AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Le Secret de Ji, tome 1 : Six héritiers (13)

Vérité cachée est mensonge courtois, dit le proverbe.
Commenter  J’apprécie          140
— Vous avez entendu ça ?
Grigán fit s’arrêter la colonne et écouta un moment les bruits de la forêt tropicale de l’île Sacrée. Mais il ne perçut que les hululements de quelques oiseaux nocturnes, et les chants d’une dizaine d’espèces d’insectes insomniaques.
— Qu’avez-vous entendu ? demanda-t-il à Lana, qui avait donné l’alerte.
— Je ne sais pas, à vrai dire, s’excusa la Maz. On aurait dit un cri. J’ai dû me tromper. Je suis trop nerveuse, pardonnez-moi.
— Ne vous excusez pas. Mieux vaut donner dix fausses alertes qu’en ignorer une vraie. N’hésitez pas à recommencer.
Le groupe reprit sa progression et chacun oublia l’incident, sauf Lana qui pensait entendre encore résonner le cri. Puis elle l’oublia elle aussi, son attention toute tournée vers les difficultés de cette marche nocturne, et l’imminence de la rencontre la plus importante de sa vie… peut-être la dernière.
Les héritiers n’avaient pas encore trouvé par quel moyen les Guoris gardaient leur île Sacrée. Jusque-là, tout avait été trop facile. Une nouvelle crainte s’ajoutait à leur trouble : et s’il n’y avait rien à garder ? Si l’île n’abritait pas plus de dieu que de margolin volant ?
Commenter  J’apprécie          00
Surmontant son appréhension, il s'approcha d'abord de l'homme tué par Wos. Sa peau avait blanchi et une fine couche de givre commençait à le recouvrir. Bowbaq plissa ses mains sous le cadavre et le souleva pour le retourner. Des craquements écœurants se firent entendre quand le corps gelé et raidi fut arraché à son carcan de neige...

[p.40]
Commenter  J’apprécie          30
– Je vais avoir besoin de toi, Léti. Nous allons préparer un festin tellement savoureux que tous ces hommes vont se demander à quoi ils peuvent bien servir dans ce voyage.
La jeune fille acquiesça, heureuse de pouvoir fixer ses pensées sur autre chose. Corenn savait aussi choisir les mots adéquats.
– Après tout, continua-t-elle, c'est un peu la réunion des héritiers, non ? Nous allons la célébrer comme il se doit.
Commenter  J’apprécie          20
Ramur le marchand était content : la journée avait été bonne. On n'était qu'au troisième jour des foires loreliennes, et il avait déjà écoulé plus des deux tiers de sa cargaison d'épices de Lineh, sans même avoir eu besoin de négocier ses prix.
Commenter  J’apprécie          00
Rey se demanda s'il allait tuer le garde maintenant inconscient. Bon, après tout, comme ce type n'avait pas donné l'alarme, qu'il s'était précipité dans le piège en laissant Yan passer dans son dos, et comme enfin il s'était écroulé sans faire de bruit, il décida qu'il avait parfaitement rempli son rôle et qu'il aurait la vie sauve... avec toutefois une belle bosse en plus et une bourse en moins.
Commenter  J’apprécie          20
- Avec ta Volonté, disait la Mère, il te sera plus facile de pousser que d'attirer. Plus facile d'abattre que d'élever. Plus facile de détruire que de bâtir.
Avec juste un peu de rage, tu peux faire exploser un rocher en poussières. Mais il te faudra beaucoup, beaucoup de sérénité pour le reconstruire. C'est cela qui est beau.
La sérénité est la magie. La patience, la réflexion, la modération sont la magie.
Commenter  J’apprécie          40
_ Tu as des questions à poser ?
_ Des tas. Tellement que je ne sais par laquelle commencer...
_ Je souhaite pouvoir répondre à chacune, et j'espère répondre juste. Après tout, ce que je sais n'est peut-être que mensonges que je répands à mon insu... La magie est mystérieuse, même pour les magiciens.
_ Vous dites bien que ce que vous allez m'apprendre est peut-être faux ?

Yan n'avait pas employé un ton agressif, mais sa surprise était évidente. La base de tout enseignement, songea Corenn. Je ne possède pas forcément la vérité. Mets en doute ce que je t'enseigne. Réfléchis, et tu auras appris.
Commenter  J’apprécie          20
Peu à peu, Sombre avait appris à puiser sa force dans les prières, les peurs, les cruautés et les ambitions humaines. Il s'en était nourri. Il y avait trouvé son identité : il était "Celui qui Vainc". Depuis toujours, au plus profond de lui-même, il l'était. Mais la révélation lui était venue des mortels. Il était dès lors "né des hommes".
Commenter  J’apprécie          00
Le plus difficile allait être les quelques pas qui le séparaient de la fosse. Il glissa son poignard dans sa botte, s’accroupit, muscles bandés, prit une grande inspiration et se projeta plus qu’il ne courut dans le petit dénivellement le long du mur. Ses mains et ses genoux s’enfoncèrent dans un pied et demi de neige ; il les dégagea promptement et rampa avec toute son énergie vers l’arrière de la maison, s’attendant à tout moment à sentir la piqûre douloureuse d’une flèche. Il n’en était pas certain, mais il lui semblait bien avoir entendu au moins un claquement pendant son saut. Il ne prit pas la peine de vérifier si un nouveau bois empenné dépassait de ses murs. Par contre, il percevait maintenant clairement des éclats de voix : un homme, qui devait se trouver à une trentaine de pas environ, lançait des ordres dans une langue inconnue.
Commenter  J’apprécie          40






    Lecteurs (1860) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Quiz Pierre Grimbert

    Quel livre de Pierre Grimbert a été publié en Novembre 2001 ?

    Le guetteur de dragons
    La malédiction du coquillage
    La reine des Amazones
    Le trophée des sorciers

    8 questions
    5 lecteurs ont répondu
    Thème : Pierre GrimbertCréer un quiz sur ce livre

    {* *}