J'ai lu ce livre pour sa couverture, une photo toute verte de petite cabane en bois dans une prairie, sur fond de ciel nuageux ; et aussi pour le ø du nom de son auteur, qui se trouve être « auteur vedette dans son pays », d'après la quatre de couve. Je lis souvent des livres d'auteurs « figurant parmi les plus doués de leur génération », il faudrait d'ailleurs faire une enquête sur la fréquence de cette expression, ça n'est peut-être pas une coïncidence. J'ai du également en entendre parler à la radio. Bref, je n'avais qu'une idée très vague de l'intrigue avant de le lire. C'est normal, l'intrigue est très très succinte. Une histoire de pilote anglais dont l'avion s'est écrasé sur une côte danoise, ravitaillé pendant deux jours par une jeune fille qui ne saura même pas son nom mais dont il sera le premier et le seul amour. le narrateur, amoureux de la jeune fille, raconte cette histoire très longtemps après. Il se passe très peu de choses, c'est écrit d'un ton presque impersonnel, désincarné, mais j'ai dévoré. C'est peut-être ce qu'on appelle un style dépouillé. L'histoire se déroule toute seule, on la connaît presque d'avance, le style se fait discret, mais on ne lâche le bouquin à regret qu'au dernier mot, qu'on trouve à sa place, exactement. Bon, il a écrit quoi d'autre, cet auteur vedette ?
Difficile de se laisser emporter d'emblée dans le récit du narrateur.
Celui-ci évoque une période de son adolescence où, durant la guerre 40-45, il était hébergé chez des parents au bord de la mer du Nord (au Danemark) ; il y rencontre une jeune fille, un peu plus âgée que lui, aussi recueillie dans la famille. Un amour transi, totalement ignoré de l'adolescente, va naître dans le coeur de l'adolescent. Il apprend que l'objet de sa flamme a brièvement connu et soigné un pilote britannique dont l'avion était tombé non loin de là. Lui-même rencontre ce pilote durant quelques instants, juste avant qu'il ne soit arrêté par les occupants allemands.
Par la suite, lui reviennent épisodiquement les souvenirs de cette période et de la jeune fille, qu'il va revoir bien plus tard et à seulement deux reprises. Il découvre ainsi son point de vue des événements. Après son décès, il rencontre le veuf et recueille davantage de bribes sur son existence.
Le sujet est attirant mais il m'a semblé comme comprimé dans la brièveté du récit (une centaine de pages) et la sobriété extrême du style. Ce dépouillement est à l'évidence voulu, pour correspondre à ce que la mémoire du narrateur lui a laissé, avec des faits ou détails marquants et le surplus estompé. C'est le côté attachant du récit, qui résonne comme une lointaine et douce musique, nostalgique et obsédante. Mais la concision implique aussi une certaine froideur (peut-être scandinave), un détachement (lui aussi sans doute voulu) et des personnages forts distants, alors qu'on aimerait un tout petit mieux les cerner. Au lecteur, d'écrire les pages complémentaires au gré de son imagination.
Je me rends enfin compte, en écrivant ces lignes pour résumer mes impressions sur l'ouvrage, que je le relirais volontiers. C'est bon signe d'une oeuvre peut-être plus marquante qu'il n'y paraissait.
En conclusion, un auteur à découvrir dans ce roman qui se lit rapidement et dont on attendra avec curiosité les prochaines productions.
Voilà un bien joli roman, sensible, doux, et profond. Très court, je l'ai lu d'une traite en une heure et demie ( en prenant le temps de revenir en arrière, de relire des passages, de m'imprégner de cette atmosphère mélancolique...) et je suis restée sous le charme.

Nul besoin de savoir de quoi parle l'histoire, il faut se laisser glisser entre les phrases, entre les pages et savourer tout simplement ! C'est beau.

Il est aussi parfaitement construit et la fin clôt magnifiquement l'histoire.
Lien : http://krol-franca.over-blog..