Légende des livres pour enfants, accessible à l'écoute dès le CP et en lecture seule au CE1, ce livre je crois que tous les enfants ou presque en ont entendu parler. Et ce n'est pas pour rien : l'écriture est agréable, mais pas aussi simple qu'on pourrait le craindre. Les contes sont amusants, plein d'humour, mais pas enrobé de rose et de paillettes comme on en a l'habitude depuis que Disney est devenu le roi des contes. Pour autant rassurez vous, ça n'est pas non plus Grims ou Perrault !
Parfois quelques passages seront un peu datés, et les enfants d'aujourd'hui pourront trouver ça étrange ( et les ados qui écoutent discrétement ce qu'on raconte aux plus jeunes pourront même dire qu'il y a des réflexions maladroites...) mais cela reste un must de la littérature jeunesse !
La sorcière de la rue Mouffetard et autres contes de la rue Broca, c'est LE livre de mon enfance.

On retrouve 7 contes:

- La sorcière de la rue Mouffetard : l'histoire d'une sorcière laide qui veut devenir jolie et pour cela, il lui faut manger une petite fille à la sauce tomate.
- le géant aux chaussettes rouges : l'histoire d'un géant qui doit rapetisser pour pouvoir se marier.
- La paire de chaussures : l'histoire de deux chaussures amoureuses.
- Scoubidou, la poupée qui sait tout : l'histoire d'une poupée qui sait voir le passé et l'avenir.
- Histoire de Lustucru : la véritable histoire de Lustucru et de la mère Michel !
- La fée du robinet : l'histoire d'une fée qui n'a pas l'air de faire les bons choix.
- La sorcière du placard aux balais : l'histoire de Monsieur Pierre et de sa nouvelle maison où vit cachée une sorcière.

J'ai du lire ce livre quand j'avais neuf ou dix ans. A cette époque, lire un livre de la première à la dernière page était un exploit, depuis ça a bien changé.

Mon conte préféré est (sans surprise) "La sorcière du placard aux balais."

"- Sorcière, Sorcière, prends garde à ton...".
Que de souvenirs et de sensations, me reviennent, même après tout ce temps, rien qu'en évoquant cette phrase marquante. C'est ce qu'il y a de vraiment magnifique dans la lecture.

Alors ne vous privez pas, offrez, offrez-vous le plaisir d'ouvrir pour la première fois ou reouvrir ces pages. Il y a des trésors d'imagination, de drôlerie, de sentiments variés qui vous attendent.
Un petit roman jeunesse sympathique. Des nouvelles drôles, d'autres légèrement terrifiante, le tout est un peu démodés comme les dessins à l'intérieur mais ce n'est pas vraiment un soucis. J'ai passé une bonne soirée accompagnée de ce petit recueil.
Etant enseignante, je suis allée faire quelques achats pour la classe. Des achats de livres bien sur ! Et rien ne vaut les classiques de mon enfance, je me rappelle encore de la version du dessin animé qui reprenait les histoires de Monsieur Pierre.
Car ce monsieur est un conteur, et avec les enfants de la rue Broca, il invente des histoires mettant en scène les personnes vivant dans cette rue. Sorcière, poupée qui parle ou encore chaussures amoureuses, l'imagination de l'auteur galope à vive allure pour nous faire voyager !
J'espère que mes élèves apprécieront autant que moi les contes de la rue Broca.
C'est un livre fantastique, très amusant. On y suit les aventures d'un quartier caché au coeur de Paris, des aventures fantastiques, avec une poupée qui parle et un géant amoureux. Conseillé dès 6 ans, même si la première nouvelle finit de manière un peu sanglante...
Ce mercredi 26 mai 2021 matin, j'ai bien ri en me plongeant dans les contes irrévérencieux de Pierre Gripari. Son livre, La sorcière de la rue Mouffetard et autres contes de la rue Broca est un condensé de drôleries, d'humour et d'histoires fantasques dont certaines ne sont pas dénuées de bon sens. le livre est court, présente sept contes et une préface qui nous met en condition en donnant le ton du projet. Je suis conquise et vais me faire une petite note pour découvrir les autres contes de cet auteur dans un futur proche.
Lecture de mon enfance.
De la magie, de l'humour et de la tendresse.
Livre réconfort s'il en est pour moi.
Que mon Papa me lisait avant de faire dodo. Puis après je l'ai lu seule comme une grande!
Livre ludique avec des tests sur les nouvelles, des exercices et des jeux...

Très, très chouette!!!!

A lire! A offrir, ...

Recueil de contes modernes pour enfants, il est clairement destiné aux plus jeunes mais je n'ai pas du tout été rebutée par cette aspect grâce au côté loufoque et humoristique des histoires. Une réussite et je me demande si je ne vais pas en faire lire à mes élèves de français. Je pense même que je les relirai dans le futur.
En cette première semaine de vacances, nous entamons avec CuiCui & PiouPiou la découverte de grands classiques de la littérature jeunesse. le format sera la plupart du temps audio, mais pas toujours. Pierre Gripari est un auteur de littérature jeunesse surtout connu au travers de son recueil d'histoires "Les contes de la rue Broca", que j'ai lu à CuiCui & PiouPiou l'année dernière. Ce fut un vrai plaisir de réécouter cette sélection choisie.

La sorcière de la rue Broca est très vieille et très laide, hors voilà qu'elle lit un article qui conseille pour rendre une femme belle de manger une fillette ayant un prénom commençant par N, accompagnée de sauce tomates. Mais cela n'a pas l'air aussi facile qu'il y parait. Si vous n'appréciez pas les sorcière allez donc voir la fée du robinet, peut-être que les choses se passeront mieux. Quoi que... cette dernière est restée absente du monde actuel, retranchée dans les tuyaux, de fort longues années, alors elle peut lancer des sorts, comment dire, assez désagréables, juste parce qu'elle trouve que vous manquez un peu de politesse à son égard. L'histoire de la paire de chaussures plaira beaucoup aux âmes sensibles, car il est vrai que personne ne s'est jamais demandé ce que pouvait ressentir des chaussures, surtout si elles sont séparées. Enfin, le dernier conte vous conduira vers l'une des sorcières les plus célèbres d'entre toutes, la sorcière du placard à balai. Mais méfiez vous de ce que vous dites, et surtout ne vous avisez pas de chantonner une certaine petite ritournelle. Il pourrait vous en cuire... N'est-ce pas Monsieur Pierre?...

Ces quatre contes, qui sont parmi les plus connus du recueil, plonge le lecteur dans un univers captivant, surtout racontés par l'auteur lui-même. C'est simple, les sorcières, CuiCui & PiouPiou, ils adorent. Alors deux pour le prix d'une, ils n'ont pas hésité un instant. La langue est fluide, et les histoires, même si elles peuvent faire un peu peur à certains moments, sont un retour en enfance certains pour les plus grands.

Pierre Gripari utilise la trame classique des contes, mais y instille une pointe de fantaisie et de choses farfelues qui caractérisent si bien son univers. L'humour n'est jamais bien loin, même si la fin de certains de ces récits est un peu abrupte. (...)
Lien : http://lillyterrature.canalb..
Ah, quel bonheur! Bah, qu'elle est vilaine, cette sorcière ! Oh, qu'elles sont drôles ces histoires! Pierre Gripari sait s'adresser à l'enfance, il sait faire rire et émouvoir, raconter des histoires. Encore, encore, on en veut encore !