La voix des aînés est un roman charnière du cycle Les enfants de Ji. La lecture des volumes précédents est plus que fortement recommandée. Dans les faits, celle-ci se révélera incontournable.

Les héritiers, dont l'équipe a récemment été étoffée par l'apparition d'un nouveau personnage pour le moins improbable, va devoir reprendre sa quête. Il est ici difficile de parler de chemin, car de fait les voyages (ou plutôt le voyage débuté dans le premier volume) se déroulera essentiellement par la voie maritime.

Les héritiers vont devoir aller à la rencontre d'un dieu qui rappellera des souvenirs… et pas forcément des meilleurs, pour avoir déjà été présent dans le cycle précédent. Cette partie de l'intrigue, très intéressante, sera bien vite éclipsée par la seconde. La première aurait pu présenter un air de déjà-vu… mais le talent de Pierre Grimbert fait que cela n'est pas le cas. L'on pourra peut-être regretter que les révélations ne soient peut-être pas à la hauteur des attentes immédiates, mais qu'importe !

La seconde partie sera elle… unique et à ne louper sous aucun prétexte ! Tout ici sera surprenant. Il sera très difficile de lâcher la lecture tant ce passage, hélas trop court, est passionnant à suivre. La confrontation finale, qui s'achève pourtant sur un point qui ne frustrera pas trop le lecteur… tout en donnant pourtant envie de lire la suite, au plus vite.

Même si ce roman pose bien davantage de questions qu'il n'offre de réponses, il se révèle incontournable pour la suite du cycle, qui trouvera ici un approfondissement aussi surprenant qu'inattendu.

Une nouvelle fois, Pierre Grimbert nous régale avec un chef d'oeuvre. Une belle pépite dans un écrin qui ne demande qu'à être lu et apprécié !
Un début de tome qui commence dramatiquement comme c'était fini le précédent, des blesser, un abattement général qui permet aux héritiers de prendre entièrement conscience de la difficulté de se qui les attends dans leurs quêtes, c'est pas toujours facile de luter contre un dieu on dirait....