Citations sur Avec Freud au quotidien (7)

Le mot juste est-il celui qui serre, emprisonne-à la façon d'un soulier un peu juste- celui qui, l'espace d'un instant,rend impossible à la signification de se défiler?
L'homme est un être de parole, formule qu'il faut entendre stricto sensu. L'homme est "de parole" comme l'arbre est de bois, comme la statue est de pierre.C'est sa matière, ce qui le constitue.
Le rire est une chance, celle de transformer le kilo de plomb de la vie en kilo de plumes, lequel, quoi qu'on en dise, vous fait moins de mal quand il vous tombe sur le pied. Une chance, pour celui qui sait manier l'esprit ou l'humour, de tendre entre le monde et lui un voile qui en change la couleur. Oui le rire est vraiment une chance offerte à l'homme. (...).
La vie est un cadeau, certes, mais parfois empoisonné ! Elle se montre généreuse en matière d'angoisses, de chagrins ou de contrariétés contre lesquels nous nous montrons souvent impuissants. Le rire est la meilleure arme pour les combattre et les tenir momentanément à distance par le biais de l'humour, de la dérision, du comique ou du trait d'esprit. Autant de flèches à disposition dans notre carquois, qui, lorsqu'elles font mouche, tiennent en respect l'adversaire, surtout lorsqu'il s'agit du plus redoutable d'entre eux : nous-même. (..)
Et Freud de préciser : L'humour semble dire : "Regarde ! Voilà le monde qui te semble si dangereux ! Un jeu d'enfant ! Le mieux est donc d'en plaisanter !" (...)
Cependant, une injustice demeure, une inégalité que l'on aimerait pouvoir niveler. Freud la souligne dans la conclusion de son ouvrage : tous les hommes ne sont pas également capables d'adopter l'attitude humoristique, c'est là un don rare et précieux... Rire de soi, des autres, de ses malheurs, est en effet un don inestimable qui nous donne l'occasion, l'espace d'un instant de nous affranchir des malheurs du monde, des contraintes que nous nous imposons et dont la société se montre prodigue. Alors souhaitons au plus grand nombre de bénéficier de cette chance qui, par la grâce d'un trait d'esprit ou d'un regard humoristique, nous permet d'oublier le temps d'un éclat de rire notre difficulté d'être.
Le psychanalyste et son patient constituent une foule à deux.

Lacan
Freud disait qu'un deuil normal durait un peu plus d'un an.Avec mes vingt ans, évidemment je me situais dans le domaine du deuil pathologique.C'est ainsi:le deuil se mesure à l'aune du trauma qui l'a inauguré.
La vie est un cadeau, certes,mais parfois empoisonné!
"En France, tout finit par des chansons", a-t-on coutume de dire et il serait bien tentant de transformer le célèbre dicton en: "Enfance, tout commence par des chansons", formule qui traduirait une réalité psychique.La chanson, notre première nourriture, ce stimulant dans lequel nous avons puisé autant de force que dans le sein maternel, serait donc une nécessité vitale, une sorte de "voie lactée"?