Les anniversaires chez nous on adore ça mais je peux vous dire qu'ici on est girly et en même temps pas tant que ça et on était loin de se douter que cet album allait aussi bien représenter notre petite (plus tant que ça, d'accord… 🤣) Amy.

On découvre donc une petite Marion qui se rend à l'anniversaire d'Amandine une fille de sa classe. Alors le thème des princesses, très peu pour elle, elle décide de se déguiser en pirate et déjà nous étions totalement conquises! On suit donc cette fête d'anniversaire jusqu'à l'ouverture des cadeaux qui sont ceux habituellement offerts aux petites filles mais c'était sans compter sur Marion ! Son cadeau nous a énormément plu et l'activité qui en a découlé plus encore puisqu'il s'agit d'une des passion d'Amy! Une fois encore on aborde des sujets importants tels que l'amitié et les jeux genrés ou encore la parité garçons / filles avec les mots justes et simples.

Pour conclure, on a passé un excellent moment de lecture et de discussion sur les thèmes abordés. Une fois de plus, cela fait du bien de lire des albums engagés, intéressants et doux à la fois et je ne peux que vous le recommander.
Merci aux Editions Evalou et Babelio pour la découverte de cet album jeunesse dans le cadre de la dernière masse critique.

C'est un album bien sympathique pour casser les codes proposé ici par les Editions Evalou. Dans cet album, le duo d'auteurs nous livre une 'attaque' tendre et malicieuse sur les jeux non genrés, ou comment un anniversaire de princesse se transforme en une joyeuse partie de football !

Néanmoins, je pensais avoir un album beaucoup moins genré car ici l'album est très girly de par ses couleurs et dessins. Dommage, car, à mes yeux, il aurait été préférable qu'il soit mixte pour aborder ce thème.

Malgré tout, cela reste un bel album jeunesse !

Je vous présente aujourd'hui une lecture jeunesse attachante à partager avec vos bouts de chou.
Marion est invitée à l'anniversaire d'Amandine.
Le thème : les princesses.
Le problème est que Marion est plutôt pirates et jeux de garçons .
Après tout est ce qu'il est obligatoire d'aimer tout ce qui est rose et guimauve quand on est une fille ?
Marion va offrir un ballon de foot à Amandine et après un moment de surprise et déception, les copines vont partir dans une partie de folie .
Les images sont magnifiques.

A découvrir sans hésitation !
Merci à David des éditions Evalou (et à ses deux filles pour ce joli nom) pour son petit mot que je n'ai compris qu'au cours de ma lecture.
Ainsi qu'aux organisateurs de masse critique (j'attends cet événement chaque mois avec impatience) qui m'a permis de découvrir cette belle maison d'édition jeunesse.
J'ai pour habitude de ne pas lire les résumé de livre et "Ze cadeau" a su me surprendre... en bien. En vrai, j'ai adoré.
Les graphiques m'ont rappelé mes livres Disney que j'ai lu à mes enfants, en plus moderne, avec des personnages très expressifs. On les sent débordant de vitalité sur chaque page.
Mais c'est surtout l'histoire qui m'a conquise. J'ai toujours aimé les histoires avec morale et celle-là est d'actualité.
Grâce au catalogue, j'ai compris que je n'aimerais pas seulement ce livre, mais les autres certainement aussi. La ligne édito (pour reprendre une phrase du catalogue) est centrée sur les questionnements de l'enfance.
Je n'ai feuilleté le catalogue qu'après avoir lu "Ze cadeau" et je me suis retrouvé avec cette ligne d'édition.
Je n'ai qu'un regret, celui de ne pouvoir lire cette histoire tout de suite à un enfant. N'ayant plus d'enfants dans la tranche d'âge cible de ce livre, ni dans une région francophone, je vais devoir patienter jusqu'à ce qu'on m'appelle... grand-père.
À conseiller aux jeunes familles, oncles, tantes, parrain, marraine et tous les autres.
Un très jolie album ! Des illustrations girly, qui ont de suite plus à ma fille de 7 ans , elle à littéralement dévorée et adorée cette histoire qui casse les "codes" , mais oui pourquoi les filles n'ont elle pas le droit de jouer au foot ?
Une histoire qui laisse à réfléchir et permet aussi le débat avec l'enfant pour un échange constructif.
Un album qui attirera principalement les filles par son coté girl.
J'ai beaucoup aimé cet album jeunesse que je souhaitais découvrir depuis un bon moment. Il traite du sujet des jouets non genrés, un thème trop peu abordé dans la littérature jeunesse selon moi.

J'ai apprécié les illustrations colorées et les dessins tout en rondeur qui plairont à coup sûr aux enfants.

Un album à lire à tous les enfants et à mettre entre les mains de tous les parents.
Lien : https://www.instagram.com/le..
Une lecture qui fait du bien dans le monde ultra genré de nos jours. Ou comment un anniversaire de petites princesses va se transformer en vraie partie de foot qui ravira toutes ces demoiselles.

Personnellement je ne suis fan ni de princesses ni de foot mais cette lecture a vraiment bien fonctionné sur mes 2 filles qui sont tout à fait la cible princesses et perfections et qui n'imagineraient pas un anniversaire sans déguisement, cucuterie and co ! Alors les immerger dans cet anniversaire différent, qui met le foot à l'honneur est un très bon moyen de leur faire passer le message en douceur que chacun peut aimer ce qu'il veut sans devoir se demander si c'est bien pour les filles ou pour les garçons !
J'ai eu la chance de recevoir Ze Cadeau grâce à une opération blasé critique.

C'est une jolie histoire que l'acceptation de la différence.

Marion est invitée à un anniversaire sur le thème des princesses.
Elle y retrouve ses amies qui sont toutes déguisées selon le thème. Elle, elle a préféré se déguiser en pirate.
Et qu'a-t-elle décidé d'offrir à son amie ? Un ballon de foot.
Car oui, les histoires de pirates et le foot, ce n'est pas que pour les garçons.
Elle réussit à motiver ses copines pour jouer et elles s'amusent toutes comme des folles.

Ce livre évoque les préjugés auxquels sont confrontés les enfants et leur permet de comprendre que leur sexe ne définit pas les activités qu'ils ont le droit de faire.
Ma fille de 15 ans a fait du foot il y a quelques années. Elle a abandonné la danse classique pour cela.
C'est donc quelque chose que j'encourage dans mon foyer et ce livre tombait à pic pour l'expliquer à mes deux plus petits (un fils de 6 ans et une fille de 8 ans).

Ils ont beaucoup aimé cette histoire avec ses personnages drôles et attachants.
Les images sont jolies.

C'est un album plus que réussi que je conseille à tous.
Un très joli album jeunesse pour les 6-8 ans qui permet d'aborder des sujets d'actualité et variés : l'amitié, le genre, les jeux et jouets non genrés, le sport.
Aidé par de très belles illustrations fines et bien colorées, le texte est véritablement accessible à l'enfant seul qui démarre en lecture. Si vous cherchez un livre sur ces thématiques pour un enfant à partir du CP, je vous le recommande chaudement ! L'objet livre fera un beau cadeau en ces fêtes de fin d'année.
Une fois de plus les Éditions Evalou font carton plein !
Je remercie la masse critique de Babelio pour cet envoie.

Je trouve cet album très joli. Les couleurs sont très « filles », très girly. Les dessins ressemblent. Cela m'a rappelé les anniversaires de mon enfance. Les dessins font penser à ceux des mangas et les personnages ressemblent à ceux de Disney.

Manon est invitée à l'anniversaire d'Amandine sur le thème des princesses mais elle ira habillée en pirate, elle plus garçon manqué. Il y aura des jeux, de l'amusement, des cris. Au moment du gâteau, on découvre le cadeau de Manon qui deviendra « ZE » cadeau de la soirée. Les petites filles ne sont pas trop ravies de ce cadeau mais Amandine est ravie, vont en profiter sous les yeux effarer des autres enfants qui finiront par les rejoindre.

J'ai bien aimé que l'on montre que les filles peuvent jouer à des jeux qui sont soi-disant réserver aux garçons.
Lien : https://youtu.be/jjHNYG_d9zo