4,4

Etre en panne de lecture et trouver la bonne lecture pour reprendre, c'est le top ! J'ai malheureusement dû lire ce roman de manière assez haché, oscillant entre mon ordinateur et mon téléphone mais j'ai dévoré l'ensemble. Coup de coeur du mois de mars 2020 !

On embarque dans l'histoire avec Daphné que nous apprenons à mieux connaître au fur et à mesure. Et il faut dire qu'elle est bien complexe, la dame. Elle est chasseuse d'obscurs, d'obscurs choses qui aiment ce qui est mal et qui inspirent le mal. C'est un métier bien compliqué mais l'univers est posé assez rapidement et nous en apprenons au fur et à mesure de manière très clair et précise sans surcharge.

J'ai beaucoup aimé comment les éléments étaient amenés les uns après les autres, sans surcharge comme dans son autre roman : le masque du silence. On retrouve quelques points communs comme aussi le côté "religieux" de l'histoire, qui n'est absolument pas dérangeant.

Le personnage principaux et les personnages secondaires sont bien établis avec des particularités bien marquées. J'aime les personnages avec du caractère ou du charisme comme ceux de ce livre. Une mention à Clément et à Lindy. Ce sont mes préférés.

J'ai d'ailleurs trouvé que l'histoire nous embarquait directement sans que l'on se pose la question de la véracité ou non des choses. C'est ce que l'ensemble fonctionne. Je n'aime pas me poser trop de questions sur la logique quand je lis un livre.

Le style de l'auteur est très plaisant à lire. J'aime beaucoup sa manière et le vocabulaire employé, ce qui rafraichit l'ensemble. Les descriptions (spécialement des combats) et les dialogues sont bien dosés et permettent de poser ou de faire avancer l'histoire.

Le tome 1 s'arrête bien brutalement et j'ai bien hâte de lire le tome 2 ainsi que d'autres livres de Charlène Gros-Piron. J'espère que cela arrivera vite !

Je recommande ce livre pour passer un bon moment dans un univers fantastique mais cohérent, qu'il puisse vous faire ne plus penser au coronavirus.

Résumé : Coup de coeur !

Lien : https://les-livres-de-zelie...
J'ai adoré cette lecture. Intrigue et écriture fluide et addictive.
Entre action,malédiction, romance .
Le personnage féminin est forte physiquement et mentalement. Elle doit quitter Paris et sa famille pour Rome et une autre équipe qui ont besoin d'elle.
Le personnage masculin est sombre et fort. Il fera tout pour la faire sortir de ses retranchements.
Un mystère plane autour deux .
La phrase de la fin nous donne juste envie de lire la suite .
Lien : Http://www.instagram@labibli..
Le résumé m'a intrigué tout de suite donc je me suis laissée tenter par la lecture de ce roman et je ne le regrette pas. J'apprécie énormément l'univers dans lequel évolue l'héroïne, Daphné. L'histoire nous mène dans les pas de cette chasseuse d'Obscurs et on n'en viendrait presque à douter que ces êtres maléfiques sont nées de l'imagination de l'autrice, tant elle ne manque pas de détails les concernant et concernant ceux qui les chassent. Daphné est une personnalité forte mais les autres personnages ne sont pas en reste. Les proches de Daphné ou bien ses collègues, chaque personnage a sa place et son rôle dans l'histoire. Les rebondissements ne manquent pas et rendent la lecture très addictive une fois plongée dans le récit. Je recommande vivement ce livre, je l'ai dévoré en quelques jours à peine. Vivement le tome 2 !
J'ai découvert ce roman par hasard, en me baladant sur les réseaux sociaux. Curieuse, j'ai accepté de le lire sans savoir à quoi m'attendre car je ne connaissais pas du tout l'autrice, ni sa plume. le hasard faisant bien les choses, j'ai été conquise par cette lecture qui m'a transportée des toits de Paris à ceux de Rome….

Dans le monde de Daphné, nos peurs, doutes et sentiments se matérialisent sous forme quasi-humaine. Ces « Obscurs » révèlent nos côtés les plus sombres et il n'est pas bon qu'ils prolifèrent. Il existe donc des chasseurs qui sont là pour les éradiquer. Ils peuvent les voir, contrairement à nous, mais en contrepartie, ils meurent s'ils se font toucher… Daphné et sa famille en font partie et ils travaillent en équipe. Elle a le rôle d'appât, c'est-à-dire qu'elle doit focaliser l'attention des Obscurs afin que les autres chasseurs puissent les éliminer. Pourtant, Daphné n'est pas une jeune femme docile, elle ne répond qu'à son instinct. Un jour, elle apprend qu'elle est mutée. Pourquoi ? Dans quel but ? Est-ce une récompense ou une punition ? Dans tous les cas, les dangers seront de plus en plus grands pour elle et elle n'est pas au bout de ses surprises.

Daphné est typiquement le genre d'héroïne que j'adore. Elle a du caractère, ne se laisse pas faire mais a, derrière cette façade, une sensibilité à fleur de peau et un passé avec lequel elle a bien du mal à faire la paix. Tout au long du roman, on la suit dans son aventure, ses questionnements, ses entraînements, ses doutes et on ne peut que s'attacher à elle. La mort de son frère l'a beaucoup marquée et au-delà du manque affectif, elle cache désormais une marque qui pourrait la condamner, si on savait qu'elle la porte… J'ai également beaucoup aimé la famille de Daphné, son nouvel équipier Clément, alias Moucheron, ainsi que Joachim, qui semble cacher un lourd passé lui aussi.

Tout le roman est écrit du point de vue de Daphné. Ainsi, on est en immersion dans sa tête et au plus près de ce qu'elle peut ressentir. J'apprécie beaucoup ce style de narration qui nous immerge complètement dans l'histoire. Concernant la plume de l'autrice, elle est dynamique, fluide et nous plonge rapidement dans cet univers un peu particulier. J'ai eu l'impression d'être en permanence au-côté des protagonistes, de trembler ou de transpirer avec eux…. En bref, je me suis régalée et la fin nous laisse entrevoir un tome 2 très intéressant.

Pour conclure, « Projet Espoir, tome 1 » est une très belle découverte que je vous recommande chaudement si vous êtes adepte de la fantasy. Pour ma part, je pense continuer à découvrir l'univers de Charlène Gros-Piron tant j'ai été séduite par sa plume !
Lien : https://lesmisschocolatinebo..
Je poste mon avis cent ans plus tard sur ces plateformes, mais mieux vaut tard que jamais !

J'attendais Projet Espoir avec impatience depuis le jour où Charlène m'en avait parlé. Il lui arrivait parfois de glisser dans les conversations quelques références à son histoire, que je ne comprenais pas toujours puisque je ne connaissais pas l'histoire. Mais après l'avoir découverte, je ne peux qu'être ravie !

Le Tome 1 de Projet Espoir a été très rapide et facile à lire. L'histoire est originale, captivante, et les personnages sont géniaux. Certains détestent le fort caractère de Daphné, moi, je l'ai surkiffé. Enfin un protagoniste qui n'est pas chiant à souhait ! Ça me change, et je ne peux qu'apprécier. J'ai également beaucoup aimé JOACHIM (je hurle quand je prononce son nom, mais l'auteure n'aura pas de mal à le deviner), mais surtout Soeur Linda ! Une fille tellement douce et bienveillante… Sight est aussi très intriguant mais très déroutant. Je ne sais pas quoi en penser pour l'instant, donc j'attends de découvrir la suite dans les prochains tomes.

Je dois admettre que certains passages m'ont filé des frissons dans le dos. Soit parce que la vie des personnages était en danger, soit parce que… Non, je n'en dis pas plus. À vous de découvrir ce magnifique premier tome ! :p
Tout d'abord un grand merci à Charlène Gros-Piron pour m'avoir sélectionnée pour ce service presse!
J'ai lu la quasi-totalité de ses romans et ce fut à chaque fois un grand plaisir! J'aime beaucoup son style direct et franc. Pas de grandes phrases alambiquées, elle va droit au but avec un langage simple voir familier. D'ailleurs ici, attendez-vous à un peu plus de grossièretés que dans ses autres romans. Daphné n'a pas sa langue dans sa poche! Elle a un fichu caractère, une vraie rebelle qui jure beaucoup! Elle rentre dans la lignée des héroïnes cabochardes de l'auteure mais avec un degré encore plus élevé, plus adulte. Pour finir avec le style de Charlène, on retrouve toujours son humour bien qu'il soit un peu moins présent que dans ses précédentes sagas. Par contre, la narratrice n'apostrophe pas le lecteur comme c'était le cas pour Cécile ou Hélène. Je sais que ce point divisait certains lecteurs. Bref on retrouve bien le style de Charlène mais dans un registre plus sombre et plus adulte.

Au début, on nous explique ce que sont les Obscurs et les chasseurs, Daphné nous présente un peu sa famille et son histoire (sans rentrer dans les détails, c'est plus tard qu'elle relate toute la vérité sur la mort de son frère et la marque qu'elle porte). Si ces quelques pages semblent un peu longues et confuses (je me perdais un peu dans tous les prénoms et avait du mal à associer à leur statut ou poste), elles sont nécessaires pour qu'on parte avec une base.

On rentre très vite dans l'action qui va devenir omniprésente. Beaucoup de rythme dans le roman qui alterne les missions et le récit de la vie de Daphné tiraillée par les regrets et ce lourd secret qui la pèse et la met en danger. On sent qu'elle s'est construit une carapace très épaisse et a du mal à relâcher prise!

Et ça ne va pas aller en s'arrangeant! Car à peine s'ouvre-t-elle de nouveau aux autres en renouant avec son ex, Apollon, et avec la musique (pour laquelle elle a un grand talent), que les choses se gâtent. le bellâtre ne semble pas si sincère que ça et elle se voit mutée à Rome! Est-ce une "punition" pour ses insubordinations ou la reconnaissance de ses capacités dans son travail? Toujours est-il qu'elle se retrouve catapulter en plein Rome où la situation est plus dangereuse qu'à Paris. Les Obscurs sont plus présents et encore plus menaçants! Sans oublier que Daphné laisse derrière elle sa famille et va devoir composer avec une nouvelle équipe dont les membres sont tous écorchés à leur façon. Et surtout, accepter de ne plus être le leader et réussir à obéir à son supérieur qui apparemment la prise directement en grippe, à moins que cela ne cache autre chose...

Un petit mot sur la fin: frustrante! Oui Charlène adore balancer une bombe sur la dernière phrase et hop rideau à dans un an pour la suite!
Lien : https://lizzoneimaginativeet..