Molière (18/05/2004)
4.38/5   4 notes
"Pénétrer dans le panthéon de l'Égypte ancienne, c'est essayer de comprendre les relations complexes qui unissaient les dieux aux hommes", écrit Aly Maher el Sayed, ambassadeur d'Égypte en France, qui préface ce livre. C'est chercher, au travers de ces multiples transpositions, mi-humaines, mi-animales, à atteindre cette nature divine qui hante toutes les civilisations... L'invitation est déclinée à travers l'évocation de 50 divinités : les lignes-force de leurs myt... >Voir plus
Que lire après La mythologie égyptienneVoir plus
En tant que passionnée de mythologie, et en particulier, de mythologie égyptienne, je ne pouvais que tomber amoureuse de ce superbe ouvrage.
Richement illustré, que ce soit par des photographies d'objets sacrés et ou fresques ornant les pyramides mais aussi par des dessins représentant certaines déités, ce livre est d'une prodigieuse beauté.
Présenté sous forme de dictionnaire, ce livre initie le lecteur en lui nommant et en lui décrivant les différentes divinités qui composaient le panthéon égyptien mais aussi en lui rappelant quel rôle et à quelle places ils se trouvaient dans ce dernier.

Livre très facile d'accès pour les initiés ou non que je ne peux que vous recommander vivement. A découvrir !
Cet ouvrage présente les grands dieux du panthéon égyptien dans un ordre alphabétique d'Amon à Thouéris. Pour chaque dieu, une fiche d'identité (nom en hiéroglyphe, fonctions, lieu de culte principal et représentation) introduit une description plus précise des mythes, célébrations, iconographies ou encore domaines d'intervention. le tout est accompagné de nombreuses illustrations.

Ce "dictionnaire" des dieux et déesses égyptiens est une excellente entrée en matière à la mythologie complexe de cette civilisation, notamment grâce à un texte facilement accessible à tous. On y découvre ainsi en détail les plus connus (Osiris, Anubis, Isis, Horus, Amon...) mais aussi certains moins connus du grand public (Haroéris, Min, Ouadjet, Selkis, Taténen...).