La porte du château doit s'ouvrir pour nous faire pénétrer chez un terrible géant-ogre.

Nous devrons alors chuchoter, nous faufiler sous les meubles (attention aux détritus), ne réveiller personne....

Des pages (pop up) s'ouvrent pour nous laisser entrevoir la page suivante, ou nous rappeler qu'à la précédente le danger demeure.

De page en page, la peur augmente ,et la fin est surprenante, amusante.

Un livre que je trouve bien illustré et original, qui est cependant à réserver aux plus jeunes, quoi que pas trop jeunes non plus, sinon bonjour les cauchemars.

Le narrateur s'adresse à nous, petit lecteur qui avons décidé d'entrer dans le château de l'ogre...
Il nous incite à tourner les pages pour découvrir sas habitants mais en faisant bien attention à ne pas nous faire remarquer : la souris, le chat, la poule, la femme de l'ogre et l'ogre lui-même. A chaque fois, nous avons la possibilité de vérifier, en entrouvrant une fenêtre sur la page précédente, que nous n'avons pas été remarqués... jusqu'à la fin tout bonnement excellente !!!
Chhht est un livre qui se veut interactif car il interpelle le lecteur en lui demandant de réaliser des actions.
Le principe : nous rentrons dans le château d'un géant et nous le traversons en prenant garde de ne pas le réveiller. À chaque nouvelle page, une nouvelle pièce et un habitant dont il faut respecter le sommeil. La page suivante invite à vérifier qu'il dort toujours par un volet à soulever.

Le principe est un peu répétitif, mais la tension monte irrésistiblement et les enfants se prennent au jeu. le calme se fait, on soulève les languettes, jusqu'à ce que l'on parvienne enfin au géant. Et alors...
Je vous laisse découvrir la fin, mais vous invite à lire cette histoire en journée plutôt que pour le rituel du soir !
Pour faire peur à nos petits monstres...

Attention, Stephen King n'a qu'à aller se rhabiller. S'il y a une lecture du soir qui a marquée mes enfants, c'est celle-là !
Une mise sous pression savamment dosée, puis une poussée d'adrénaline qui marche à tous les coups dès la première lecture.
Mais pas que. On peut être sûrs qu'ils en redemandent !

P'tite frayeur pour eux, gros sourire pour nous.
Parce que cette fin, mes aïeux, ils ne sont pas prêts de l'oublier !
On entre dans le château d'un géant ... Mais Chhht ! Pas de bruits, la souris, le gros chat ou la poule peuvent nous entendre nous lecteurs ! Lisons vite la page et tournons la rapidement. Dès que nous avons tourné la page nous pouvons vérifier si nous avons réveillé les animaux assoupis ou bien la femme du géant. Nous progressons lentement jusqu'à ce que ...
J'ai beaucoup aimé ce livre, surtout la fin, ça m'a même fait "peur" à moi aussi ! Je pense que ça peut être super à lire avec des enfants, de les pousser à chuchoter pour ne pas réveiller le "géant". La seule chose qui moi m'a un peu dérangée ce sont les dessins que j'ai trouvé trop "flous" et pas assez précis visuellement.
Un album fortement sympathique qui appelle à jouer avec les intonations et avec le public, il est doté d'un caractère plutôt ludique. Je le recommande vraiment pour s'amuser avec des enfants, il est même indispensable !

L'histoire, le lecteur ou celui qui se la fait lire en est le héros. C'est simple, nous sommes le héros de l'intrigue et quelqu'un nous conseille de ne pas faire trop de bruit au risque d'éveiller la méfiance des habitants de ce curieux château. Ces derniers iront immédiatement prévenir leur maître : le géant. On avance dans le récit tout doucement, chaque double page est un pas de plus à l'intérieur des lieux et l'on y fait de drôles de rencontres : chat, épouse du géant, poule, souris... Ce que j'ai énormément apprécié c'est l'idée d'utiliser la quatrième de couverture pour clôturer le récit, c'est très intelligent et amusant !

En parlant de divertissement, le jeu prend une grande place. Les textes commencent sur une page et se finissent sur l'autre page, il nous faut sans cesse tourner les pages pour connaître la suite. C'est un excellent moyen de pousser le lecteur à poursuivre son avancée. le jeu se crée grâce à l'interpellation du narrateur notamment avec l'emploi du « tu » et les consignes qu'il nous indique. En dernier lieu, nous sommes conviés à vérifier que les habitants restent figés dans leur occupation, on ouvre alors une porte, une fenêtre, une trappe prédécoupée dans les pages.

Le texte est de bonne qualité, il est simple, fluide, amusant, il parle directement aux enfants, il nous interpelle et nous interroge. Il permet de s'impliquer dans l'histoire, grâce à ces jeux d'ouverture ou de conseils. Personnellement, j'adore le concept, les mots employés sont bons, la lecture est très agréable, je me suis beaucoup amusée avec cet album.

En dernier lieu, les illustrations. Elles sont vraiment belles, il y a ce petit côté aquarelle très appréciable parce qu'il implique une petite part d'imagination et de rêve à travers le fabuleux travail sur la couleur. Peter Utton joue également avec la perspective afin de nous rendre le château du géant impressionnant et effrayant. Les lieux, personnages et animaux sont bien esquissés, on les reconnaît au premier coup d'oeil, on se les imagine, je suis fan du jeu des textures comme pour les plumes par exemple. Les objets ont un beau rendu, les bocaux où sont amassés les papillons, le jeu d'échec ou le crâne à l'entrée nous donnent une ambiance singulière. le jeu autour des ombres et des lumières est très appréciable et donne encore plus de relief aux perspectives par exemple.

En somme, c'est un bel album. Il plaira aux grands comme aux petits, il est idéal pour une lecture publique, car il permet un jeu sur les voix, les intonations. Il s'amuse avec le lecteur en le plaçant en tant que héros de l'histoire, celle-ci est amusante, effrayante et pleine de rencontres. le texte est soigné et les illustrations sont très jolies, elles complètent parfaitement le travail de Sally Grindley. C'est un album que je recommande vivement !
Lien : http://la-citadelle-des-livr..
Ma fille se l'est vu offrir pour ses 4 ans et on le lit depuis 2 ans sans s'en lasser... c'est drôle et inventif, on adore !
Une histoire qui se lit tout en chuchotement pour ne pas réveiller le chat du géant, déranger dans la cuisine la femme du géant, empêcher la poule de couver....
Avec des petits rabats qui permettent à l'enfant de vérifier qu'il ne fait pas de bruit et qu'il ne dérange pas les différents habitants de la maison du géant, le récit est donc interactif et encore plus sympathique à lire.
Le géant est réveillé ?! Pas de soucis, il faut fermer le livre pour qu'il disparaisse !