Critique de luocine

n livre au sujet de Proust rassemblant neuf écrivains appréciant pour des raisons différentes la Recherche, : Laura El Makki, Antoine Compagnon,Raphaël Enthoven, Michel Erman, Adrien Goetz, Nicolas Grimaldi, Julia Kristeva, Jérôme Prieur, Jean-Yves Tadié.

Ils ont chacun leur Proust et, durant l'été 2013, ils l'ont raconté sur les ondes de France Inter. Je n'écoute pas souvent la radio l'été , mais ce livre me le ferait regretter. J'ai lu avec beaucoup d'intérêt ce recueil, il m'a permis de revivre des bons moments de ma lecture de la Recherche , à la vérité les meilleurs moments sont les extraits de l'oeuvre de ce si grand écrivain. Je pense que ce petit livre peut amener de nouveaux lecteurs qui ont encore peur du style de Proust. Pour les autres ceux et celles qui lisent et relisent La Recherche, nous nous sentons en communion avec des idées que nous avons eues ou qui nous apparaissent comme justes.

Si je ne suis pas plus enthousiaste, c'est que j'ai trouvé difficile de passer d'un critique à l'autre.C'est un peu comme les nouvelles, mais en plus difficile : on commence par s'installer dans un style dans un mode de pensée et il faut en changer sans en avoir envie. À chaque fois, ça m'a fait perdre les premières pages du penseur suivant car je regrettais la pensée que je venais de quitter. Enfin, il m'a manqué, ce qui pour moi fait le sel de Proust, c'est son humour. Cette écrivain qui croque avec tant de précision toutes les couches de la population est parfois très drôle . Je me souviens de la scène où Françoise est complètement indifférente à la souffrance de la jeune bonne, alors qu'elle est bouleversée à la lecture des mêmes maux dans le livre de médecine du père du narrateur.

En dehors de ces deux remarques, je dois dire que je n'ai pas réussi à quitter ce livre pendant une dizaine de jours et je sais que je le relirai souvent car j'ai toujours du mal à passer beaucoup de temps sans Proust. J'ai enfin relu Sodome et Gomorrhe qui ne m'avait pas plu à la première lecture, et j'ai été contente de lire dans ce livre à quel point Marcel Proust a écrit san
Lien : http://luocine.fr/?p=4142