AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,39

sur 19 notes
5
1 avis
4
4 avis
3
3 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
S'il pleut à la Saint Denis,
Sors tes dictons moisis.

1/ Un seul être vous manque, et tout est dépeuplé.
Vrai, ici : l'absence du père se fait cruellement sentir.
Esajas, chauffeur de poids lourds, n'est pas revenu de sa dernière mission dans le nord de l'Europe.
Kim, sa fille de quinze ans, va mal, ment à gogo et s'accroche violemment avec sa mère pour des broutilles. Celle-ci a beau être présente, elle semble inaccessible - perdue dans son chagrin, elle aussi. Le petit frère de cinq ans souffre également, à sa manière.

2/ La parole est d'argent, le silence est d'or.
Faux : chez Kim, la parole est (souvent) en toc, et le silence entre elle et sa mère est plombé/plombant, toxique, mortifère.
…….

Histoire poignante d'un mal-être adolescent ancré sur le manque du père, avec en prime-malus une quête d'identité sexuelle.

J'ai dévoré ce roman poignant, mais la fin m'a déçue.
J'avais imaginé...

Si Kim, l'ado au cœur de l'histoire, m'a émue, c'est de nouveau un 'second rôle' qui m'a le plus touchée : le petit frère de cinq ans qui collectionne les magazines de déco-maison.
« Je lui ai redemandé pour la millième fois ce qui lui plaisait en faisant ça, et à ma grande surprise, il a répondu.
- C'est bien rangé.
- C'est tout ?
- Non.
- Il y a quoi d'autre ?
- Il y a un papa qui va rentrer à la maison. »
Commenter  J’apprécie          358
Kimberley s'inquiète pour son père chauffeur routier dont elle n'a plus de nouvelles. Sa mère pourtant assure qu'il n'y a pas de problème alors qu'elle semble perturbée.

Il faut dire qu'il a l'habitude de s'absenter sur de longues périodes pour son travail mais comme il gagne bien sa vie tout le monde doit accepter cette contrainte.

Et puis Kim a son corps qui change et cela la perturbe surtout qu'elle ressemble beaucoup à un garçon et qu'elle n'a pas vraiment d'amis.

Alors, ses inventions et l'imagination dont elle fait preuve pour protéger son petit frère, tout d'un coup ne suffisent plus à la jeune fille qui décide d'agir..

Un roman autour du mensonge et de la construction de l'identité à l'adolescence avec l'absence du père et le désir et la peur de la métamorphose qui passe par le travestissement des habits et de la pensée.

Après un magnifique album intitulé "le mensonge" et le très fin roman sur l'identité "Je suis qui je suis" voici un autre joli récit qui continue à explorer les frontières, celles de la vérité et du genre.

A lire !

Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Commenter  J’apprécie          50
Le récit est à la première personne, et celle que nous allons justement suivre tout au long des 128 pages se nomme Kimberly (Kim ou Kid pour les intimes). J'ai encore aujourd'hui beaucoup de mal à parler d'elle. Cette adolescente m'a en premier lieux touché, de part sa situation, son esprit tourmenté et embrumé par des questions sur sa vie, ses envies, ses amis, son orientation sexuel aussi. Les lecteurs assez jeunes pourront s'identifier à elle facilement, car elle représente vraiment cette transition vers l'âge adulte, avec son lot de soucis et de changements. Mais il y a aussi, au fur et à mesure que l'histoire avance, et même si je peux tout à fait l'expliquer, une dureté dans les relations que Kim entretient avec sa famille, et notamment avec sa mère. C'est un petit goût amer qui m'est resté après ma lecture, puisque c'est quelque chose qui monte en puissance tandis que les événements de l'histoire prennent de l'ampleur. Même si je le répète, je peux l'expliquer, j'ai trouvé ce comportement un peu immature et égoïste de la part de l'adolescente. Je ne sais pas si c'est un point négatif dans le sens où cela rajoute du réalisme à l'histoire et ça nous montre que tout n'est pas toujours rose et que chacun réagit d'une manière différente face aux obstacles que la vie place en travers de notre chemin. Moi-même n'étant pas dans la situation, je ne peux pas prévoir ce que j'aurais fait à sa place. C'est principalement pour cette raison que Kim est pour moi un personnage en demi-teinte dans ce roman.


L'histoire est bien plus que le récit de vie de cette adolescente mythomane. C'est en fait à ce genre d'histoire que je m'attendais suite au résumé. Je trouve d'ailleurs que ce résumé est vraiment excellent, car il ne spolie en aucun cas le roman et invite vraiment à la curiosité. Il est très ouvert, et c'est assez rare pour le souligner. Mais celui-ci m'oblige à ne spolier aucun élément de l'histoire, ce qui restreint considérablement mes possibilités de vous parler en profondeur de cette aventure. Tout d'abord, je trouve qu'il y a vraiment une atmosphère assez pesante qui se dégage du roman et ce dès les premières pages, et pas seulement à cause du caractère de Kim. Une impression qui va au fur et à mesure se confirmer et devenir l'intrigue principal du bouquin. Catherine Grive arrive parfaitement à doser les moments où on avance dans cette intrigue qui se développe peu à peu et les moments de vie de Kim, comme si elle mêlait deux histoires en une. Cette aventure contient beaucoup de rebondissements inattendus, si bien qu'on ignore où est-ce que l'auteur veut nous emmener même une fois le lecteur arrivé dans les 20 dernières pages. Cette fin d'ailleurs, nous fait passer par des tas d'émotions différentes et réponds à toutes nos questions. Elle aurait toutefois, je pense, mérité un peu plus de descriptions, peut-être quelques pages en plus, comme si certains moments étaient passés un peu trop vite.



J'ai trouvé la plume de Catherine Grive très... Visuelle, oui c'est le bon terme, je crois. Les descriptions qu'elle fait parfois dans l'histoire sont très poétiques, assez détaillées sans tomber dans l'ennui. Les présentations qu'elle effectue dès le premier chapitre sont bonnes et funs sans tomber là encore dans la monotonie. C'est une auteur que je ne connaissais pas, mais après renseignement, j'ai vu qu'elle avait écrit plusieurs autres livres publiés au Rouergue, avec des couvertures toujours plus mystérieuses qui appellent à la lecture !

Un récit court mais intense, où l'action et les rebondissements empêchent toute forme d'ennui, avec en fond de toile une très belle plume descriptive !

Lien : https://larbrealire.blogspot..
Commenter  J’apprécie          10
Dans "La fille qui mentait pour de vrai" de Catherine Grive, Kimberley passe son temps à mentir et elle n'y peut rien ! Petits ou gros, réalistes ou alambiqués, elle cumule les mensonges et exaspère son entourage.
C'est un beau roman autour de la construction et de la confiance en soi, ainsi que sur l'importance de la famille. Ce que j'aime dans la collection doado de Rouergue, c'est qu'elle nous livre à chaque fois des petites tranches de vies d'adolescents qui permettent de s'identifier, de se questionner et de rêver.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (33) Voir plus



Quiz Voir plus

le bureau des objets perdus

quel est la problematique de la fille ?

Elle perd tout
elle est homosexuelle
Elle a perdu son telephone
Elle dort tous le temps

10 questions
5 lecteurs ont répondu
Thème : Le bureau des objets perdus de Catherine GriveCréer un quiz sur ce livre

{* *}