AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,41

sur 261 notes
5
48 avis
4
8 avis
3
3 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Chhhhhhhhhhhhht ! Mais Chhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhht ! Avec les petits bouts qui écoutent, on vient de pousser la porte du château du géant qui dooort ! Et il ne faut surtout pas le mettre en colère en le réveillant, et en visitant, on croise la souris du géant, belle bête (chhhhht !) il ne faut pas la réveiller sinon elle va prévenir le géant. Vite ! tournons la page, mais de l'autre côté, il y a la chatte du géant, qu'il ne faut pas réveiller sinon ??? Heureusement, on peut surveiller en ouvrant douuuuuucement les portes et les fenêtres, que les animaux du géant sont encore endormis..., il faut encore passer par la poule du géant, et dernière étape... la femme du géant qu'il ne faut pas distraire ! Alors chhhtttt... Enfin on arrive dans la chambre du géant.... Je ne pensais pas mon auditoire capable de crier BOUUUH ! Et ils ont réveillé le géant, un seul moyen de de sortir de ce château.... ?

Ouf ! Mais les petits bouts (et les plus grands) n'ont même pas peur, ils réclament à nouveau la visite du château du géant, mon livre est usé !!!!! Je vais devoir m'en procurer un autre ! Un bel album aux illustrations travaillées et aux couleurs chatoyantes.
Lien : https://1001ptitgateau.blogs..
Commenter  J’apprécie          490
Quel livre formidable ! Mon fils de 5 ans l'adore… et moi aussi.

Il s'agit d'entrer dans le château d'un terrible géant sans se faire remarquer, pour ne pas le réveiller. Pour cela, il faut passer en catimini devant une souris, un chat, une poule, et même la femme du géant… avant d'arriver à la chambre de ce dernier. Et gare à vous s'il vous attrape !

Les illustrations à base de crayon et d'aquarelle sont très vivantes et colorées, avec une perspective qui accentue le côté gigantesque des lieux. le système des petites lucarnes qui permettent de jeter un oeil dans la pièce d'avant, pour vérifier si l'on a été repéré, est très malin. C'est amusant de devoir lire en chuchotant, pour ne pas faire de bruit, et de ressentir un petit frisson au moment de tourner chaque page, comme si l'on visitait réellement le château sur la pointe des pieds.

Avec peu de texte et beaucoup d'ingéniosité, Sally Grindley met parfaitement l'enfant (et le parent lecteur) en situation. Quel plaisir de se faire peur en toute sécurité ! Mais Chhht ! Là, je me tais, je crois que le géant est réveillé…
Commenter  J’apprécie          350
Oserez-vous pénétrer dans la demeure d'un terrible géant? Oui?? Alors, Chhht, surtout pas un bruit car, si par malheur le géant se réveille, gare à vous! Les ossements humains qui jonchent le sol du château prouvent que d'autres s'y sont risqués et n'ont pas très bien terminé…

Classique parmi les classiques avec une première publication française en 1991 (peut-être ma mère me le lisait elle quand j'étais moi-même enfant??), “chhht!” est un album qui se murmure plus qu'il ne se lit. D'entrée le ton est donné et c'est sur la pointe des pieds et du bout des doigts que l'on tourne les pages, passant de pièce en pièce en prenant garde de ne pas se faire repérer… Dans cet album interactif, le petit lecteur doit ouvrir des fenêtres afin de s'assurer que tout est en ordre et qu'on ne l'a pas vu, mais il faut aller vite au risque d'attirer l'attention! La tension monte rapidement jusqu'à exploser dans un véritable bain de trouille sur les dernières pages!

A la première lecture, mon fils de 27 mois était tellement impressionné par le ton inhabituel de ma voix et par l'atmosphère créée qu'il a refusé catégoriquement d'ouvrir les fenêtres (en général, il est plutôt du genre brutal et les arrache à moitié en voulant les ouvrir, c'est dire!). Il était fasciné par les illustrations foisonnantes de détails inquiétants, où tout est taille XXL et dans lesquelles on se sent tout petit. La chute à la dernière fenêtre était telle qu'il a fait un bond, m'a dit que ça faisait trop peur et a reposé l'album avant de me le redemander quelques jours plus tard…

A présent, c'est avec une excitation non dissimulée qu'il tourne les pages et ouvre les fenêtres, jusqu'à cette dernière case où il me dit encore “non, là c'est maman qui fait”. Bizarrement, quand c'est papa qui lit, Choubidou se marre! Comme quoi, tout est dans le ton et dans l'ambiance créée et une même histoire peut être lue de bien des manières!

Un album génial donc et ultra efficace pour les petits bambins qui aiment se faire peur pour mieux se blottir dans les bras de maman (ou de papa bien sûr)! Un indémodable à lire et à relire, qui réjouira petits et grands!
Commenter  J’apprécie          220
Vois-tu ce château, immense et inquiétant ? Chhht ! Chhht ! Surtout, ne fais pas de bruit, regarde cette porte béante, on dirait une bouche... Observe ces pantalons et chaussettes qui pendent à la fenêtre... comme ils sont grands et impressionnants... Et ce rectangle de tissu à carreaux rouge et blanc, penses-tu que ce soit... une serviette de table ??? Mais alors... ce château... c'est sûr maintenant... c'est celui... celui du géant... Chhht ! Chhht ! Surtout, ne fais pas de bruit, et suis moi, nous allons le visiter...
Mon avis : Cet album compte déjà douze critiques dont je partage complètement l'avis et je ne comptais pas en ajouter une… ce que je désire aujourd'hui, c'est vous livrer un témoignage qui pourra peut-être être utile aux personnes en charge d'un groupe d'enfants, voire même d'une classe complète. L'école maternelle de mon village a choisit pour thème du spectacle de sa kermesse de fin d'année « le Moyen-âge, ses châteaux, princes et princesses ». Tous les ans, il me faut donc trouver un à deux albums à lire lors de mes animations classes, pour illustrer le thème défini initialement par les enseignants. Pour ce qui est des princes et princesses, pas de soucis, les histoires qui les mettent en vedettes nous laissent l'embarras du choix. Mais pour ce qui est des châteaux, j'ai eu un peu plus de mal… jusqu'au moment où je suis tombée sur « Chhht ! ». Une vraie réussite pour l'exploitation dans les trois différentes sections de maternelle ! le récit nous fait parcourir les pièces d'un château en évitant de réveiller les différents animaux qui s'y reposent (sauf pour la poule qui couve ses oeufs…), mais aussi en ne dérangeant pas la géante qui prépare le repas de son redoutable mari qui est en train de dormir (Hic !!! mais revenons à nos moutons, c'est une histoire pour les enfants, pas un manifeste de mouvements féministes !!!). le principe est de vérifier, dès qu'une salle est franchie, que nous avons été assez discrets : un petit volet s'ouvre sur la pièce précédente d'où nous pouvons voir le personnage auquel nous venons d'échapper pour révéler s'il nous a entendus ou non. Et oui ! Une aventure pour faire peur... et en général les enfants adorent ça ! Au demeurant, les illustrations sont douces, comme pour atténuer un peu l'inquiétude qui gagne… La lecture se fait presque à voix basse, elle passe comme un murmure avec la répétition de ce Chhhhht, aussi souvent qu'on le désire (on en ajoute peut-être un ou deux au début, après ce n'est plus la peine…). Les enfants sont parties prenantes de l'histoire, ils suivent nos pas, parcourus d'un petit frisson d'angoisse, leur rôle est de prévenir en cas de danger et nous les voyons se rassurer vraiment quand la fenêtre révèle que nous pouvons aller plus loin dans notre découverte. Je ne vous parlerai pas de la chute, mais sachez cependant qu'il faut refermer le livre très rapidement pour parvenir à lire le « Ouf ! » de la quatrième de couverture ! Dans tous les cas, croyez-moi si vous voulez, jamais mes animations ne se sont déroulées dans un si grand calme, ni même les vingt minutes suivantes pendant lesquelles chacun procède au choix de l'ouvrage qu'il veut emprunter… au moindre remue-ménage, suffit un simple Chhhhht !!!
Public : à partir de trois - quatre ans
Si vous voulez vous rendre sur le site en anglais de l'auteure, Sally Grindley, vous pouvez suivre cette adresse :
http://www.sallygrindley.co.uk/
Si vous voulez vous rendre sur le site en anglais de l'illustrateur, Peter Utton, vous pouvez suivre cette adresse :
http://www.peterutton.com/index.html
Vous y trouverez un lien qui vous mène directement sur son blog en anglais :
http://peteruttonblog.com/
Commenter  J’apprécie          157
Ca n'est pas vraiment une nouveauté mais c'est assurément un coup de coeur!
Chhht, c'est l'histoire de notre exploration du château d'un géant...
Chhht, sinon tu vas réveiller les habitants qui s'empresseront d'aller réveiller leur maître.
Tourne les pages, marche sur le bout des pieds, soulève les rabats pour s'assurer que tu n'as dérangé personne... jusqu'au bout!

C'est un livre qui plait à tous, filles et garçons. Il y a une tension dans le récit qui les tient en haleine jusqu'à la dernière page, jusqu'à ce que l'on arrive au géant qui ronfle dans son lit et qu'il ne faut surtout pas réveiller.
Une fois que les enfants ont découvert cette histoire, ils s'empressent de nous demander de la lire à nouveau!
Commenter  J’apprécie          110
Pendant plusieurs années, cet album est resté caché au fin fond d'une étagère car ma fille était terrorisée..

(Oui bon d'accord, j'suis très douée pour raconter des histoires aux petits...Niark..niark..)

Commenter  J’apprécie          102
Attention, à partir de maintenant il faut faire du silence... CHHHT ! Nous allons traverser le château d'un géant endormi. Il faut passer de pièce en pièce, le doigt sur la bouche... CHHHT !, sans le réveiller au risque d'une grosse colère. Attention à ne pas déranger la poule du géant, la femme du géant, le chat du géant.

et on a peur, très peur .... "pour de faux"

Le suspense monte doucement de page en page jusqu'à la dernière.... et on referme le livre brusquement au nez du géant que l'on a réveillé et qui veut nous attraper et l'on rit de la bonne farce que l'on vient de lui joueri.

et le enfants ? "Papa, Maman, encore !!!!"
A partir de: 3 ans

Quel bonheur ce livre ! Quelle joie lorsque l'enfant ferme très très vite le livre lorsque survient l'ogre !
Combien j'en ai acheté d'exemplaires ? Pour combien d'enfants ? Réponse : beaucoup
Commenter  J’apprécie          100
A absolument avoir dans sa bibliothèque pour enfants.
Un livre drôle qui faire interagir les enfants qui ont grand plaisir à tourner les pages et ouvrir les cachettes.
La cerise sur le gâteau étant pour eux de devoir fermer le livre à toute hâte pour que le géant ne les attrape pas.
Drôle à souhait.
Commenter  J’apprécie          82
Avec ma Mini-chouquette, nous avons relu ces livres dans le cadre d'un challenge babelio. Et comme la section de mes petits choux n'est pas bien remplie, voici son avis ! Je me suis aidée d'une grille de questions que j'utiliserai pour les avis de mes enfants.

Est-ce que tu as aimé ces livres un peu, beaucoup, à la folie, pas du tout ? à la foliiiie

De quoi parlent ces livres ? de méchants, d'ours et de géants

Qu'est-ce que tu as aimé dans ces livres ? Ouvrir les rabats, quand le monstre est dans l'arbre, quand le géant dort, il ne faut pas crier

Pourquoi tu aimes ces livres ? parce qu'ils sont trop bien

Ça te fait quoi quand tu les lis ? ça me donne envie de les relire

Est-ce qu'ils sont tristes, amusants ? amusants ! Ils ne font pas peur aussi ? Nannnn !!! (gros mensonge)

Est-ce que tu les conseillerais à d'autres enfants ? oui, par contre c'est pas pour les parents, hein !

As-tu quelque chose à ajouter ? Vous voulez entrer dans le château du géant ou dans la cabane de l'ours ? (attention à votre réponse, elle veut vous entraîner dans un piège la coquine !)

Si vous voulez bien de mon avis aussi, je vais vous le donner...Je trouve ces albums tout simplement géniaux. Par leur côté participatif tout d'abord, aussi bien pour la personne qui lit, que pour l'enfant qui écoute. Ils permettent également d'apprivoiser la peur , la peur des loups, des monstres, de la nuit, que peuvent éprouver les enfants de l'âge de ma fille. L'humour, très présent, et avec la complicité du lecteur, dédramatise la peur en provoquant des situations délibérément stressantes "vite, tourne la page, il ne faut pas qu'elle nous entende !" "si on faisait demi-tour ?". Et l'enfant, en étant acteur des décisions, est rassuré.

Ici ces albums sont adorés et reviennent régulièrement en cas de petites angoisses, comme par hasard...

Je conseille ardemment ! à déguster avec des bonbons qui piquent, parce qu'il faut du courage aussi hihi...
Lien : http://oxybeurresale.canalbl..
Commenter  J’apprécie          82
Grand classique de la littérature jeunesse, Chhht! est un album qui à mon humble avis fera toujours recette.

J'aime beaucoup lire cette histoire à mes enfants en faisant des petits effets de voix: faire chuuuuutttt, parler tout bas, accélérer, simuler la peur, .... et finalement crier plus fort qu'eux pour refermer le livre.

Chhht! c'est inviter les petits vers l'inconnu, c'est aller à la rencontre des premières frayeurs, c'est aussi tout un défi d'oser ouvrir le volet pour voir si la maisonnée dort toujours (et que dire du volet où le gros oeil de l'ogre apparaît).

Cet album on l'a lu, relu encore et encore (et d'ailleurs il est recollé de partout) mais à chaque fois la sauce prend ça tremble, ça hurle, et ça rigole.

Les dessins aux touches d'aquarelles restent dans la cohérence de l'histoire, doux pour la maisonnée endormie et le gros géant effrayant totalement effrayant.

Lire Chhht! avec les enfants c'est assurément passer un bon moment en les mettant face à eux même en fin de compte, face à leur courage parce que .. quand on est tout petit, il faut oser les ouvrir ces volets, il faut oser tourner doucement la page! Que d'interactivité pour cet album qui ne sera jamais démodé .... nous on l'adore tout simplement.
Lien : http://desmotssurdespages.ov..
Commenter  J’apprécie          80




Lecteurs (629) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1525 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre

{* *}