IL y a des livres qu'il est difficile de quitter tellement ils sont passionnants, et d'autres qui sont si ennuyeux que la lecture s'éternise, s'éternise, et « le fantôme de la lande » de Martha grimes fait malheureusement partie de ceux-là.
La lecture est rendue extrêmement compliquée par une galerie de personnages importante et au nom à consonance Anglaise très difficile à mémoriser. de plus, suite à la découverte des meurtres de ces trois enfants, on s'attend à suive l'enquête du commissaire Jury et de son adjoint le sergent Wiggings, quand, un nouveau chapitre s'ouvre, alors, nos deux enquêteurs disparaissent du récit, et nous voilà propulsés dans le somptueux manoir de Lady Jessica Mary Allan-Ashcroft (je vous avais dit que les noms étaient compliqués), et là, s'ouvre à nous une toute autre histoire, dont on ne comprend pas très bien le rapport avec les meurtres. Je l'avoue, à cet instant du récit, je me suis demandé s'il ne manquait pas des pages au livre ou, si j'avais involontairement passé quelque chose.
Alors, je me suis accrochée, j'ai regardé par curiosité si nos deux acolytes revenaient plus tard dans le récit, et, je dois dire qu'il faut vraiment se motiver pour tenir jusqu'au dénouement final, totalement alambiqué et tiré par les cheveux, avec vers la fin, un semblant de suspense. Ouf ! J'ai refermé ce livre avec le sentiment d'avoir perdu mon temps.