RISQUE DE SPOILERS DES TOMES PRECEDENTS !!

Comme la plupart des valentina que vous avez vu passer ce mois-ci, ce tome-ci a déjà été lu une première fois lors d'une bêta-lecture. Ce qui ne m'a pas empêchée de le relire juste en tant que lectrice, car j'aime vraiment beaucoup cet univers et que je voulais vous offrir une chronique qui vous donnerait envie de le découvrir à votre tour. Donc comme vous pouvez vous en douter, j'ai adoré cette lecture !

Nous retrouvons donc Cécile & Co, qui ont déjà pu s'entraîner et parfaire les dons. Mais un nouvel événement va venir bouleverser leur vie qui n'est plus si commune aux autres : deux autres originels existent et ils doivent les trouver. le souci, c'est qu'ils n'ont aucune idée de qui ils sont. Inconnus, mais pourtant si proches. Une fois l'équipe au complet, une nouvelle menace plane sur eux et ils devront s'enfuir dans un pays qu'ils ne connaissent. Là-bas, ils pensent y trouver un peu de repos, mais ils ne se doutent pas un seul instant que ce lieu pourrait être pire que tout ce qu'ils ont vécu. Pour devenir ce que beaucoup attendent d'eux, ils devront se surpasser, souffrir et survivre.

Si le premier tome était introductif et que le côté sombre de cette histoire n'était pas le point principal, je peux vous dire qu'avec cette suite, tout est différent. Les Originels vivent vraiment des moments atroces, et on a jamais eu autant envie d'entrer dans un roman qu'ici, pour les aider à s'en sortir. Puis on comprend que malgré toutes les douleurs qu'ils vivent, ce passage dur est en quelque sorte obligatoire et salvateur pour eux et le monde. Je sais « douleur » et « salvateur » ne sont pas deux mots qu'on a l'habitude de trouver dans une même phrase et que du coup, je suis très contradictoire, et pourtant, je vous promets que c'est ce que l'on ressent une fois que ce mauvais moment est passé.

Et si ces passages sont vraiment très bien décrits, qu'on souffre avec les personnages, je sais aussi que l'auteure a eu du mal à écrire tout ça. Pour la connaître un peu (bon, beaucoup, c'est vrai!), je sais que ce n'est pas dans sa nature de faire souffrir. Et pourtant ! Ici, elle ne prend pas de gants, va au bout des choses et ne lâche pas, tant que l'idée qu'elle a en tête n'est pas complète. Et je peux vous dire qu'a contrario de l'aimer très fort, on la déteste tout autant pour ce qu'elle leur fait subir !

Mais malgré tout ce qui survient autour d'eux, la force du roman c'est aussi les liens qui les unissent. Malgré le fait qu'ils souffrent atrocement, ils gardent leurs esprits et se soutiennent mutuellement, se défendant pour leur vie. Cécile, elle, est déterminée à protéger ses amis. Elle est même prête à mourir pour eux, tandis qu'eux, font tout pour la préserver. C'est aussi ça la cohésion dans un groupe : être prêt à mourir pour l'autre. Et je peux vous dire que Charlène Gros-Piron fait très bien passer le message.

Évidemment, malgré tout ce côté sombre, les personnages n'oublient pas ce qui les fait vivre : l'humour. Et aussi l'amour. Ce sont deux notions qui ne partent jamais de leur tête, et ils font tout pour détendre l'atmosphère, bien qu'elle soit tenace. Mais nos amis le sont encore plus, et je ne doute pas un instant que sans tout cela, ils auraient sombré depuis longtemps.

J'aimerais aussi tant vous parler de l'intrigue, mais je ne le ferai pas, tout simplement car ce tome 2 offre beaucoup de révélations et de réponses, qu'il serait dommage de tout vous gâcher. Parce que si l'on veut comprendre pourquoi ils ont été choisis pour cette quête, il faut lire ce tome 2, ou du moins, le découvrir afin d'avoir un début de réponse. Car ne croyez pas que l'auteure nous dit tout ici, sinon ce ne serait pas drôle et le tome 3 n'aurait pas lieu d'être. Et pour avoir lu ce dernier, je peux vous dire que ça vaut le coup de continuer cette aventure.

En résumé, un tome 2 qui prend bien aux tripes. On voit nos personnages préférés souffrir, se débattre et changer. Ils grandissent mentalement, tout en gardant leur esprit d'adolescents et c'est qui rend le roman si addictif : malgré tout ce qu'ils vivent et ce qu'ils ratent de leur adolescence, ils deviennent trop vite adultes, et prennent des décisions difficiles. L'amour et l'humour sont les maîtres mots de cette suite, pour alléger cette atmosphère austère et sombre. Une saga que je vous conseille vivement !

Justine P.
Lien : http://lireunepassion.blogsp..
Après avoir lu le premier tome et sa fin si sadique, j'ai tout de suite eu envie de lire le second. Je n'ai d'ailleurs résister qu'une heure. Heure à laquelle, je ne savais pas quel format acheter.

J'ai donc sauté sur le deuxième tome (pas littéralement bien sûr sinon, je me serais fait mal à coup sûr). Je dois vous avouer que c'est la toute première fois que je fais ça. D'habitude, je laisse du temps entre deux tomes, par peur de me lasser, mais là, la magie de l'histoire m'a aspiré dans un monde qui m'a marquée.

"Alors que le groupe est au complet, Cécile reçoit un message par télépathie : ils doivent retrouver deux autres Originels et fuir". Les trouver ne fut pas un problème et fuir leur demanda beaucoup de courage, mais le groupe pensent trouver refuge au Temple de l'Espérance. Leur combat ne fait que commencé, mais l'amitié, l'amour et la foi, est leur plus grande alliée."

Comment ne pas succomber à cette suite ? C'est la question que je me suis posée lorsque la dernière page a été lue. Puis, je me suis laissé du temps à la réflexion, et j'en suis arrivée au résultat que, comme le premier tome, celui-ci est un coup de coeur

L'histoire est prenante voir même envoutante, comme le chant des sirènes. On ne peut se défaire de ses pages tant que la dernière n'est pas tournée.

J'ai trouvé ce tome plus sombre et plus dur à lire. Pas dans le sens, où l'histoire n'est pas agréable mais, surtout dans le fait que l'auteur n'y va pas de main morte avec ses personnages. J'ai versé quelques larmes, je l'avoue, mais je trouve que c'est ce qui fait aussi le charme de l'histoire.

On passe par beaucoup de sentiments autant sombres, comme la colère, la peur et la tristesse, que par des sentiments fort comme l'amour, l'amitié, la foi. Ce que j'ai également apprécié, c'est d'avoir eu des réponses à mes questions, petit à petit au cours de l'histoire.

Puis, arrive le moment, où on va savoir si l'auteur est aussi sadique que sur le premier tome. Et là , ben, je vous le confirme. La fin nous laisse dans un moment où on en veut plus, on n'imagine même pas que c'est fini.

Au niveau des personnages, on retrouve nos 4 amis toujours aussi inséparables et complémentaires.

Commençons par Cécile, une jeune fille avec un sacré tempérament, mais qui n'a pas confiance en elle. J'ai aimé la voir évolué malgré elle. Je l'ai trouvé plus forte mentalement et surtout plus réfléchie.

Shaïna est vraiment la soeur qu'on aimerait tous avoir. Dynamique, confiante, elle sera d'une grande aide.

Nicolas, quant à lui, est toujours le rigolo de la bande et j'avoue que ses blagues, mais si elles ne sont pas terribles, vous apportent de la joie.

Quant au beau Sébastien (quoi moi aussi je le trouve beau), il est autant la douceur, que la force comme son élément.

Parlons maintenant de l'auteur et de sa plume que j'ai aimé retrouver. Je l'ai trouvé plus mûre, plus envoutante et enivrante. J'ai aimé aussi le fait, quelle donne beaucoup de réflexions "réaliste" à ses personnages.
Que dire de plus à part que c'est un gros coup de coeur. Une histoire magique et prenante qui vous laissera sans voix. Que rajouter de plus à part : je veux la suite !
Lien : http://leslecturesdeladyfae...
Dans ce tome, nos quatre amis - Cécile, Shaïna, Nicolas et Sébastian - sont rejoints par deux autres Originels. Ils doivent d'abord les trouver car ils ont besoin d'eux dans leur mission. Très rapidement, nos protagonistes sont pourchassés par l'agence gouvernementale qui va mettre en oeuvre de gros moyens afin de les débusquer. Ils n'ont donc qu'un choix, fuir pour protéger les leurs. Dans leur fuite, ils espèrent trouver un lieu où ils pourront enfin être au calme. Ils atteignent le lieu qui est un monastère. Pourtant, c'est à ce moment que les choses vont encore empirer pour eux. Malgré eux, ils vont devoir lutter contre eux-mêmes et grandir trop vite. Ensuite, ils vont devoir affronter de terribles ennemis : les Rescapés. Je n'en dis pas plus pour ne pas spoiler.

Découvrez la suite de mon avis sur le blog!
Lien : http://lecoindeslecturespart..
Après ma déception du premier tome, je me suis dit que peut-être le deuxième tome serait plus intéressant, qu'il y aurait plus d'évolution aux niveaux des personnages.. Malheureusement c'est pareil et j'ai abandonné ma lecture. J'ai eu trop l'impression de faire du surplace dans l'histoire, ça traîne trop de long en large. Déjà qu'il y avait quatre jeunes personnages à supporter pour leur immaturité, maintenant il y en a encore des plus jeunes. Je n'ai vu aucune évolution chez les personnages, c'est bien dommage. Ainsi que les réponses aux questions qu'on peut se poser, qui restent absente. Pour moi, tout ceci est trop enfantin.
Ça aura été une vrai déception, m'enfin, les goûts et les couleurs ça se discute pas.
Lien : http://leslivresunepassion.b..
Après la fin cliffhanger du tome 1 de cette saga fantastique, je n'ai pu résister à poursuivre ma lecture avec le tome 2 et retrouver les quatre jeunes gens, héros de ce roman.

La surprise de ce second est la trame… En effet, les choses sérieuses débutent et les adolescents vont se retrouver confronter à un grand danger. Leurs talents vont être considérés comme très dangereux par l'agence gouvernementale et les moyens employés pour leur capture sont extrêmes. Ils vont devoir fuir et une nouvelle fois, tout repose sur Cécile. Autre fait surprenant : de quatre, les originels passent à six (je tairais les identités des deux nouveaux mais Cécile va confirmer son rôle). Nos amis vont se retrouver dans un monastère où seuls les élus peuvent entrer. Alors qu'ils se croient en sécurité, le pire reste à venir !

Lors de ma chronique du premier tome, j'avais écris que j'attendais un peu plus de maturité chez les personnages afin que ça se ressente dans la plume. J'avoue que l'auteur a exhaussé mon souhait. Les protagonistes principaux vont murir, devenir adultes et la plume sera plus virulente. Les scènes d'actions et celles dans le monastère sont un peu plus violentes et correspondent ainsi à ce que les Originels vont devoir accomplir : sauver le monde ! Chacun a un rôle et une place dans le groupe. le malheur les touchera et je pense que ce n'est que le début. Ils rencontreront pour la première fois les Rescapés et là, on comprend certaines scènes du premier tome prouvant que l'auteur avait vraiment un plan des personnages dès le départ.

La plume est plus fluide que dans le premier tome amenant plus en avant la maturité de la narratrice, Cécile. Ce second tome nous donne un aperçu des sacrifices qu'il risque d'y avoir dans l'ultime tome. Je ne sais pas comment se tournera la confrontation entre les Originels et les Rescapés mais je sens que ça ne sera pas de tout repos surtout pour le lecteur. Personnellement, je me suis attachée à ces six jeunes formant trois couples et l'idée de la perte de l'un d'eux me serre le coeur mais s'il doit en être ainsi, soit ! le troisième tome est dans ma liseuse. Je n'ai pu m'empêcher de l'acheter afin d'avoir le fin mot de cette histoire d'autant plus que l'auteure nous laisse à nouveau en plein suspens.
Lien : http://revesetimagines.canal..
Charlène nous avais laissé sur une fin plus que stressante! J'ai donc vite repris ma lecture pour mon plus grand bonheur. J'ai retrouvé tout ce qui m'avait plu dans le premier tome: la plume fluide et pleine d'humour de l'auteure, et toutes ces sensations fortes qu'elle nous fait ressentir: l'amitié, l'amour, ... mais aussi plus de souffrance et de tristesse!

Et oui "Les Rescapés" est plus sombre et plus adulte que le livre précédent. Les personnages vont mûrir et ce passage "à l'âge adulte" se fait dans la douleur! Pendant de longues pages Charlène malmène ses personnages et nous souffrons avec eux: fuite, séparation, torture physique et mental,... Elle n'est pas tendre! Mais cela permet aux six Originels d'évoluer tout en gardant leur personnalité propre.

Et oui nos 4 compagnons sont rejoints par deux autres personnes. J'ai d'ailleurs trouvés qu'ils sont un peu trop facilement révélés. Mais j'ai beaucoup aimé découvrir leurs pouvoirs et leur développement. Car ce sont bien les deux petits nouveaux qui vont devoir vite rentrer dans leur rôle! Nous nous attachons aussi facilement aux deux nouvelles recrues qu'à notre petite bande d'amis initiale.

Nous apprenons encore beaucoup de choses sur Les Originels et leur mission dans ce second volet. J'ai réellement apprécié rentrer encore plus dans le vif du sujet. On se rend compte de tout l'univers que Charlène a inventé et qu'elle maîtrise vraiment. Même si parfois j'ai noté quelques minimes incompréhensions (je me suis demandée pourquoi un personnage ne faisait pas tel chose alors qu'il en a la capacité par exemple. Bref j'ai cherché la petite bête!).
Nous découvrons d'ailleurs l'existence des Rescapés, et ce qu'ils sont. Ils deviennent donc rapidement les grands méchants du roman et du dernier tome.

Ce second titre nous délivre beaucoup d'informations, de révélations. L'action est très présente, des entraînements musclés, des bagarres, une fuite au début,... sans oublier la romance toujours aussi touchante, les moments de tristesse compensés par l'humour et les chamailleries. Charlène nous réserve aussi quelques surprises! D'ailleurs je me suis beaucoup amusée à casser ses effets en lui disant que j'avais senti venir ou deviné la petite découverte qu'elle nous fait. Et elle, elle me narguait en essayant de réfuter mes hypothèses sur la suite! Car, oui, Charlène est une auteure très accessible avec qui nous pouvons facilement dialoguer.

Elle m'annonçait d'ailleurs une fin sadique... je m'attendais à bien pire de sa part! Et même le résumé du dernier tome ne me retire pas l'espoir que ces six Originels ont réussi à me communiquer! J'ai vraiment hâte de lire la suite!
Lien : http://lizzoneimaginativeetl..
Un second tome bien plus sombre, qui ne nous épargnera aucune des pires épreuves que vont traverser nos héros, nous bouleversant et nous angoissant tout du long !
Lien : http://elo-dit.over-blog.fr/..