A savourer en période de canicule car on est immergé dans un impitoyable hiver glacial , bien écrit.
Le poids de la neige, roman tout indiqué pour ce début du mois de février, en plein coeur de l'hiver. Christian Guay-Poliquin a connu un succès mérité avec ce huis-clos aux accents biblique et mythologique.
Un jeune homme se remet des séquelles d'un accident de la route qui lui a laissé les jambes en lambeaux, chez un vieil homme, Matthias, réfugié dans une maison abandonnée d'un village éloignée des centres urbains. L'hiver bat son plein et une panne générale d'électricité sévit depuis déjà quelques mois. Les deux hommes devront s'apprivoiser pour passer à travers la réclusion forcée par les intempéries.
Poétique par moments, ce texte rend un bel hommage à la rude saison hivernale et à la résilience humaine en temps de crise. Composé de courts chapitres addictifs, le roman favorise une lecture rapide tout autant que savoureuse.

Un livre vraiment original, sur le fonds comme sur la forme. de petits chapitres courts qui s'ouvrent sur les centimètres de neige qui s'accumulent autour de la maison où cohabitent le narrateur, cloué au lit par un accident, et le vieil homme en charge de le soigner et de s'occuper de lui. Un hiver qui n'en finit pas et qui isole les habitants d'un petit village dont on ne connaîtra que quelques personnages au cours de ce récit apocalyptique : que s'est il passé pour que tout vienne à manquer et que les villageois cherchent à tout prix à partir ? On ne le sait pas vraiment mais ce n'est pas important car ce qui compte c'est le climat du livre : au sens propre, avec cette nature magnifique mais hostile, cette neige qui envahit tout jusqu'à la véranda ou sont installés les 2 hommes. Et au sens figuré , avec l'évolution des rapports entre les personnages : entraide, méfiance, colère, et presque amitié.
C'est écrit de façon très sobre, et on se prend à tourner les pages pour voir comment la situation va se dénouer . Je l'ai lu , pour ma part , en une journée ...
Un roman très particulière, se situant à la limite de plusieurs genres. L'ambiance est prenante, sombre, silencieuse. Certains points resteront flou, jusqu'à la fin du livre. Les personnages centraux sont extrêmement bien décrits et beaucoup de questions se posent.
En tant que lectrice, je me suis retrouvée également piégée par la neige et cette ambiance post-apocalyptique, cherchant désespérément des réponses et tentant d'en savoir un peu plus sur le passé ou les motivations de certains.
Une toute bonne lecture, à lire au calme, seul(e) et de préférence en hiver, l'ambiance du livre s'y prêtant parfaitement.
Sous cette neige qui, au fil des pages, s'accumule et efface l'au-dehors, le narrateur, blessé, se remet lentement grâce aux soins du vieux Matthias, lui-même blessé au-dedans. C'est très lent, les visites sont rares car les chemins dangereux. Il se passe peu de choses mais les sensations sont réelles, humaines, présentes. Un très beau roman qui parle d'entraide, de silence et de souffrance humaine.
Et la neige n'en fini pas de tomber. Centimètre par centimètre, elle déploie son manteau blanc, ignorante du drame qui se joue sous son tapis immaculé.

Dans ce récit, l'auteur nous entraine dans un huis clos époustouflant entre deux hommes, échoués par un concours de circonstance dans une habitation éloignée d'un village prisonnier de la neige, coupé du reste du monde par une panne d'électricité.
Muni d'un poêle à bois pour se chauffer, cuisiner et des provisions qui lui sont apportées régulièrement, le vieux Mathias tente de soigner au mieux les jambes blessées d'un jeune accidenté venu rendre visite à son père sur le déclin, retiré de l'amas de tôle qui le retenait prisonnier. Si Mathias accepte de s 'occuper du blessé, il espère en contrepartie, pouvoir retourner en ville auprès de sa femme malade, dès la fonte de neige.

Les jours se suivent et se ressemblent et leur présence dans cet habitacle de plus en plus détérioré par le poids de la neige dure bien plus longtemps que prévu. Privé désormais de visites, de bois de chauffage et de nourriture, la nervosité et la méfiance s'emparent d'eux, tant et si bien qu'un vent de folie les entraine dans une spirale de discordes parfois extrêmes.

Christian Guay-Poliquen signe là l'histoire puissante de deux hommes, contraints par la loi de la nature de rompre épisodiquement leur amitié naissante, tantôt excédés tantôt solidaires, sous le poids de la neige qui se moque bien du malheur.

Un récit glaçant que j'ai lu pratiquement d'une seule traite. Une formidable épopée de deux hommes pris en otage dans l'enfer blanc d'un froid abyssal !
C'est un roman d'atmosphère et, comme tel, c'est assez réussi. Les personnages sont plutôt crédibles dans leur dimension psychologique mais d'autres aspects m'ont agacée… comme le manque de repères: j'ai eu du mal à croire à cet isolement complet du monde extérieur et, finalement, à la sortie improbable que nos héros en font.
Si ce roman n'avait pas été primé et encensé par moult lecteurs, si, de plus, je ne l'avais pas trouvé à un prix raisonnable dans une vente de garage, j'aurais fort bien pu passer à côté et je n'aurais sans doute pas manqué grand chose. Je n'arrive pas à recommander ce livre sans réserves. Il y a tant de bons écrivains… Christian Guay-Poliquin a fait un belle percée; il doit encore se hisser à un niveau supérieur pour que je revisite ses écrits.
Pour moi, ce roman est un coup de coeur.
A lire par temps froid pour mieux sentir le "Poids de la neige".

Ce jeune auteur québécois a vraiment du talent pour nous tenir en haleine en attendant la fonte des neige ! Un roman puissant qui raconte une forme de huis-clos entre 2 inconnus, victimes d'une tempête de neige et panne d'électricité dans le grand nord canadien.

Un roman fort que je recommande.
Huis clos dans une maison au sein d'un village coupé de tout et sans électricité suite à une grosse panne, un homme blessé est hébergé chez un inconnu qui s'occupe de lui.

Il est bizarre ce roman.

La numérotation des chapitres : D'abord croissante mais  ne se suivant pas régulièrement de trente-huit à deux cent soixante-treize, puis décroissante jusqu'à sept mais en seulement une quarantaine de pages.
Je pensais en avoir l'explication à la fin.... malheureusement non, cela reste donc un mystère pour moi.

La panne d'électricité : Il règne une ambiance bizarre dans ce village, on a l'impression qu'il y a d'autres problèmes que cette panne pour créer une telle impression de danger, une telle tension. Pas d'explication non plus.

Et pourtant malgré mes réserves j'ai aimé ce roman. Car il y est question de relations humaines entre ces deux hommes, de nature puissante, d'hiver interminable.

Un peu frustrant car la fin n'en est pas vraiment une.

Malgré tous ces bémols, j'ai aimé, allez comprendre !
Lien : https://pagesdelecturedesand..
J'ai particulièrement apprécié le style de l'auteur dans l'expression de ce huis clos étouffant mettant en présence deux hommes fondamentalement différents qui cohabitent sans se connaître, qui doutent, se méfient tout en s'ancrant dans des moments où le silence remplace les mots. La force du destin les contraint à partager l'hiver sans leur permettre de réellement se comprendre. Résistance issue d'une volonté délibérée de ne pas se livrer à l'autre. Tout est figé par le froid: le paysage, les hommes. Seule la tension croît au rythme de la neige. Un froid qui conduit les hommes à subir et à s'affronter avant de se découvrir et, quelque part, de se comprendre. J'ai aimé.