AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Le livre de la jongle (21)

« Appeler un chat un chat – Aide à favoriser l’épanouissement personnel de l’animal. Appeler un chat un chien peut par contre lui minet le moral. » (p. 204)
Commenter  J’apprécie          460

« Coiffer quelqu’un au poteau » : Pour les apprentis coiffeurs qui ne possèdent pas suffisamment de moyens pour s’offrir un salon digne de ce nom, ils aménagent des espaces dans la rue pour recevoir leurs clients qu’ils coiffent au pied de poteaux, roses en l’occurrence, car c’est là qu’on les découvre plus facilement.
Commenter  J’apprécie          250
« Donner du fil à retordre – Se dit quand on n’arrive pas à battre à plate couture. C’est tailleur pour cette raison qu’il ne faut pas se défiler, mais au contraire se battre à haute couture en vue de décrocher la médaille Dior. » (p. 42)
Commenter  J’apprécie          60
« Prendre son pied – C’est une question de bienséance. Il est toujours préférable de prendre son pied plutôt que celui de son voisin, au risque de prendre sa main dans la gueule, ce qui n’est pas le pied… » (p. 39)
Commenter  J’apprécie          50
« Être sur la sellette – Pour monter sur ses grands chevaux, il faut une grande selle. Pour monter sur ses petits chevaux, il faut une petite selle. Être sur la sellette sous-entend donc que l’on monte sur son poney, donc qu’on n’est pas très énervé. » (p. 16)
Commenter  J’apprécie          50
Vivre d'amour et d'eau fraîche

Au début d'une histoire d'amour, on boit les paroles de l'être fraîchement aimé, jusqu'à ce qu'il finisse par nous soûler.
Commenter  J’apprécie          40
Maigre comme un clou

Faut être marteau pour avoir la minceur comme obsession, car en général ça tourne au vice.
Commenter  J’apprécie          40
« Poser un lapin – Pour soulever un lièvre dans la clairière, on pose un lapin sous le râble, ou l’érable si c’est la forêt. » (p. 115)
Commenter  J’apprécie          40
« Coller quelqu’un aux basques – De par leur situation géographique, les Espagnols sont ceux qui collent le plus aux Basques. Ne se quittant pas d’une semelle, les Basques aident d’ailleurs leurs voisins qu’ils trouvent ibère sympa. » (p. 27)
Commenter  J’apprécie          40
Avoir quartier libre
Nous devons l’expression "avoir quartier libre" à Jacques Cartier, non pas d’Orange mais de Saint-Malo. Célèbre navigateur qui à force de faire le malouin avec ses cartes finit par découvrir le golfe du Saint-Laurent, ce qui le rendit Yves de bonheur, enfin c’est ce que Jacques Caddy, et le fit aussitôt rentrer dans le club très fermé des grands découvreurs. "Avoir quartier libre" renvoie donc aux voyages en mer, ou inversement si vous êtes malades en bateau.
Commenter  J’apprécie          40






    Lecteurs (151) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Compléter les titres

    Orgueil et ..., de Jane Austen ?

    Modestie
    Vantardise
    Innocence
    Préjugé

    10 questions
    20253 lecteurs ont répondu
    Thèmes : humourCréer un quiz sur ce livre

    {* *}