zonaires éditions (15/05/2020)
4.5/5   2 notes
Chaque femme a une vie riche en couleurs. Sensibilité, intelligence, courage, sincérité… Toutes, sans aucun doute, vivent avec la même force, la même passion leur appartenance au monde, nous dit Guan Jian.
À travers ces neuf nouvelles, elle nous rappelle cependant combien est fragile cet attachement, combien peuvent être ambigües ces vies où se côtoient frayeurs et enchantements, bien-être et idées noires.
Poussée par le désir d’écouter les sombres bru... >Voir plus
Que lire après Si maman était làVoir plus
Sous la plume de Guan Jian, les douleurs se confient. de Beijing à Paris, du Café sans nom au Si He Yan des grands-parents, elles imprègnent les pages mais jamais ne les saturent. Elles expliquent… tant… mais refusent de départager les racines et les ailes.
Et puis, le point final, déjà !
Et puis, le besoin impérieux de partager cette lecture !

" … me voilà rattrapée par la mémoire de mon estomac…"

"Je me demande depuis quand mon état psychique est sous l’emprise du café, trop souvent utilisé pour calmer l’angoisse. Je décide d’abandonner cet « ami » qui ne veut que du mal, je veux retrouver la douceur du thé, un autre ami, aussi dangereux que le café, dans doute, mais peut-être un peu moins possessif."

"Devant, la vieille dame continue à parler à son chien avec une tendresse sans limite, comme si c’était un enfant.
Derrière, la jeune mère continue à communiquer sur son portable avec une personne absente, caressant la tête de son fils hurleur, comme si c’était un chiot."

"Dans une flaque d’eau
Dans une vitre
Dans le regard de l’Autre
Mon reflet me regarde
Nous sommes deux"