Premier pavé intitulé « Liberté » d'une série qui comptera trois volumes atteignant les mille pages. Primé à Angoulême en plein mouvement des « gilets jaunes » : les auteurs ayant pourtant travaillé sur le long terme sollicitent cette proximité que pour ma part me semble parfois abusive, même si rumeurs et manipulations ont eu leur part dans ce basculement vers la démocratie.
Les personnages fictifs ont beau être plus présents que les célébrités qui furent effectivement influentes entre janvier et octobre 1789, ils sont éclairants dans un contexte bouillonnant bien rendu jusque dans ses noirceurs nocturnes, voire lors de séquences quelque peu confuses.
Barnave perd de son importance au moment où Robespierre apparaît en fin de chapitre.
Ce sont les plus miséreux qui tiennent les premiers rôles et la foule anonyme dont les mouvements sont remarquablement saisis, même si l'ajout de duels à l'épée sacrifie à un genre cinématographique à mon avis désuet, alors que le découpage évoque bien la dynamique du septième art.
Quelques évènements notables se déroulent à l'arrière plan : réunion des Etats-Généraux, nuit du 4 août. Par contre la prise de la Bastille apparait décisive et dans la dynamique de l'insurrection sont réévalués les massacres chez Réveillon dans le faubourg Saint Antoine ou les attaques contre les barrières de l'octroi.
Le soin apporté au langage malgré quelques tournures au goût du jour, restitue les distances : « Bornons-nous à rendre au ministre congédié, dont la perte semble affliger la nation, le tribut d'estime qu'il a mérité » il s'agit de Necker, alors que « Répète un peu ça, four à merde ! Race de pendu ! » s'échange autour d'une charrette transportant de la farine.
Au-delà de la vitalité des mômes expressifs qui traversent l'histoire, la présence d'un journaliste réactionnaire ou le frère jumeau inventé d'un député breton apportent un recul que n'a pas forcément l'historien Pierre Serna qui conclut en égratignant ceux qui se contentent de « ronronner la énième histoire de la révolution » ; ce n'est effectivement pas le cas avec ce bel ouvrage.

Lien : http://blog-de-guy.blogspot...
Une vraie déception. C'est très difficile de suivre: cela part dans tous les sens, d'une page à l'autre ou presque du moins au début, on passe du coq à l'âne. Vers la deuxième partie du livre les scènes sont développées plus profondément et sur plus de page, c'est alors un peu plus lisible. Cela crie tout le temps et les personnages, difficilement reconnaissables ne sont pas accrochant à part peut-être Marie.
Heureusement les dessins sont agréables et il y a de belles double pages illustrées d'une seule cellule. Les entames de chapitre et les petits texte sont eux sympas et relèvent un peu la qualité du livre.

Je ne recommande pas
C'est une histoire en bande dessinée, de la révolution française vue de Paris, à travers les récits singuliers de membres des diverses classes de la société.
Le dessin est difficilement lisible ce qui fait que j'avais du mal à distinguer les personnages et donc à suivre les différentes histoires. Ça m'est tombé des mains, je ne recommande pas du tout.
Bande dessinée incroyable !

En la lisant on se sent plongé au coeur de cette période terriblement violente, compliquée mais exaltante. Tout est sous tension. le travail du dessin riche en détails est une vraie performance. Un régal !

Le seul petit bémol déjà relevé par d'autres lecteurs, est qu'il y a beaucoup de personnages.

[Coup de coeur bénévole]
Une oeuvre très fouillée qui détaille les principaux faits d'arme du mois de juillet 1789 à Paris. le scénario intrique les évènements historiques avec le destin de plusieurs personnages typiques : le parlementaire, la lavandière, le noble, le journaliste, le fort des halles etc ... C'est mené avec brio, le dessin et le découpage sont virtuoses. Documenté avec soin, ce premier tome ouvre l'appétit et met en scène l'effervescence révolutionnaire au travers de tous ses enjeux.
Une BD d'une beauté exceptionnelle. le récit est pointilleux au point de laisser le lecteur perdu dans un flot de personnages et de péripéties difficiles à suivre et à lier avec le fil conducteur de l'histoire.
En tout cas, ce n'est pas une BD à lire tête légère. Il faut s'y appliquer.
La Révolution française ! Elle a marqué les esprits et l'Histoire, mais qu'avons-nous retenu de nos leçons si ce n'est qu'elle est symbolisée par la prise de la Bastille ?
Florent Grouazel et Younn Locard se sont magistralement documenté pour mener à bien cette formidable fresque héroïque qui comptabilisera avec ces trois tomes mille pages. Les différents personnages permettent de côtoyer tantôt les pauvres, les laissez pour compte, tantôt la Fronde, tantôt les royalistes. Et les dessins, ah les dessins, ce sont de pures merveilles de finesse et de précision !
Pas étonnant que cet album ait été récompensé par le Fauve d'or à Angoulême. C'est un bijou !
Une oeuvre incontournable.
SELECTION OFFICIELLE DU PRIX D'ANGOULEME 2020 –
AUTEUR
Florent Grouazel est né en 1987 à Lorient. Il s'est nourri de ses voyages avant de s'installer à Lille où il explore les liens entre dessin et spectacle vivant.
Younn Locard est né en 1984 il a étudié à Saint Luc en Belgique tout comme son co-auteur. Il a également beaucoup voyagé.
La BD « Révolution » a été dessinée à quatre mains
RESUME
Nous assistons aux prémices puis aux premiers mois de la révolution française avec les émeutes dans la rue, les réunions du tiers état, la prise de la bastille, le retour du roi à Paris ou la rédaction de la déclaration des droits de l'homme

INTERPRETATION DE L'ENSEMBLE
Le personnage principal est la rue et particulièrement les femmes qui ne sont pas en reste dans cette révolution. Les planches alternent entre la rue et les salons des nobles. Les teintes sont pastel et laissent une grande partie en blanc. Cela donne un aspect aérien au dessin. La partie qui reproduit les maisons nobles est plus chargée et exprime ainsi la richesse propre à cette catégorie de la population. de grandes planches extrêmement précises émaillent le livre et le dessin est fouillé à l'extrême (la bastille par exemple). le déroulé de l'histoire est conforme à ce qu'on a appris mais des personnages anonymes viennent donner vie à cette période troublée et génères de l'empathie. La violence de la rue est bien reproduite et les auteurs ne censurent pas l'aspect violent de la révolution. Des textes explicatifs entre chaque chapitre sont imprimés à l'ancienne et donne un aspect désuet agréable au livre.

AVIS
Cette BD est une vraie découverte tant par son côté documentaire que par son dessin fouillé et agréable

Ce serait un chef d'oeuvre complet avec de plus grandes pages. On a nettement l'impression de lire une BD faite pour un format plus grand, qu'un éditeur aurait réduit pour des raisons de coût. C'est dommage car les dessins sont superbes et l'histoire très riche.