Je mets tout juste la moyenne à ce roman, qui n'en est pas un. Il n'y a aucune narration. Aucun sentiment, aucune description, rien. Ce sont des lettres d'où l'absence de narration me direz-vous ? Pas d'accord. Il suffit de lire "les liaisons dangereuses" et on voit tout de suite que des lettres peuvent former une narration avec développement de personnages (et conduire à la construction d'un roman). Ce livre n'est donc pas du tout un roman mais bien un livre historique (est-ce un moyen de duper le lecteur pour faire plus de ventes ???). Partons donc du principe que c'est un livre historique. Alors c'est de la mauvaise histoire, de la vieille histoire: une succession de dates (insérées de façon très artificielles dans le propos d'ailleurs), de noms et de lieux. Bref, l'histoire sans intérêt de la vieille école des années 80 et avant. L'histoire, c'est raconté une histoire justement, narrer les événements, les faire vivre. Et tant pis s'il y a un peu du subjectif de l'historien (qui de toute façon est toujours présent en serait-ce que dans les choix de dates et d'événements rapportés) (cf Veyde et son livre "comment écrire l'histoire ?"). Au final, un ouvrage décevant, qui a cependant pour mérite de se lire très facilement, très rapidement et de faire découvrir la fin du XVIIIème et le père des magnétiseurs/rebouteux.