Citations sur Theodore Boone, tome 3 : Coupable ? (9)

Dans la plupart des affaires de meurtre, l'accusé n'a pas les moyens de payer sa caution pour éviter la prison en attendant son procès. Mais, puisque Mr. Duffy avait de l'argent et de bons avocats, il était libre comme l'air alors que la police avait trouvé le corps de sa femme et que l'État l'accusait de l'avoir tuée
Les lamas crachent quand ils se sentent menacés ou harcelés, et ils le font pour se défendre. Ils ne mordent pas et ne ruent pas. Ce sont des animaux très paisibles qui existent depuis des milliers d'années.
Comme toutes les fausses rumeurs, elle gagnait en crédibilité à chaque répétition ; bientôt, elle devint presque un fait avéré.
L'opinion des inconnus n'a aucune importance.
Il faut avoir au moins dix-huit ans pour s'engager par contrat – y compris pour une reconnaissance de dette.
Des femmes accusent leurs maris de comportements horribles. Des maris accusent leurs femmes de pire encore. Ils s'arrachent les yeux pour savoir qui aura la maison, les voitures, les comptes en banque, les meubles, mais quand on en arrive aux gosses... c'est pire qu'un combat de rue.
Pour que le père obtienne la garde, il doit prouver que la mère est incapable d'élever les enfants. Le juge favorise toujours la mère, et il est rare que le père obtienne la garde.
Le divorce, c'est une chose horrible pour un enfant. Tout à coup, les deux personnes qu'il adore ne peuvent plus vivre ensemble, elles ne s'aiment plus, en fait elles se détestent souvent et, pendant leur séparation, elles utilisent l'enfant comme un trophée. Pour l'enfant, c'est traumatisant, incompréhensible et très douloureux. Il ne sait pas quel parent aura la garde, donc avec qui il vivra. Souvent, les ex-époux sont contraints de vendre la maison familiale. Parfois, l'enfant préfère un parent à l'autre et il est obligé de choisir. Imagine, Théo, de devoir choisir entre ton père et ta mère. Le divorce constitue un choc émotionnel pour l'enfant, et les dégâts sont durables.
Une fois que la justice pénale s'en prend à toi, elle est difficile à arrêter. Crois-moi, Théo, je l'ai vécu. C'est un sale moment. Le ciel te tombe dessus et tu n'y peux rien.