Avec L'énigme de la Diane, Nicolas Grondin nous offre une superbe épopée maritime et un grand roman d'aventure dans la droite ligne de ses devanciers britanniques mais aussi dans la filiation des Garneray et consorts.

Bien sûr, il est toujours satisfaisant de voir la Navy en fâcheuse posture mais au-delà de ce chauvinisme guerrier de bon aloi, l'histoire que nous conte l'auteur est très agréable à lire et fort bien construite. Ses personnages ont une réelle épaisseur qui évolue tout au long du roman.

L'auteur fait l'effort de tremper sa plume à l'encre de la marine à voile et de cette fin de XVIIIème. Et le moins que l'on puisse souligner, c'est que ce pari est réussi. le lecteur est propulsé sur le pont de la Diane et vit au rythme des houles océanes. Cela donne parfois un texte un peu difficile à lire pour qui n'est pas amariné mais le glossaire de fin d'ouvrage vous sauvera sans doute.

En conclusion, que n'ai-je cédé plut tôt aux sirènes de cette course au large qui m'attendait sagement dans ma pile à lire…
Très belle aventure qui vous fera traverser les océans aux mille périls sur fond de conflit franco-anglais.
Certes, l'auteur prend plaisir à noyer son lecteur sous l'avalanche de termes maritimes extrêmement précis. Ne quittez pas le navire pour autant ! Novice en la matière, vous ne vous en sentirez que plus proche de notre malheureux Basile, marin malgré lui avec lequel vous apprendrez la rude existence qui attend chaque pensionnaire de la Diane. Cette gracieuse frégate constitue elle-même un personnage à part entière. Son évolution et ses démêlées avec les Anglais vont tiendront en haleine tout au long de l'intrigue et bientôt, le branle-bas de combat n'aura plus de secret pour vous.
Le dénouement est peut-être un peu attendu mais Nicolas Grondin déroule tranquillement son histoire sans s'encombrer d'invraisemblances. Lorsque La Diane vous dévoilera son (ses ?) secret(s), c'est le sourire aux lèvres que vous accueillerez ce que vous pressentiez dès les premières pages.
Cette quasi-transparence ne gâche en rien le plaisir de la lecture, la découverte de toutes ces individualités perdues sur cette dame de bois, de voiles et de canons.
A l'abordage !
Je suis toujours impressionné quand un auteur arrive à marier deux talents : le talent du raconteur d'histoire avec celui de l'historien. Ecrire sur une période qui n'est pas la sienne n'est pas un exercice mineur. Il faut préalablement se rebaigner dans l'époque, collecter des informations, lire des écrits de l'époque, retrouver l'esprit du moment, et parfois aussi la langue. Tout en trouvant une trame qui puisse capter l'attention du lecteur contemporain. Un sacré défi...

Nicolas Grondin, breton d'origine, passionné de livres, s'est attelé à la tâche en 2010 avec un roman visant à ressusciter la Marine Royale de Louis XVI, "L'Enigme de la Diane". L'histoire d'un jeune garçon, embarqué de force dans une frégate royale en mission pour les Antilles, qui va découvrir la vie de marin sur un navire de guerre où la vie humaine ne pèse pas lourd, mais qui sait faire naître une incroyable solidarité.

Ce livre est incroyable par sa capacité à se fondre dans la fin du XVIIIème siècle. Il fait revivre le combat incessant de ces hommes contre les éléments, les maladies, la mauvaise nutrition et l'ennemi, l'Anglais en l'occurrence, qui peut survenir à tout moment sur l'immensité liquide qu'il domine avec une flotte souveraine. le quotidien de ces marins est d'un réalisme stupéfiant, à croire que l'auteur est un contemporain de Suffren ou de Surcouf. "Ce roman est génial" écrit quant à lui Yann Queffélec, un autre grand marin.
La lecture est très facile malgré tous ces termes de mer inconnus ( repris dans un lexique en fin de roman ). Grondin sait trouver le fil romanesque qui rend la lecture quasi addictive. En plus, ses personnages sont bien campés avec le personnage de Basile, un jeune qui apprend à s'adapter aux événements, mais aussi le savoureux Capitaine de Selcy, marin avant d'être chevalier issu de la petite noblesse. A côté de lui, les vieux marins semblent sortis d'un roman de Stevenson : Behan, Kernau, Poiré... La tension des combats et de la cohabitation dans un monde clos prend aux tripes. le récit est truculent, avec une fois n'est pas coutume, la célébration d'un fait d'armes glorieux de nos forces navales. 1781 fut, en effet, une année faste pour nos armes avec la prise de Tobago dans les Antilles, puis la victoire de Cheasapake qui fut le prélude à la capitulation anglaise dans la guerre d'indépendance américaine.

"L'énigme de la Diane" est un beau roman de marine. La fin du récit nous laisse sur notre faim. Avant de réaliser qu'un tome 2 est sorti en 2012. de quoi replonger dans le panache de notre Marine Royale... Réjouissant !

Lien : http://calembredaines.fr