Critique de parolesenvolent

Mark, Gordie, Todd et Zola, ces étudiants en droit croulent sous les emprunts nécessaires pour financer leurs études à la faculté de Foggy Bottom dans le district de Washington. La promesse d'une belle carrière d'avocat à la clé les a poussés à contracter ces prêts à leur inscription de l'université. Ils étaient certains de les rembourser quand ils seront avocats. Cependant, à six mois d'obtenir leur diplôme, ils doutent et se désespèrent d'un avenir professionnel et financier aussi reluisant. Ils sont conscients d'avoir été leurrés. En effet le niveau déplorable requis par Foggy Bottom et de ses cours dispensés anéantissent toutes chances de succès à l'examen du barreau d'avocat et donc de rembourser leur crédit.
Gordie, conscient de cette réalité, déprime. Il a décortiqué le stratagème juridique de mis en place par un financier de New-York Hinds Rackley pour faire fortune sur le dos des étudiants de l'Université. Mais les troubles bipolaires de Gordie ressurgissent et en crise, il se suicide devant ses amis impuissants.
Dans ce marasme déprimant, Todd et Mark, perdus pour perdus, décident d'abandonner leurs études. Ils vont exercer le métier d'avocat sans l'obtention de leur diplôme, sous une fausse identité. Ils proposent à Zola de collaborer dans cette manoeuvre malhonnête qui saisit l'aubaine de disparaître officiellement. En effet, d'origine sénégalaise, sa famille en situation irrégulière vient d'être arrêtée par les services de l'immigration. Or et Zola sait qu'elle risque de l'être aussi même si elle est en situation régulière.
Le trio installe au Rooste Bar, le siège social de leur société fictive et liquide les derniers versements de leurs crédits. Décidés à ne pas les rembourser, ils élaborent un plan. À force d'observer leurs « confrères », ils se familiarisent peu à peu avec les rouages des tribunaux où ils racolent des clients. Ils optent pour la défense de coupables de petits délits routiers, et ainsi, nos escrocs minimisent les risques de perdre les affaires. Et payés en liquide, cette stratégie vise à gagner encore plus.
Mais leur appât du gain va les mettre en difficulté, la tentation d'une affaire fructueuse de dommages et intérêts corporels… et la descente aux enfers se poursuit.
MON AVIS
Merci au site Netgalley pour ce SP et la nouveauté de cet auteur ô combien réputé dans le domaine des romans gorgés d'affaires « tragi-judiciaires ».
Présentation succincte de John Grisham (source Wikipédia)
Né le 8 février 1955 à Jonesboro, dans l'Arkansas, est un écrivain américain, auteur de plusieurs romans policiers qui appartiennent au sous-genre du roman judiciaire, de récits qui décrivent le Sud rural des États-Unis et d'ouvrages de littérature d'enfance et de jeunesse. Il est surtout connu pour ses romans qui ont été portés à l'écran, notamment La Firme (avec Tom Cruise et Gene Hackman), L'Affaire Pélican (avec Julia Roberts), L'Idéaliste (de Francis Ford Coppola, avec Claire Danes et Matt Damon), le Client (avec Susan Sarandon et Tommy Lee Jones), le Droit de tuer ? (A Time to Kill avec Matthew McConaughey et Samuel L. Jackson), le Maître du jeu (avec Dustin Hoffman et Gene Hackman).
Ce roman inspirera peut-être encore un scénario pour un film non dénué d'intérêt. Son thème fétiche des affaires financières et judiciaires engloutit ici le monde des universités américaines qui plombent les étudiants surendettés.
UN ROMAN NOIR
Le gouffre des universités américaines. Certaines réputées, (ex: Georgetown) peuvent se permettre d'être sélectives, à la différence de celle du roman comme Foggy Bottom. Une illustration pessimiste des risques financiers engagés par des étudiants moyens, bercés d'illusion à l'aube de leur vie professionnelle. Ils devoir payer cher leur volonté de faire des études à tout prix en vue de grimper l'échelle sociale : certes, ils auront un diplôme, mais sans valeur…
En effet, un cyclone de noirceur emportent nos étudiants à six mois d'être avocats : le suicide de leur ami — un surendettement colossal avec des crédits usuriers – frais et intérêts astronomiques de plus de 200 000 Dollars minimum avant d'entrer dans la vie active — aucune réelle compétence professionnelle à la clé — aucune compétitivité professionnelle à la sortie de la faculté — aucune possibilité de rembourser un jour avec leur futur salaire de misère— espoir d'ascension sociale anéantie.
LES PROBLEMES MIGRATOIRES
Le sort familial de Zola, la fille de la bande, s'ajoute à leur tourmente. D'origine Sénégalaise, ses parents en situation irrégulière aux USA depuis des décennies viennent d'être transférés en zone de rétention. Sa crainte est fondée selon la jurisprudence : Zola peut être arrêtée elle aussi, et renvoyée dans son pays d'origine, même avec une naturalisation en règle.
LES REPONSES AU MALHEUR : DES INFRACTIONS EN CASCADE
Le piège se referme sur ces étudiants moyens, incompétents malgré eux, mais dégourdis. Pour eux, la conception d'une issue de secours providentielle passe par l'illégalité. Par bonheur, leur débrouillardise va les pousser à l'exercice de la profession d'avocat, sans compétence ni autorisation. Mais leur problème financier va croître : de voleurs, puis escrocs, leurs infractions prennent de l'envergure jusqu'à mettre en jeu le F.B.I.
Plus de détails sur le blog
Lien : https://lesparolesenvolent.c..