Des contes qui changent de Grimm ! Originaux, drôles... A faire lire !
La rue Broca est un lieu pour le moins original où sont passés toutes sortes de personnalités aux parcours rocambolesques. Ce sont les aventures de ces personnages que l'on retrouve dans ce recueil de sept histoires.
On ne s'ennuie pas tout au long de ce livre. Les histoires sont assez courtes (une dizaine de pages) et sont idéales pour la lecture à voix haute. Quelques illustrations crayonnées accompagnent ce texte léger et plein d'humour.
Lien : http://litterature-jeunesse...
Pierre Gripari regroupe dans ce recueil plusieurs contes qui raviront petits et grands. Un très bon moment de détente.
Lien : http://jamais-sans-mes-livre..
Légende des livres pour enfants, accessible à l'écoute dès le CP et en lecture seule au CE1, ce livre je crois que tous les enfants ou presque en ont entendu parler. Et ce n'est pas pour rien : l'écriture est agréable, mais pas aussi simple qu'on pourrait le craindre. Les contes sont amusants, plein d'humour, mais pas enrobé de rose et de paillettes comme on en a l'habitude depuis que Disney est devenu le roi des contes. Pour autant rassurez vous, ça n'est pas non plus Grims ou Perrault !
Parfois quelques passages seront un peu datés, et les enfants d'aujourd'hui pourront trouver ça étrange ( et les ados qui écoutent discrétement ce qu'on raconte aux plus jeunes pourront même dire qu'il y a des réflexions maladroites...) mais cela reste un must de la littérature jeunesse !
Des contes merveilleux avec des héros du quotidien qui ont beaucoup plu à ma fille. Moi aussi je les ai appréciés!
Un bon moment de lecture avec mon fils de 7 ans.
Les contes de la Rue Broca sont décalés et intemporels, j'ai beaucoup aimé les clins d'oeils contes traditionnels adaptés au XXe siècle
très bon souvenir
Aaaaah! Que de souvenirs d'enfance que ce livre merveilleux. Je l'ai lu , relu, et re-relu encore et encore. Ces histoires m'ont enchantée, passionnée, m'ont fait rire et m'ont effrayé parfois.
C'est toute mon enfance qui ressort dans cet ouvrage!
Dans le préface, qui existe parce que nous, grandes personnes, ne comprenons pas tout (contrairement aux enfants) et qu'il faut tout nous expliquer, on peut lire comment Pierre Gripari a inventé ses contes : "Les histoires qu'il contient ne sont pas de monsieur Pierre tout seul. Elles ont été improvisées par lui, avec la collaboration de son public, et ceux qui n'ont jamais créé dans ces conditions imagineront difficilement tout ce que les enfants peuvent apporter d'idées concrètes, de trouvailles poétiques et même de situations dramatiques, d'une audace quelquefois surprenante."

On retrouve dans ce recueil 7 contes :
- La sorcière de la rue Mouffetard : on y découvre une recette toute simple pour devenir jeune et jolie. A tester immédiatement ;)
- le géant aux chaussettes rouges : Un conte un peu trop long à mon goût mais que mes enfants ont beaucoup aimé.
- La paire de chaussures : Comment faire quand on est deux chaussures amoureuses et qu'on ne fait que se croiser à chaque pas.
- Scoubidou, la poupée qui sait tout : Un de mes contes préférés. Une mention spéciale pour le requin : "A Paris ? Et puis quoi, encore ? Je ne reçois pas d'ordres de ma nourriture !"
- Histoire de Lustucru : Comme si vous pensiez tout savoir sur cette histoire
- La fée du robinet : Une reprise du conte "les Fées"de Perrault "légèrement" modifié
- La sorcière de placard aux balais : une histoire où il faut éviter de dire :
Sorcière, sorcière
Prends garde à ton derrière

J'ai aimé ce petit recueil, mais je pense que cela fonctionne encore mieux avec les enfants ! Parfois, et ça dépendait des contes, j'ai eu un peu de mal à le lire à voix haute, je buttais sur les mots, question de style je pense...
Lien : http://lefso.blogspot.com/20..