Librinova (12/03/2021)
2.83/5   3 notes
Dans le milieu des affaires françaises où évoluent patrons du CAC 40, familles prestigieuses et génies sortis des grandes écoles, Jean Claude Cajetan s’est taillé une place de choix.

Brillant mais atypique, il fait étalage du succès incontestable de son groupe, GHH, lors d’une soirée organisée à son château. Le feu d’artifice final est à l’image de l’avenir du chef prodigue : éblouissant.

Mais si sa course effrénée vers la réussite para... >Voir plus
« Dans le cercle de ses amies dont les maris exerçaient des responsabilités de dirigeant, Sophie avait remarqué qu'il y avait 2 types d'épouses. Celle qui épaulait, conseillait et parfois coachait son mari et était pleinement impliquée dans la vie de l'entreprise. Et l'autre au contraire, n'était au courant de rien et ne voulait surtout pas l'être. Sophie était clairement du premier type. Elle estimait, à tort ou à raison, qu'il était de son devoir d'aider son mari en toutes circonstances […] »
Mes chères lectrices et chers lecteurs, je vous l'accorde cette citation que je vous partage est un peu longue. Mais, elle est de celle qui m'a le plus marquée dans ce livre. Un livre engagé pour cet auteur qui côtoie depuis bien des années le milieu entrepreneurial. L'on ressent très fortement l'expérience acquise à travers son récit et ses dialogues.
Pourtant, il est des livres que l'on n'arrive pas à finir. Des livres qui ne sont pas fait pour nous. Peut-être pour d'autres, pour vous d'ailleurs ! Mais qui pour une raison ou une autre ne nous captivent pas, ne nous font pas vibrer. Est-ce l'histoire, l'intrigue, l'écriture, la plume de l'auteur ou peut-être tout cela à la fois ?
C'est ce que je me suis demandée pendant la lecture de ce livre.
J'ai quand même tenu bon jusqu'à la moitié du livre. Persuadée que l'intrigue allait enfin arriver et m'embarquer dans un chemin inattendu. Mais le rythme si lent, les dialogues qui ne mènent nul part, ont eu raison de moi et ont clos définitivement les pages de cette lecture qui telle mon intuition me le soufflait : ce n'est pas pour toi.
Je m'excuse auprès de l'auteur qui y a mis sûrement toutes ses tripes pour construire et aboutir à son roman. Mais malheureusement, ma sincérité oblige, je ne peux conclure cette chronique de façon enthousiaste.
N'oublions pas, comme j'aime le rappeler si souvent, que les goûts et les couleurs ne se discutent pas !!!
Peut-être apprécierez vous ce livre parce qu'il résonne en vous. Ce qui a manqué dans mon cas. Nous sommes tous différents, et j'espère sincèrement que ce roman fera tout de même son chemin parmi des lecteurs qui se retrouveront dans ce récit distinctif.
À tous, mes chers lecteurs, je vous souhaite de vivre de merveilleux moments de lectures 😘
Le commentaire de Carole :

Une histoire où le monde des affaires, les crimes et la passion sont à l'honneur. Il faut au départ bien se familiariser à voir des pourcentages et des dialogues basés sur les chiffres. Jean-Claude, PDG du groupe GHH a une tête solide, il a fait des études qui ont prouvé ses capacités, son bras droit Édouard, conseiller financier sait bien manipuler les chiffres et il y a une bonne complicité entre eux deux. J'ai plongé dans ce roman avec toute ma concentration, car il ne faut rien manquer. Les arnaques du monde des affaires sont la base de l'histoire et elle nous tient en haleine jusqu'à la fin. La compagnie GHH est une entreprise familiale fondée, il y a plus de 100 ans, qui touche le domaine du textile. Malheureusement à ce jour GHH n'est pas florissant, et les actionnaires, tel que Tom, font des pressions pour que Jean-Claude le PDG réagisse pour remettre la compagnie sur les rails. Lors d'un examen médical annuel, on découvre qu'un implant dentaire aurait besoin d'une réparation, de plus, les médecins détectent chez Jean-Claude un problème cardiaque qu'il ne doit pas négliger. Rien n'est laissé au hasard et Jean-Claude va s'occuper de sa santé, par contre suite à une rencontre avec Tom, un associé prioritaire de la BSP, Jean-Claude sent des menaces peser sur lui au point où rendu chez lui, il subit un malaise très important. le diagnostic tombe et Jean-Claude a fait un AVC sévère et ses capacités vont l'empêcher dans les mois qui suivent de gérer la business. Édouard va prendre la relève aidée entre autres de Pierre l'avocat de Jean-Claude. Tom, dû à la santé précaire de Jean-Claude, va tenter de profiter de la situation et ses menaces vont être encore plus pesantes. Un suspense et une tension s'emparent du lecteur et rien ne nous fera lâcher notre livre. Si vous aimez le monde des affaires vous allez adorer cette histoire, les arnaques, la magouille, le chantage et les requins financiers sont mis en place pour nous captiver tout au long de l'histoire. S'entremêle aussi une passion amoureuse entre Jean-Claude et son employée Laura en qui il a confiance et sur qui il peut compter sans aucun problème. L'auteur a une plume fluide et on s'aperçoit qu'il connaît bien le sujet des finances, avec ce roman, il a réussi une finale qui vous surprendra et par le fait même, qui répondra à toutes les questions qui vous auront travaillé l'esprit durant votre lecture. Un thriller passionnant que je vous recommande fortement.
Lien : https://lesmilleetunlivreslm..
Coucou bonjour les amis lecteurs me voici avec un nouveau livre : Un patron prodigue de Bernard de Gruyer des éditions Librinova .
Je remercie NetGalley et les éditions Librinova de m'avoir permis de ce thriller que j'ai aimer lire .
L'auteur a su mener ce thriller de mainte de maitre, facile a lire avec certain degrés d'humour , du suspens , du rythme, j'ai vraiment été happer par cette histoire qui peut se passer de nos jours .
Cela se passe dans le monde de l'argent et dans le monde des affaires française ou évoluent patrons de CAC 40 ? Jean- Claude Canejan est sortie des grandes écoles est devenu un génie dans ce monde artificielle , il c'est fait une place de choix , il est brillant dans les affaires, il fait étalage du succès incontestable de son groupe GHH ou il va organiser une soirée dans son château sont point d'attache .
Il y a aussi son grand ami très cher Edouard de Genouillac son bras droit qui est aussi son conseiller directeur financier , ils sont très proche car Jean-Claude a épouser sa cousine .
Sa vie familiale en prend un coup car il est séparer momentanément de son épouse .
Par contre son ami Edouard est très bien dans vie familiale , aucun orage en vue .
Pour ses affaires Jean-Claude va devoir partir a Varsovie ou il va y avoir pas mal de choses bizarre qu'il va arriver , on va devoir le rapatrier en France .
Son ami très cher , va aller le voir et va trouver des points bizarre qu'il va taire pour le moment .
Que va t'il se passer ? que nous cache t'il ?va t'il se faire manger par plus gros que lui ?..
Après pas mal de remue ménage , de bagarres , de meurtres va t'il renouer avec sa famille pour sans sortir !!!!!!
Vraiment l'auteur nous fait rentrer dans un monde inconnu pour simple gens, on apprend quelques ficelles mais vraiment je n'aime pas se monde ou il faut être toujours le meilleur même, s'il faut écraser l'autre , enfin cela n'est que mon opinion .
Je vous le recommande vraiment il faut le lire pour comprendre ce monde que je ne connaissait pas
Ma note : 4/5

Lien : https://www.facebook.com/de-..