Mon 1er Martha Grimes mais sans doute pas le dernier.

Ici, on est sur du policier efficace avec deux temporalités.

Dans le passé, la petite Tess a découvert le cadavre de sa maman dans la cuisine baignant dans le sang que de multiples coups de couteaux ont provoqué.
Elle a alors 5 ans mais prévient la police. Malheureusement le choc est si violent qu'à l'arrivée de la police la petite écrit sur les murs avec le sang de sa mère morte.
Alors que tout condamne le jeune Sam Waterhouse, amoureux éconduit de la mère de Tess, l'inspecteur au taux d'échec nul Brian Macalvie, ne va pas réussir à élucider le crime et la prison au jeune Sam.

19 ans plus tard, au moment de l'affaire dont il est question, Scotland Yard doit élucider le meutre de jeunes enfants à coups de couteux. En moyenne 10 ans.
Les meurtres ont lieu dans différents comtés et la route du Yard va bientôt croiser la route de Brian Macalvie devenue commissaire principal. Il fait part à Richard Jury son homologue du lien qu'il fait avec l affaire de Rose Mulvanney, la mère de Tess.
En effet, Sam Waterhouse vient juste de sortir de prison et il veut à tout prix éviter qu'on en vienne à le soupçonner de ces crimes affreux.

La théorie peut paraître bancale jusqu'à l appel de Lady Jessica Allan Ashcroft, 10 ans, qui appelle la police en faisant croire au meurtre de Lord Henry (le chien) car elle s'inquiète pour son oncle disparu depuis 5 jours sans donner de nouvelles.
Le moins qu'on puisse dire c'est que la petite a du temperament !
Autant que le commissaire principal Macalvie.
Mais Jury commence à suspecter des liens ...
Quand Molly Singer apparaît dans le paysage, jeune agoraphobie qui découvre le 3eme cadavre d'enfant tout se complique mais finit par s'impliquer.
Jury fait donc appel à son ami Melrose Plant (porteur de titre et fortuné) pour l'aider à résoudre l énigme et sauver d'autres enfants.

un policier rapide, efficace,avec des personnages forts et attachants.
un bon moment de lecture mais à vous de vou faire votre opinion
Ce que j'ai aimé dans le fantôme de la lande :

On retrouve avec le fantôme de la lande une ambiance à la Agatha Christie en plus cynique. Chez les personnages comme dans la narration, on retrouve en effet un savoureux et réussi humour noir.

Le style est ainsi envoûtant et entrainant. Entre horreur et ironie, le mélange est un succès. La première scène est un parfait exemple avec cette petite fille au téléphone qui explique que sa mère dort... pour finalement révéler (ce dont on se doute, mais qui n'en est pas moins bien narré) que la mère risque de dormir longtemps dans sa flaque de sang.

Les personnages sont en plus globalement sympathiques et l'enquête prenante, pour ne rien gâcher.

Ce que j'ai moins aimé :

La chute n'est pas des plus mémorables, malheureusement. Sur cet aspect, la comparaison à la reine du crime Agatha Christie ne fait pas de quartier.

Ce que j'en retiens au final :

Malgré la fin en deçà du reste, l'intrigue policière m'a paru très plaisante. le style, les personnages et l'enquête valent tous trois le détour. Aussi, je ne me gênerais pas pour retenter un roman de cette autrice au plus vite.

Et ça tombe bien, j'ai justement 2-3 autres livres de Martha Grimes en stock !
Lien : http://murphypoppy.canalblog..