De belles planches colorées dans les tons bruns pour raconter les aventures d'un homme amoureux de la nature, bien que pour dessiner les oiseaux d'Amérique, il fasse de véritables carnages.
Audubon est un passionné et il en oublie sa famille, lorsqu'il vole après ses oiseaux, sur les ailes du monde, comme un oiseau qu'on ne pourrait tenir en cage.

Il a hâte de saisir la beauté de ces milliers d'oiseaux, de noter leurs caractéristiques, de comprendre le mystère des migrations, dans ces contrées encore sauvages de l'Amérique encore naissante, avant que certains disparaissent à tout jamais.

Rencontre avec les Indiens qui tentent de survivre, ou avec des esclaves en fugue, dans des lieux qui semblent ceux des tous premiers instants du monde, avant que l'homme détruise peu à peu ces forêts.

Peintre ornithologique de talent, aventurier, considéré comme l'un des pères fondateurs de l'écologie américaine, Audubon est cependant un chasseur redoutable.

« Aux États-Unis, John James Audubon est le seul français aussi connu que La Fayette. En France, il est quasiment inconnu. »
Il publie en 1842 une édition populaire des Oiseaux d'Amérique qui connaît un vif succès.

On en apprend un peu plus sur lui à la fin de cette BD.
Cette bande-dessinée m'a permis de découvrir un peu mieux le célèbre naturaliste, Audubon, dont je ne connaissais les dessins que pour en avoir vu quelques reproductions et pour en avoir entendu parler, dans d'autres livres, comme des oeuvres d'art exceptionnelles ou des pièces de collection de grande valeur.

L'homme ne vit que pour sa passion, abandonnant sa famille pour de longues périodes afin de parcourir l'Amérique avec l'ambition de représenter tous les oiseaux ; une quête sans fin qui l'amènera à traverser tout le pays, à affronter toute sorte de dangers, à rencontrer Indiens, colons, scientifiques, et même le président des Etats-Unis.

Les dessins aux couleurs sombres renforcent à l'atmosphère souvent pesante du récit : la vie d'Audubon est marquée par les épreuves (pauvreté, solitude, incompréhension de ses pairs...). En plus, c'est une autre époque, où il est normal de tuer (et même en quantité) pour observer et peindre les oiseaux alors même que le naturaliste est conscient de la rareté de certaines espèces.

Si je n'ai pas été complètement séduite par la forme, j'ai apprécié d'en apprendre davantage sur ce grand personnage...
De très belles planches, magnifiquement mises en couleurs, pour conter les aventures de Jean Jacques Audubon, le célèbre naturaliste.
Inspirée de ces écrits, l'histoire de ses recherches ornithologiques (plusieurs années passées à traquer et à dessiner les milliers d'oiseaux que compte l'Amérique), défile au grée du courant du Mississippi, dans les marais de Louisiane ou au milieu d'une nuée d'oiseaux migrateurs... Quelques reproductions de ses oeuvres viennent illustrer ce voyage en fin d'ouvrage.
J'ai pris plaisir à découvrir des détails méconnus de la vie d'Audubon, sa passion pour les oiseaux (et pour la chasse malheureusement...) son amour des grands espaces.
Un beau roman graphique
Jean-Jacques Audubon était un grand peintre et naturaliste. Il a consacré sa vie à ses oeuvres, ses peintures et recherches. Il a été un grand scientifique concernant la recherche et la documentation ornithologique. C'est, comme le raconte très bien cette bande dessinée, ce qui l'a animé toute sa vie durant. Une passion qui prenait toute la place dans sa vie avec ses voyages aux États-Unis dans des conditions difficiles, laissant femme et enfants seuls durant des mois affrontés le quotidien.

Lui, son quotidien, n'était pas facile non plus. Populations et habitants parfois hostiles, maladies, faim, misère, camarades peu solidaires... Il a mis toute son énergie à dessiner les oiseaux qu'il rencontrait aux États-Unis. Son but, c'était de dessiner toutes les espèces de ce territoire, un travail titanesque ! Et quelle oeuvre quand on sait qu'une partie des oiseaux qu'il a peint et répertorié ont aujourd'hui disparus de la planète. Une grande perte mais dont on garde une trace grâce à cet éminent scientifique.

Cette bande dessinée permet d'en connaitre plus sur Jean-Jacques Audubon. Sur la portée de ses recherches, sa passion dévorante, ses procédés et sa vie personnelle. Les dessins sont fins et particulièrement vifs et colorés, ce qui permet d'atténuer certains passages difficiles dans l'histoire. Il avait une passion pour ses animaux mais pour les dessiner correctement il n'hésitait pas à les tuer lui aussi. C'est assez contradictoire avec son amour de la faune. A la fois, avec cette lecture, nous sommes reconnaissants des recherches qu'il a effectué et pourtant, on regrette un tel acharnement à abattre tout oiseau d'une nouvelle espèce...
Passionnée par les oiseaux, c'est avec un grand intérêt que j'ai découvert le personnage d'Audubon que je ne connaissais pas.

Quel personnage étrange, passionné, au point de laisser sa famille :'( pour parcourir l'Amérique de long en large pour en recenser les différentes espèces d'oiseaux. Quel travail aussi, ses planches sont superbes, bien que la façon de les obtenir m'a laissée perplexe...pour un amateur de la nature ses méthodes sont spéciales.

Un bel album à découvrir.
C'était intéressant.
C'est pour moi la découverte d'un peintre naturaliste du XIXème siècle, passionné, et qui avait besoin de sa pour construire son oeuvre.
L'avant propos précise bien que les récits du personnages - ayant inspirés la BD - ne sont pas à prendre ; et en plus le scénariste a ajouté sa touche de fantaisie. Donc sur certains détail, cette lecture est certainement loin de la réalité. Mais elle permet de découvrir une ambiance d'époque autour de la science.
Je m'endors moins bête ce soir
Il est l'un des français le plus connu en Amérique après Lafayette et pourtant inconnu dans notre pays. Des milliers de rues et d'écoles portent également son nom aux USA. Il me tardait de connaître la vie de cet aventurier qui a donné ses lettres de noblesse à l'ornithologie.

Il a sacrifié sa vie familiale en abandonnant femme et enfants pour vivre de sa passion pour les oiseaux. Il ne faudra pas juger cet homme moralement qui a tué des milliers d'oiseaux pour mieux les connaître, les dessiner et les répertorier. Ses planches sont de véritables oeuvres d'art exposées dans le monde entier. Son dernier livre s'est vendu à 8.6 millions d'euros chez Sotheby's à Londres en 2010.

J'ai bien aimé ce récit notamment sa rencontre avec d'autres scientifiques assez connus. La tonalité de couleur marron ne m'a pas trop convaincu mais ce n'est qu'un détail. Les passionnés d'oiseaux tiennent leur ouvrage de référence en la matière. Pour le reste, c'est toujours assez enrichissant de partir à la découverte de ces destins hors norme et de ces gens qui ont fait progresser la connaissance de la nature à leur manière.
Audubon, comme tout le monde je connaissais ses dessins, et à vrai dire rien d'autre. Cette BD biographique était donc le parfait prétexte pour en savoir plus.
Le graphisme, d'abord, vraiment ravissant, est le premier point marquant de l'album. le contenu ensuite... Il y a trois petites choses qui ont un peu gâché ma lecture, mais je suis assez difficile et il y a sûrement des lecteurs que cela ne gênera pas.
Dans sa vie tout d'abord (oui, j'ai conscience que les auteurs de la BD n'allaient pas s'amuser à changer des pans de sa vie). Audubon a le coup de fusil facile, même alors qu'il a conscience que l'homme blanc est en train de ravager la nature américaine. S'il le comprend, pourquoi éprouve-t-il le besoin de trucider ainsi tous les piafs croisant sa route?! Son rapport à sa femme, ensuite. Pendant que monsieur poursuivait son rêve, Madame travaillait pour faire vivre leurs enfants, sans aucun soutien de sa part. C'est un peu facile de devenir célèbre quand d'autres s'occupent pour vous des tâches plus ingrates, dans l'ombre. Tous ces hommes qui à travers l'histoire ont poursuivi leur but pendant que Madame, ou les domestiques dans certains cas, s'occupaient de tout le reste, mériteraient de se faire secouer les puces. Combien de femmes auraient été aussi brillantes, voire plus, mais n'en ont pas eu l'occasion?
Le dernier détail, qui a plus à voir avec les choix des auteurs, c'est le côté bon sauvage des Indiens, que je trouve quelque peu déplacé.
Je me rends compte que je viens d'en dire du mal, mais j'ai néanmoins apprécié cet album, malgré le côté exaspérant du personnage, et le rappel de la tragédie qu'est la diminution des populations d'oiseaux.
Cette BD présente Jean-Jacques Audubon, ce naturaliste français parti aux États-Unis avec pour ambition de peindre tous les oiseaux, oeuvre sans fin pour laquelle il risqua sa vie.

Le scénariste Fabien Grolleau et le dessinateur Jérémie Royer ont souhaité retracer son existence tumultueuse, mais en l'abordant par la fiction. Si « l'histoire retient […] un peintre ornithologique hors pair, un aventurier pionnier dans l'Amérique encore naissante, un écrivain et un des pères de l'écologie moderne américaine », Fabien Grolleau insiste dans l'avant-propos sur le fait que cette « histoire s'inspire de sa vie mais surtout de ses récits ». Apparemment Audubon a enjolivé des parties de sa vie, pourtant déjà si riche, mais la BD ne démêle pas le vrai du faux. L'intérêt du livre est ailleurs…

La BD débute en 1820, Audubon dérive sur le Mississipi à la recherche d'oiseaux à peindre. Dès les premières planches, on comprend que sa passion l'accapare totalement, à tel point qu'il ne peut s'empêcher de reproduire sur le papier une belle chouette, « même si relativement commune » et qu'il n'entend plus ses compagnons, perdu dans ses pensées car entouré de toutes ces plumes… (page 16).

Ensuite la BD insère quelques retours en arrière, notamment lorsque sa femme lui propose de partir puisqu'elle sent bien qu'il n'est pas totalement heureux, comme s'il était en cage, d'autant plus que ses affaires ne sont pas bonnes. Il part donc, largue les amarres et quitte femme et enfants. Ensuite, c'est toute une aventure qui commence…

Les dessins de la BD sont bien réalisés, entre un certain réalisme et une recherche d'originalité dans quelques planches, malheureusement trop rares à mon goût. J'aurais aimé davantage de surprise. Ceci dit, en voulant retracer les grandes lignes de la vie d'Audubon, il ne restait sans doute pas beaucoup de place. Par contre, le choix des couleurs m'a gênée tout au long de la BD : pourquoi ces tonalités souvent sombres et austères ? Est-ce parce que l'album, colorisé par le dessinateur, a été colorisé de façon informatique ? Toujours est-il que le rendu est souvent austère et c'est dommage car cela va un peu à l'encontre d'Audubon, tellement avide de restituer toutes les nuances des plumages…

La BD reste tout de même très intéressante pour comprendre l'itinéraire d'Audubon, si incroyable ! Ce fou d'animaux, qui ne souhaitait que peindre le plus fidèlement possible les spécimens qu'il tuait, force le respect. Même si la BD est une fiction autour de sa vie, globalement tout a l'air vrai. A noter, une biographie résumée figure en fin d'ouvrage, avec quelques reproductions de ses oeuvres, permettant d'en apprendre un peu plus sur le personnage.
Lien : http://blogs.lexpress.fr/les..