Une enquête du commissaire Richard Jury. Les faits se déroulent à Londres et sa périphérie.
Trois jeunes femmes assassinées, leurs points communs : elles portent des chaussures de grand luxe, sont escorts girls, et mènent une double vie.
Mis à part les trois victimes, aucune violence dans ce roman tout en nuance. Un chien et une chatte, celle-ci kidnappée, dialoguent, chose étonnante dans un roman policier. Un commissaire fin psychologue et tout se déroule dans une ambiance sereine.
C'est le premier livre que je lis de cette auteure et je dois avouer qu'au début j'étais déroutée mais finalement j'ai bien apprécié ce roman d'une écrivaine de romans policiers pas comme les autres.
Agréable lecture, sans plus. Ce qui m'a gênée, c'est de faire parler des animaux. Cela dit, ça donne un petit côté sympathique et rigolo d'imaginer une chat et un chien qui réussissent à se parler, mais surtout à bien s'entendre.
Première lecture de cette auteure.
Un roman plutôt amusant, avec peut-être un démarrage un peu lent, mais dont j'ai absolument voulu connaître la fin. J'ai bien aimé les parties où on lit dans les pensées des animaux - les parties les plus originales sans doute. le personnage principal est attachant, mais ce sont surtout les personnages secondaires, très travaillés, qui donnent du relief au roman. Une lecture sympathique à défaut d'être inoubliable.
Le commissaire Richard Jury se voit confier une enquête. Une très belle femme rousse vêtue luxueusement: robe Saint Laurent, sandales Jimmy Choo a été assassinée. Mais qu'allait faire une personne de sa classe dans un pub miteux comme le Black cat?
Le seul témoin est-il le chat?
Richard Jury est très humain: il ne peut supporter de voir souffrir un chien et, non seulement le fait soigner, mais encore s'occupe de lui trouver un bon maître. Il se soucie aussi du sort du chat, lorsque la petite fille du pub lui demande d'enquêter sur sa disparition. D'un autre côté, il a des défauts. Par exemple, il a un a priori envers un homme avec lequel , semble-t-il, il a eu des démêlés et qu'il considère comme coupable, mais avec qui il ne refuse pas, à l'occasion, de boire des vins prestigieux.
Ce n'est donc pas un superhéros, il n'est pas infaillible.
Le roman fait souvent référence aux films d'Hitchcock et, si vous aimez les belles chaussures, allez donc jeter un coup d'oeil aux sites de Jimmy Choo ou de Christian Louboutin: de vrais bijoux!
Toutefois, je n'aimais pas certains aspects du livre: les animaux qui se parlent entre eux et agissent comme des êtres humains, des allusions à d'autres épisodes de la série qui, si on ne les a pas lus, restent obscurs. Enfin, je n'ai absolument rien compris à la substitution des chats. Si quelqu'un peut me l'expliquer, cela me fera grand plaisir!
Pas mauvais. Pas incontournable ni inoubliable non plus. Et pas sûre de lui faire de la place dans ma bibliothèque pour le conserver.
Entre meurtres et fétichisme qui se cachent derrière l'intrigue ???

Je suis encore partagé, j'ai passé de bons moments à me surprendre au coeur de cet enquête, puis par moment je décrochais...
Peut-être trop de situations imbriquées et de personnages parfois durs à remettre en place et en situation dans l'enquête.
Une intrigue bine menée, des personnages intéressants par leur perplexité et leur rapports particuliers à la chaussure de luxe...On en apprend beaucoup sur un fétichisme particulier qui hante et sert de fil conducteur aux enquêtes...
Puis surgissent ces animaux traités en humains, qui réfléchissent et parlent, ce qui n'est pas simple à assimiler tout de suite...
Trop de choses tuent l'intrigue et trop de détails peuvent vous perdre au coeur du roman.
Un fin pas attendue, qui remonte le niveau et vous donne envie d'aller au bout....alors je reste mitigé mais j'ai plutôt aimé...

Bonne lecture...
Alors que Richard Jury traine sa peine de voir sa collègue Lu Aguilar sérieusement blessée, d'autant que leurs relations avaient dépassé le cadre professionnel, une jeune femme se fait tuer. Les circonstances de cette mort sont assez mystérieuses, la victime portait une tenue haute-couture, bien loin de son train de vie habituel.
A peine le temps de souffler qu'un nouveau cadavre fait son apparition.
Jury aura besoin de toute l'aide possible, humaine, féline, ou même canine pour résoudre cette affaire.

Cette nouvelle aventure de Richard Jury, toujours épaulé par l'inénarrable Melrose Plant se lit sans grande difficulté, toutefois, et j'en assume la responsabilité, cette fois-ci, les histoires de "fond" ont parfois gêné ma compréhension de l'intrigue.
J'ai eu par exemple beaucoup de mal à comprendre l'obsession de Jury pour Harry Johnson, ce qui est un point embêtant car tout ce qui touche aux chats (il y en a un certain nombre dans ce roman) ne m'a pas paru très clair.
Le fait de laisser parfois les animaux s'exprimer ne m'a pas gêné, par contre, cela n'apporte pas grand chose à la résolution des meurtres, contrairement à ce que le titre peut faire croire.
Comme pour Harry Johnson, j'ai eu bien du mal à faire le tri dans les nombreuses femmes qui entourent Jury, leurs liens avec lui, et leur apport à l'enquête. D'ailleurs, celle-ci semble parfois au point mort, entravée par les divagations de Jury et Plant, qui semblent de toute évidence se concentrer plus sur les disparitions / échanges / retour de chats que retrouver l'assassin des jeunes femmes.
Ces égarements nuisent à la bonne compréhension de l'intrigue, et c'est vraiment un point noir, d'autant plus que j'ai trouvé la résolution beaucoup plus intéressante que dans Disparition.
Il reste de jolies références culturelles, certes, beaucoup de marques sont citées, mais cela se justifie, et à côté on a de nombreuses allusions littéraires, artistiques ou cinématographiques.

Pourquoi lire Ce que savait le chat ?

Et bien, je ne peux pas vous garantir de connaître les secrets du félin en question, cela dit, ce roman se lit facilement. Il y a de l'humour, peu de violence, beaucoup de femmes, de chats, de chiens... et une histoire principale intéressante, malgré des digressions pas toujours utiles.
A lire avec un thé, ou une bière, selon vos préférences en matière de boisson britannique.
Lien : http://racontemoilalecture.o..