L'Enfant Zigzag est le livre le plus rocambolesque que j'ai lu sur le thème du train. Dire qu'il m'a plu est un euphémisme. Je l'ai trouvé gai, brillant, rythmé et totalement loufoque (trop peut-être, selon certains lecteurs ?). Un livre que je conseille à ceux qui ont gardé une âme d'enfant, à ceux qui aiment l'irrationnel et les petits grains de folie.
Le personnage principal, Amnon Fayerberg, dit “Nono” est orphelin de mère. Il vit à Jérusalem avec son père, Commissaire de police. A la veille de ses 13ans, Nono est un enfant turbulent et parfois imprévisible. Une semaine avant sa bar mitzvah, son père décide de l'envoyer en train chez son oncle, en espérant qu'il gagnera en maturité. Nono monte dans le train et …. plus rien ne se passe comme prévu. Il fait la connaissance de Félix Glick un cambrioleur international hors pair. Qui est le vieil homme ? Pourquoi connaît-il si bien la vie de Nono et surtout celle sa mère, Zohara, morte à la naissance de l'enfant ?
La rencontre entre Nono et Félix bouleverse un voyage qui devait être tranquille et sans histoire. Les personnages, et le lecteur, sont embarqués dans une aventure rocambolesque où se mêlent un détournement de train, un kidnapping en Bugatti, une course-poursuite effrénée pour échapper à la police et des rencontres insolites.
Nono comprendra, à la fin de ce voyage initiatique, qui il est vraiment.

Lien : https://lesballand.wordpress..
Je coïncide pleinement avec 'plumetis': Ce roman est plaisant, brillant mais essouffle le lecteur !
Tous les ingrédients sont là, originalité de l'idée, dépaysement, intrigue, rebondissements,... on suit Nono dans ses aventures de jeune garçon bar-mitsvien et puis par moment on n'y croit plus, l'auteur ayant franchi le trop c'est trop ou bien alors on s'ennuie terriblement à lire les interrogations existentielles et généalogiques du pré-ado.
Il y a du zigzag et surtout du puzzle dans cette affaire dont la lecture reste un plaisir mais... en pointillé.
L'enfant zigzag ne peut être lu qu'en retrouvant une âme d'enfant, en osant tous les possibles, en oubliant le rationnel et en faisant confiance à l'extraordinaire.
Sans cela, impossible d'apprécier à sa juste valeur ce roman coloré, fou, drôle, lumineux, improbable, tendre et joyeux.
Aux côtés de Nono et de Félix, nous arrêtons un train à pleine vitesse, nous changeons d'identité, nous plongeons dans une cuve de chocolat, nous défions tous les policiers, nous rencontrons des personnages haut en couleur, nous découvrons qui nous sommes.
Ce roman est une quête d'identité pour ce jeune Nono qui s'apprête à faire sa bar-mitsva. En deux jours, il découvrira aux côtés de Félix, l'homme aux yeux si malicieux et pétillants, la valeur de la famille, la douceur de l'amour et l'importance de grandir.
Un roman lumineux et souriant !
J'ai découvert David Grossman avec Une femme fuyant l'annonce que j'avais A-D-O-R-E, et je dois dire que je n'ai pas été déçue avec L'enfant zig zag.

Nono a 13 ans il se prépare à célébrer sa Bar Mitzvah. Son père et sa belle-mère lui propose un petit jeu avant le grand jour, mais suite à un malentendu, Nono est embarqué dans une aventure qui va vite le dépasser.

C'est tendre, émouvant. La relation entre Félix et l'enfant se construit au fur et à mesure du récit. Tout au long de la lecture on devine certains secrets, certains drames dans l'histoire familiale de Nono. Etre témoin de ces sentiments naissants et de la révélation de ces secrets est un privilège pour nous lecteur.

Ce qui est sûr après la lecture de ce roman, c'est que David Grossman est définitivement un de mes écrivains préférés.
Lien : http://le-club-des-incorrigi..
Nono, 13 ans, fils d'un policier obsédé par son combat contre le mal, se voit offrir un voyage d'initiation à la veille de sa bar-mitsva. Son tempérament passionné va l'entraîner plus loin que prévu.
Nono a perdu sa mère très jeune et souffre de ne pouvoir échanger à son sujet avec son père et il craint que Gaby, sa mère de substitution se lasse d'être mal-aimée par cet homme hanté par le passé.
Les aventures rocambolesques qu'il va vivre auprès de Félix et de Lola l'amènent à se questionner sur son entourage, sur le passé, le bien, le mal.
Ce roman est plaisant, brillant mais essouffle le lecteur du fait d'un manque de concision.
Un road-movie fantasque et émouvant, pour un petit garçon qui à la veille de sa bar-mitsva en apprendra un peu plus sur son histoire ... une belle histoire à lire avec plaisir
Faut-il être un enfant zigzag pour aimer ce livre ? Peut-être.
Nono Fayerberg est un jeune garçon de 12 ans, difficile à gérer et à vivre qui va faire sa Bar mitzvah dans une semaine. Pour cette occasion son père l'envoie à Tel-Avi voir son oncle par train pour quelques leçons de morale mais il n'arrivera jamais à destination, kidnappé par un vieux monsieur fort sympathique Félix. Et nous voila projetés dans une série de péripéties plus folles les unes des autres où l'on découvre qui est Nono et sa famille.
On adhère ou pas à ces récits, fables ou contes farfelus racontés par Nono devenu adulte, il nous emporte dans un monde de l'enfance où justement l'enfant va devenir adulte. J'aime les histoires, je me suis laissée charmer mais je suis un peu zigzag moi aussi.
Vraiment un livre très plaisant, où le personnage de Félix est intriguant, un peu comme un Arsène Lupin. Mention : j'adore ! À lire absolument !
À la fois drôle, tendre, et grave, ce roman ne réserve pas uniquement des surprises à son héros. Celui-ci a une façon caractéristique d'exprimer certaines de ses pensées. Langage châtié, précis, imagé... Bien sûr, c'est le Nono adulte qui s'exprime ainsi, celui qui raconte ce qu'a vécu l'enfant. J'aime particulièrement ce qu'il dit, au chapitre 19, sur les adeptes du salé et sur son amour du chocolat.

L'intrigue m'a d'abord plu. le lecteur est aussi fébrile que le jeune Nono. L'aventure est grisante. L'auteur mélange humour, conte, épopée, énigme... on va de rebondissement en coup de théâtre en se demandant lequel sera le plus rocambolesque.

Par la suite, cela devient un peu poussif. D'abord, il y a certaines lenteurs, notamment lorsque l'histoire de Zoara est racontée. Elle est commencée comme une sorte de conte, Zoara ayant été magnifiée au long du roman.
[...]
Lire la suite sur:
Lien : http://www.lalivrophile.net/..
Un joli conte moderne et pétillant plutôt décalé. Je ne l'ai pas lu avec avidité, ce n'est pas mon genre littéraire préféré, mais j'en ai apprécié l'écriture riche et fluide à la fois. Un grand bravo à la traductrice !