Citations sur Les Imposteurs (17)

Cette gestion des immigrés clandestins coûte plus de 2 milliards par an au pays. On a le système de rétention le plus important du monde. En plus des quinze centres de l’ICE, les fédéraux ont passé des contrats avec des centaines de prisons de comtés, de maisons d’arrêt pour mineurs et de pénitenciers d’État pour prendre en charge leurs détenus, pour un montant d’environ 150 dollars par personne et par jour, et de 350 pour une famille. Les deux tiers de ces établissements sont gérés par des entreprises privées. Plus ils ont des personnes en cellule, plus ils font des bénefs. La Sécurité intérieure, à laquelle l’ICE est rattachée, leur impose un quota, établi par le Congrès.
Il s'agit d'erreurs, pas de regrets. Les regrets, cela appartient au passé. Ce qui est fait est fait et ruminer ça ne sert à rien. Les erreurs, en revanche, ce sont des mauvais choix qui peuvent affecter le futur. Avec un peu de chance, une erreur peut-être minimisée par des contre-mesures, voire totalement rectifiée.
Parmi les nombreuses choses édifiantes qu’ils avaient dites, Mark en avait retenu deux : « Les gros cabinets de Washington embauchent à tour de bras » et « le salaire d’entrée est de 150 000 dollars
...L'un de leurs anciens camarades avait même précisé qu'ils avaient été arrêtés pour exercice illégal de la profession d'avocat. Un petit article dans le Washington Post de la veille narrait leur première comparution devant la cour le vendredi. Rackley n'était pas la seule personne aux trousses des anciens de UPL. Apparemment, ils avaient laissé derrière eux une brochette de clients mécontents qui voulaient les traîner en justice. Leurs pages Facebook étaient fermées depuis deux mois, mais un hacker embauché par Broome avait pu récupérer des photos.
Il s’agit d’erreurs, pas de regrets. Les regrets, cela appartient au passé. Ce qui est fait est fait et ruminer ça ne sert à rien. Les erreurs, en revanche, ce sont de mauvais choix qui peuvent affecter le futur. Avec un peu de chance, une erreur peut être minimisée par des contre-mesures, voire totalement rectifiée.
- Il se trouve que l'énergie, je n'en ai plus beaucoup ces derniers temps soupira Mark. D'abord il y a mon imbécile de frère qui va terminer derrière les barreaux -c'est triste pour lui, mais çà me mine vraiment pour ma mère. Et puis Gordy qui nous claque dans les doigts et voilà qu'on nous met son suicide sur le dos. Ta famille qu'on arrête, qui se retrouve enfermée en attendant d'être chassée du pays. Et là, cerise sur le gâteau, je perds mon boulot ! Qu'est-ce qu'on est censés faire maintenant ? Oublier tout çà ? Retourner à l'école comme si de rien n'était ? Faire notre dernier semestre, plus les deux mois d'enfer à préparer l'examen du barreau, tout çà pour espérer décrocher un boulot et avoir juste de quoi rembourser nos dettes ? Réussir cet exam, c'était déjà pas gagné, mais maintenant, c'est carrément mission impossible, il faut regarder la réalité en face. Alors oui, ma tendre et douce Zola, je suis un peu à plat. Pas toi ?
- Si totalement vidée.
- Pareil, renchérit Todd.
Les garçons apparaissaient régulièrement dans les salles d'audience des diverses chambres correctionnelles, comme mille autres avocats, et répondraient aux mêmes questions des juges qui s'ennuyaient à mourir. Ils passaient des accords avec les procureurs sur un coin de table, et pas ne leur avait posé des questions sur leurs antécédents. Il signaient de leurs faux noms les ordonnances et les documents officiels.
Mark mordit à l’hameçon et prépara le LSAT, un examen commun à tous les étudiants désireux d’entrer en fac de droit. Son score médiocre de 146 ne rebuta pas le service d’admission de Foggy Bottom. Pas plus que son dossier de premier cycle, avec une moyenne faible de 2,8 sur 4. Mieux même, Foggy Bottom l’accueillit à bras ouverts ! Et sa demande de prêt fut aussitôt acceptée. Chaque année, le ministère de l’Éducation verserait 65 000 dollars à Foggy Bottom. C’était aussi simple que ça. Et aujourd’hui, avec le dernier semestre à venir, Mark mesurait la triste réalité : quand il obtiendrait son diplôme, il devrait 266 000 dollars à l’État, intérêts compris
Le soir, sur le chemin du retour, alors qu’il conduisait avec bien trop d’alcool dans le sang, il décida de fuir. Il allait rentrer à Washington, faire acte de présence dans son futur cabinet d’avocats.
A l'inverse des vraies écoles, Foggy Bottom ne propose aucune bourse ou allégement financier. Ils empochent donc dans les 45 millions. Ils rémunèrent leurs profs environ 100 000 dollars par an, c'est bien loin de la moyenne nationale - 220 000 dans les bonnes écoles -, mais cela reste une aubaine pour les clowns qui font office d'enseignants. Les juristes sans emploi sont légion.