Citations sur Le premier jour du reste de ma vie (277)

Camille a toujours rangé le coup de foudre au rayon des légendes, avec le père Noël et la petite souris. Si elle y croyait, elle penserait avoir été touchée. Avec lui, tout a été facile. L'écouter parler de lui, lui parler d'elle, le regarder, se laisser aller...
- C'est comme si j'étais à ma place... C'était bien, j'avais envie que ça dure toujours.
L'excitation passée, ils prennent conscience de leur position. Loïc est derrière Marie, pressé contre son dos. Ses mains enserrent sa taille. Sa joue est collé à son oreille. Son bassin est contre ses fesses. Ils ne parlent plus. L'envie de rire est partie. Ils ne bougent pas. La respiration de Loïc s'accélère de nouveau. Marie la sent sur elle. Un frisson recouvre sa peau. Elle ferme les yeux et penche la tête sur le côté pour lui tendre son cou. Lentement, il approche ses lèvres, effleure sa peau, les presse plus fort. Puis il relève la tête brusquement et se racle la gorge.
- Il y a une formule anglaise que j'aime beaucoup. Je pense qu'elle correspond bien à ce qu'on vit en ce moment : Today is the first day of the rest of my life.
Marie a tout de suite senti cet amour dont parlent les mamans. Celui qui fait presque mal tellement il est fort. Ça ne lui est jamais passé.
Ne plus jamais le quitter est devenu sa seule volonté. Et c'est ce qu'elle a fait pendant presque quarante ans. Pas une nuit sans ses pieds froids contre ses mollets, pas un matin sans ses ronflements dans son cou, pas une journée sans râler sur sa manie de laisser la lumière des toilettes allumée, pas un dîner sans piocher dans son assiette, pas une décision sans ses conseils, pas une matinée sans un petit mot. Sans lui, elle est bancale. Elle ne se sent pas capable d'avancer.
- Donc, si vous tombez amoureuse, vous faites quoi ?
- Ça n’arrivera pas. On tombe amoureux quand on est disponible. Je ne le suis pas du tout.
- Ça se décide pas, ça. Les coups de cœur, c’est comme un tremblement de terre : on peut pas lutter.
Nous allons tous au même endroit; autant rendre le chemin plus heureux.
Ouand on est enfant, on ne voit que le devant de la scene. C'est fabuleux, on s'émerveille, on se pose des questions , on a envie d'en savoir plus. Et puis, on grandit. Peu à peu, les coulisses se dévoilent, on réalise que c'est compliqué. C'est moins joli, c'est même parfois moche, on est déçu.
Son coeur, Marie compte bien le garder pour elle. La dernière fois qu'elle l'a confié à quelqu'un, il le lui a rendu en mauvais état. Elle en a déduit que les gens ne faisaient pas attention à ce qui ne leur appartenait pas elle l'a mis à l'abri dans du papier bulle. On n'a pas besoin d'être deux pour être heureux. Comme si la vie se résumait à ca comme si le bonheur n 'était accessible qu'aux paires. Il y a bien d'autres choses à faire qu aimer quelqu'un.
Les coups de cœur, c'est comme un tremblement de terre: on peut pas lutter.