Au début, je me suis demandé si je n'allais pas arrêter là...puis, je me suis laissé entraîner et je suis allé jusqu'au bout ! Peut-être même vais-je essayer de lire le tome suivant ! En tout cas, je ne vous oblige pas...vous ferez comme vous voudrez.
Non ! je ne suis pas psychologiquement instable !
Mila, Tristan et Ludovic sont amis depuis toujours. La vie les a séparés, mais ils tiennent à se revoir en novembre pour fêter leurs anniversaires. Ce jour-là, des chiens/loups les attaquent. Ils se réveillent à l'hôpital, une étrange sensation en plus.

Une histoire de loup-garous original et adapté pour les plus jeunes (8-12 ans?). Quelques difficultés avec le début et l'écriture de l'auteur de mon côté. Mais une histoire intéressante qui ne ressemble à aucune autre.

Les jeunes mènent l'enquête, ce qui apporte un petit quelque chose en plus.
J'ai été vite attirée par cette trilogie. D'abord parce que j'aime bien la figure mythologique du loup-garou, ensuite parce que j'étais vraiment curieuse de découvrir l'écriture de Gaia Guasti dans ce contexte, enfin parce qu'il m'avait été présenté avec passion par une libraire.

Ce premier tome fait vraiment figure d'introduction. Il place les personnages, leurs points communs et leurs différences, leurs histoires individuelles et communes. Il prend le temps de nous faire découvrir le coin de campagne où vivent les trois adolescents, l'ambiance pesante et hostile pour ces jeunes qui rêvent de le quitter, le regard des adultes aussi… Que ce soit Mila, Tristan ou Ludovic, chacun apparaît avec ses forces et ses faiblesses. Et parmi tout cela arrive l'élément déclencheur : une morsure.

Comme dans tout bon roman du genre, Gaia Guasti distille les informations et créé un formidable suspens autour de la réalité de cette morsure. Les ados font leur enquête et l'on apprend en même temps qu'eux la mythologie lycantropique de la région. le côté fantastique de l'histoire n'apparaît finalement que par à coup et prend de l'ampleur au fur et à mesure.
En ce qui concerne ma lecture à proprement dite, j'ai eu du mal à rentrer dans ce roman. La mise en place est relativement lente et génère beaucoup de questionnements auxquels les réponses ne sont donnés qu'au compte goutte. Pourtant, une fois attachée à ces personnages je n'ai pu les laisser, surtout dans cette grotte souterraine où les menaces semblaient partout. Mon avis est donc en demi-teinte. Je suis tellement habituée aux romans qui démarrent sur les chapeaux de roues qu'il m'est difficile de prendre le temps.

Pourtant et au final je trouve que ce roman revisite le mythe du loup-garou avec beaucoup de virtuosité. Et j'ai vraiment envie de connaître la suite des aventures de Mila, Ludo et Tristan.
Lien : http://boumabib.fr/2015/02/2..
Pas mal du tout mais un démarrage un peu poussif et pas assez de croustillant et d'originalité. La métamorphose en garou comme métaphore de l'adolescence étant un peu usée jusqu'à la corde même si c'est moins tarte que du Patricia Briggs.

Ceci dit, les ados devraient tout de même y trouver leur compte et c'est le plus important.
Ce premier tome n'est pas sans défaut et même si ça touche des choses essentielles à mes yeux, une certaine partie de moi s'interroge sur la suite. Vu les dernières pages il peut se passer tout un tas de choses. Je regrette quand même des personnages manquants de profondeurs et une intrigue en dents de scie. Je ne suis pas entièrement convaincue, mais pas vraiment déçue non plus.
Lien : http://bloggalleane.blogspot..
Mila, Ludo et Tristan ont passé tout leur primaire et leur collège ensemble, dans un petit village des Cévennes. Ludo et Tristan ont pris soin de Mila quand elle est arrivée au CP, nouvelle et noire. Elle leur a fait partager son imaginaire et son côté fantasque. Lorsque Mila entre au lycée leurs chemins s'éloignent, mais ils se retrouvent rapidement quand ils sont mordus par des chiens sauvages, car il s'avère que ces derniers sont en fait des loups-garous et qu'eux-mêmes en sont donc devenus à leur place. Les liens se recréent pour comprendre ce qui leur arrive et faire face. Au départ, Ludo reste un peu à l'écart, mais finit par faire cause commune avec ses deux amis.
Bon roman sur la lycanthropie, bien documenté. Côté intéressant des légendes autour du loup-garou, l'historique remonte loin, jusqu'à la préhistoire quand l'homme a voulu apprivoiser le loup. Pas un roman de bit-lit, mais un récit vraiment fouillé sur les légendes et les personnages principaux comme secondaires. de l'action et des scènes parfois assez crues. L'auteure écrit très bien, même si j'ai parfois eu du mal avec son style. En tous cas elle réussit admirablement à faire de l'état de loups-garous dans lequel sont plongés les trois protagonistes une métaphore de l'adolescence.
Mila, Tristan et Ludovic sont des amis d'enfance que la vie a éloigné, pourtant tous les 15 novembre, ils se retrouvent pour fêter ensemble leurs anniversaires. Mais ce jour-là, ils sont attaqués et mordre par des chiens-loups. Depuis, ils ne sont plus les mêmes. Leurs instincts sauvages resurgissent à la moindre émotion et ils sont traqués par une bête féroce.

Récit haletant, le fantastique est contrebalancé à la fin de ce chapitre par une explication médicale, psychologique de l'attitude de certaines personnes souffrant du syndrome du lycanthrope. du coup le lecteur s'interroge : les trois jeunes gens sont-ils victimes d'hallucination? Souffrent-ils d'un problème psychologique ou existe-t-il bien une malédiction?
Public : 13ans
Des jeunes qui se transforment en loup-garou. Découvrent l'état sauvage, un retour à la nature. Ce trio d'ados est troublant. Histoire bien menée et très bien écrite.
Une vision nouvelle du loup-garou, des personnages sympathiques et assez différents pour que chacun s'y retrouve dès le collège mais aussi au lycée.
Un bon premier tome. A voir avec la suite de la trilogie...
pas mal du tout