Cela fait pas mal de temps que je veux lire cette trilogie, et commencer la série m'a motivé pour me lancer dans cette lecture. Autant le dire tout de suite, ce n'est pas une lecture joyeuses. Quentin est clairement dépressif, il ne supporte pas le monde réel, se réfugie dans les bouquins de Fillory, et puis un jour il découvre qu'il peut devenir magicien et vivre dans une université qui apprend la magie. Il pense sincèrement que ça va améliorer sa vie et son quotidien, sauf que ce n'est pas le cas. La magie ne le rend pas plus heureux que le monde réel.

J'ai bien aimé ce livre, c'est assez approfondis et je dois dire que ça montre un côté de la magie que je ne trouve pas du tout appréciable. Les personnages sont tous plus ou moins détestables, mais j'ai adoré la relation qui se nouait entre les Physiques, surtout la relation entre Quentin et Eliot, que j'ai trouvé plutôt particulière.
L'histoire est sombre, rien à voir avec un gentil livre où la magie règle les choses, bien au contraire, elle a tendance à les compliquer. La magie est dangereuse, elle est aussi très difficile, il y a énormément de variantes pour apprendre à être magicien, et il faut connaître tout un tas de langues et d'autres trucs par coeur. Je dois dire que ça a l'air parfaitement chiant à mourir.
L'histoire se passe sur plusieurs années et se découpe en plusieurs parties. En général on a le droit à une mini histoire par chapitre. C'est un livre que j'ai trouvé très dense et assez dépressif, faut pas lire ça quand on va mal, c'est super sombre et ça donne très peu d'espoir.

Et bien que j'ai apprécié ma lecture, je préfère largement la série, ce qui est plutôt rare.
Lien : https://jetulis.wordpress.co..
Roman merveilleux qui pourrait être décrit comme se voulant un "Harry Potter" pour adultes. On y retrouve Quentin, un adolescent intelligent mais différent qui espère intégrer une université prestigieuse. Sa vie bascule le jour où il est admis à la faculté de Brakebills, une école élitiste et secrète qui forme des magiciens. L'histoire n'est pas inintéressante, mais l'auteur n'arrive pas à nous faire aimer les personnages au point où on accepterait de les suivre dans cet univers à la fois mystérieux et dangereux.
Ouvrage assez frais et sympa, car les personnages sont attachants. On prend plaisir à découvrir leur découverte du monde ainsi que la déception qui va avec . Puis leur échappés dans le monde fantastique de l'illusionnisme. Seul point un peu en désaccord, le ton assez "ado" du livre. Mais bon.
Ce roman a vraiment du mal à se lancer. Jusqu'au moins la moitié du livre, j'ai eu de l'empathie total envers le personnage principal qui faisait limite pitié...
A la fin, il mûri assez bien et l'histoire débute vraiment avec leur entrée a fillory.
A lire le deuxième tome afin de voir comment ça se poursuit!
En tant que fan de Harry Potter, lorsque j'ai découvert sur la toile qu'il existait un livre qu'on décrit comme un "Harry Potter pour un adulte", j'ai été obligé de me le procurer rapidement et de découvrir par moi-même ce qu'il en était.
Je n'ai pas retrouvé l'engouement que j'avais pour HP mais j'ai quand même beaucoup aimé ce livre, qui est plus selon moi un mélange de Harry Potter et du Monde de Narnia. On sent que l'auteur aime le monde fantastique et a pioché des idées dans diverses sagas fantastiques.
Le soucis de ce roman est selon moi qu'il est trop rapide. Les péripéties s'enchainent très (trop) rapidement à mon goût. J'avais l'impression que l'auteur avait beaucoup d'idées mais ne savait pas vraiment les exploiter et les lançait les unes après les autres. du coup peu de suspense. J'aurais aimé avoir plus de détails sur Brakebills par exemple. La fin est un peu bâclée.
Le personnage principal est un peu énervant par moment, les personnages secondaires m'ont paru plus intéressants.
C'est un livre très sympathique, que je conseille aux personnes qui aiment les histoires de magie, les romans fantastiques. Mais ne pas se mettre en tête que c'est un nouveau Harry Potter, car cela peut donner des attentes faussées...
J'ai déploré la narration très distante des émotions ou des pensées de Quentin. Cela me donne l'impression qu'il subit en spectateur tous les évènements. J'ai aussi trouvé étrange qu'il signe dans l'académie sans demander ce qu'il adviendra de lui s'il échoue, change d'avis, ou une fois diplômé. le jeu de la bourbasse semble exister juste pour l'équivalent du Quidditch, mais on ne ressent aucune ferveur ou enjeu lors du tournoi. le déblocage de Quentin pour accéder à sa magie n'est jamais évoqué, alors que c'est difficile pour lui au début. Quand j'ai réalisé que les péripéties inclueraient toute la bande de personnages, pas seulement Quentin et Alice, j'ai abandonné ma lecture. En effet, je n'ai pas du tout accroché avec leurs personnalités respectives, ni avec les relations malsaines qu'ils entretiennent. Je ne les sentais ni soudés, ni liés.
Je n'ai pas du tout accroché à l'écriture, et je me suis ennuyée tout au long de ma lecture. Heureusement que je regardais la série télévisée en parallèle, parce que du coup, je savais que je pouvais m'attendre à un peu d'action et de révélations à la fin du bouquin.
Bizarrement, j'aime beaucoup les personnages et l'univers. Mais je trouve que c'est raconté de façon monotone, comme si l'auteur faisait une dissertation, ou essayait de rapporter des faits banals.
Il est fort peu probable que je lise la suite.
Lev Grossman, d'une plume fluide et parfois agile, nous entraîne dans un univers magique riche et sur bien des aspects passionnant. Plus qu'une énième histoire fantastique où le personnage découvre que la magie existe, décide de l'étudier pour ensuite vivre des aventures, Les Magiciens établie un lien pas si bête entre la magie et la nécessité d'un retour à l'enfance.

L'intérêt de ce livre vient en grande partie de l'atmosphère des différents lieux où on aimerait se rendre comme l'école de Brakebills, le pays de Ni ou encore le royaume de Fillory, mais aussi des références aux littératures et autres produits culturels de SF, fantasy et fantastique, de Harry Potter en passant par Star Trek et le magicien d'Oz.

Le principal problème du livre repose à mon avis sur les personnages, jeunes et souvent agaçants. Leurs états-d'âmes (pas nécessairement palpitants, mais bon, ce sont des ados un peu paumés) ont parfois tendance à plomber l'intrigue. Plutôt que de mettre en évidence leur personnalité au détours d'un dialogue ou d'une action, l'auteur préfère se contenter de les décrire en quelques paragraphes. Résultat : les portraits brossés n'ont pas beaucoup de cohérence avec les personnages tels qu'ils apparaissent et agissent dans le roman.

Bref, si ce livre a des défauts, il possède aussi des qualités qui en rendent la lecture très agréable et qui donne envie de poursuivre avec le tome suivant.
Ayant adoré la série télévisée je me suis dit que j'allais passé à la lecture des livres pour patienter jusqu'à la saison 3.
Pour résumé, en gros c'est Harry Potter avec sexe, drogue et alcool en supplément.
J'avoue avoir eu beaucoup de mal à m'y retrouver car il y a pas mal de différences entre les livres et la série. Peut-être qu'il aurait mieux valu commencer par les livres, et regarder ensuite la série.
Au final, chose assez rare pour moi, je préfère la série télévisée aux livres.
Même si ce premier tome a été, tout de même, une agréable lecture, cela ne m'a pas transporté au point où je l'aurais aimé. de plus, sur la quatrième de couverture, il y avait la grande critique du New York Time "Un Harry Potter pour adultes". Je m'étais alors dit : "chouette un retour vers un classique, ça va être génial". Malheureusement ce n'a pas été le cas, j'ai trouvé que ça manquait de magie, de vraie magie !

J'aurais aimé que le monde décrit soit un peu plus enfantin, alors que tout était trop terre à terre. Même si je pense que c'est un parti prit de l'auteur, cela ne m'a pas touché et par moment, même, m'a agacé.

Néanmoins, il faut souligner qu'il y a quelques chapitres qui m'ont totalement happé ! L'intrigue était là, le suspens aussi... Mais seulement sur quelques chapitres.

Malgrè tout les "défauts" que je souligne, ce ne fût pas un désastre, loin de là. Mais lorsque j'ouvre un ouvrage de fantasy j'attends à ce que l'auteur m'emporte ailleurs, que je sois totalement embarquer dans un univers, qu'il me sorte du quotidien. Je cherche également ce petit émerveillement qui me fait retrouver, en quelque sorte, l'émerveillement de mes lectures d'enfants. C'est de cette manière que je suis souvent moins tolérante et plus critique envers les romans fantasy, car je ne veux pas retrouver de quotidien à l'intérieur. Ca ne m'intéresse pas. Ce n'est pas ce que je recherche.

De plus, Lev Grossman prend le parti pris d'alterner des scènes crues avec des scènes qu'il veut romantique et pleines de magie, sauf que je trouve que ça ne marche pas. J'aurais préféré qu'il aille au bout de son parti pris. S'il voulait que le roman soit à l'antithèse de monde merveilleux d'Harry Potter, il aurait dût aller encore plus loin. A ce moment là, j'aurais sûrement accroché car j'aurais su à quoi m'attendre.

Cela n'est que mon avis, et il ne tient qu'à moi. Il se peut très bien, et je le pense vraiment, que ce roman puisse plaire au plus grand nombre. Alors surtout si ce roman croise un jour votre chemin, n'hésitez pas à vous arrêtez dessus. Il a tous les codes nécessaires pour que le roman fonctionne : de la magie, des adolescents, des histoires d'amours et d'amitiés, une école d'apprentis sorciers, et beaucoup d'aventures !
[article complet sur le blog]
Lien : http://lacavernedhaifa.over-..