Critique de annec44

Ce livre, qui m'a été offert grâce à une opération masse critique Québec, m'a permis de découvrir l'univers fascinant de Christian Guay-Péloquin.

Ce roman n'est pas juste une histoire, ni un récit mais véritablement une expérience sensorielle. Bien que j'ai trouvé quelques longueurs, en particulier pendant la première partie du livre, l'auteur a su me faire vivre des sentiments profonds correspondant aux ressentis de son personnage.
Cette lenteur permet de mettre en place tout un univers bien particulier entremêlant la tension liée aux événements et l'affection du héros pour le petit garçon qu'il va rencontrer sur son chemin.

De plus, les événements relatés font montre d'un grand réalisme qui m'ont rappelé le magnifique roman de Jean Hegland, Dans la forêt. J'ai davantage ressenti ce roman comme un roman d'anticipation que comme de la pure science fiction. Ce réalisme absolu a d'ailleurs un côté très effrayant puisqu'il met l'accent sur les catastrophes naturelles qui sévissent de plus en plus fréquemment, et de plus en plus durement à travers la planète.

En resumé, une très belle découverte qui m'a donné envie de lire l'autre roman de Christian Guay-Poliquin, le poids de la neige.
Merci à l'équipe Babelio.