline dont le mari vient de demander le divorce et qui ne comprend pas cette demande ...
Impossible de lacher le roman jusqu'à la fin !